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  • Concepción del Uruguay

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en littérature africaine et de sa diaspora

    Cuando decidimos abordar el estudio de la “literatura africana”, nos enfrentamos a una serie de problemas, en tanto campo complejo de tensiones, de núcleos constitutivos, de perspectivas, inherentes a toda etiqueta formada por la palabra literatura y un gentilicio. Una dificultad no menor la encontramos en los planes de estudios de las carreras de Letras en Argentina cuyo “patrón cognitivo” (Quijano 2017) aún persiste dentro de los rasgos de un patrón de poder fundado en la colonialidad: el centro no ha sido del todo desplazado, para decirlo con wa Thiong’o (2014).  El eurocentrismo académico en nuestro país perdura en el escaso interés que el pensamiento africano y afrodiaspórico ocupa en las carreras de Humanidades y Ciencias Sociales, con destacadas excepciones siempre individuales o colectivas pero rara vez institucionale.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Études décoloniales. De la théorie à la pratique

    Abya Yala, Caraïbes, Afrique, Europe, Asie

    L’arrivée et l’émergence d’études, de recherches et de réflexions se réclamant « décoloniales » en Europe ou dans des sociétés anciennement colonisées (en Afrique particulièrement) ne devraient pas être réduites à une autre mode intellectuelle anachronique ou nativiste cherchant à simplifier ou à rejouer des rencontres coloniales tel que le pensent certains auteurs ou journalistes (surtout en France). Si ces études semblent récentes pour le lecteur francophone et plus particulièrement pour le lecteur français, il convient de signaler qu’elles sont issues d’une tradition critique intellectuelle latino-américaine (dialoguant avec plusieurs courants tels que la théorie de la dépendance, la théologie de la libération, les études sur le système-monde) et que plusieurs publications de chercheurs latino-américanistes ou latino-américains les décrivent depuis plusieurs décennies.

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  • Londres

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revolutionary cosmopolitanism. Transnational migration and political activism, 1815-1848

    The period 1815-1848 not only was characterized by several waves of revolution in Europe, the Atlantic world and beyond, but also by large movements of migration. Although these migrations can often be associated with political uprisings, only few connections have been made between the study of migration history and history of political thought and practices. This one-day conference aims to bring together these different strands of research and to discuss how experiences of migration and cross-boundary mobility contributed to the formation of common revolutionary cultures in the period 1815-1848.

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  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Politiquement incorrect : le monde appartient-il aux polyglottes ?

    IIIe colloque international des langues étrangères

    Ce colloque interroge la tendance monolinguistique et uniformatrice contrariant l'idée d'un monde global de toutes les langues et de toutes les cultures. Cette idée sera la prémisse principale qui conduira les débats, idée qui entend également que l’apprentissage d’une variété de langues étrangères peut ouvrir la porte au dialogue, dépasser les frontières et enrichir les cultures. Dans le monde actuel qui affirme les frontières et réaffirme les identités pour dépasser la déconnexion et l’incommunicabilité, nous croyons au polyglottisme naturel des espaces frontaliers, au cosmopolisme culturel séculier et à leur porosité.

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  • Appel à contribution - Religions

    La construction d’un islam européen : état des lieux

    Revue Les cahiers de l’Islam

    Ce numéro ambitionne ainsi de faire un état des lieux de la dynamique interne aux communautés musulmanes à travers l’Europe et d’analyser les enjeux dogmatiques, sociopolitiques, culturels, identitaires, égalitaires (par exemple les questions soulevées par les  Gender studies), etc., qu’elle soulève.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    La contestation des assignations identitaires, qu'elles soit genrées ou racialisées, est un ressort majeur des pratiques artistiques et littéraires « contre-narratives », bien étudiées par une assez longue tradition d'études féministes dans un cas, d'études postcoloniales dans l'autre. Depuis les années 1980, des notions comme l'intersectionnalité ou la décolonialité ont en outre émergé pour penser l'intrication des facteurs de domination pesant sur certains groupes minoritaires. Or, les nouveaux discours militants sont confrontés aux apories héritées de traditions qui ont « invisibilisé » les rapports de force internes qui les divisaient (par exemple féminisme vs antiracisme). Que fait la littérature de ces apories ? N’est-elle pas un moyen privilégié de penser, de mettre en œuvre ce que le discours militant intersectionnel ou décolonial n’arrive pas à formuler sans se contredire ?

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  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Penser, dire et représenter la race dans les Amériques

    Le point de vue des intellectuels noirs et indigènes (XVIIIe-XXe siècles)

    Comme l’a montré le sociologue péruvien Aníbal Quijano, la conquête européenne de l'Amérique au XVIe siècle constitue la matrice historique des processus de racialisation qui vont progressivement structurer les imaginaires, les pratiques et les discours des sociétés américaines et européennes. Cette logique coloniale de classification sociale ne disparaît pas avec les révolutions atlantiques : adossée dès la fin du XVIIIe siècle à une raciologie scientifique qui biologise les différences phénotypiques et culturelles, elle persiste comme un puissant dispositif de naturalisation des inégalités statutaires. En s'intéressant aux productions culturelles des intellectuel(le)s noir(e)s et indigènes qui ont pensé la domination raciale, ces journées d'étude ont pour ambition de déterminer dans quelle mesure les espaces américains, espaces d’émergence des processus de racialisation, furent aussi le berceau d’une tradition décoloniale radicale.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire en conflit

    Engagements, revendications, affirmations et affrontements

    Le septième colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke (12-13 février 2014) propose d’explorer, dans une optique pluridisciplinaire, l’idée d’engagement social dans l’histoire en considérant la notion de conflit (qu’il s’agisse d’affrontements officiels, d’oppositions d’idées ou de débats) comme un moteur de changements et de transformations au sein des sociétés et à travers l’histoire.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Revue AMMENTU – Bulletin historique, archivistique et consulaire de la Méditerranée

    La revue AMMENTU, publiée par le Centre Studi SEA, vous invite à participer à la rédaction du deuxième numéro, janvier - décembre 2012.

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  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel

    Chantiers pour une réflexion

    Le groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l'Université de Moncton lance un appel de communications pour un colloque international sur le thème : « Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel ».

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