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  • Tours | Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    La ville plurilingue, vers 1250 – vers 1800

    Approches historiennes

    Les villes du passé comme celles du présent sont par définition des espaces plurilingues. Or, les historiens et historiennes de la ville médiévale et moderne se sont rarement penchés sur l’usage des langues dans les sociétés urbaines anciennes. Inversement, l’histoire sociale des langues, telle qu’elle se développe depuis les années 1990, a rarement pris en compte la dimension spatiale des plurilinguismes du passé. En tant que centre de pouvoirs, foyer culturel et intellectuel, carrefour d’échanges, la ville favorise cependant la rencontre des langues et constitue à ce titre le terrain privilégié de leur changement, comme la sociolinguistique (historique) l’a souligné. L’atelier que nous organisons souhaite ainsi réunir des historien∙nes médiévistes et modernistes qui considèrent l’activité langagière comme un fait social pour discuter des rapports entre pluralité des langues et mutations urbaines.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Construction Techniques and Writings on Architecture in Renaissance and Early Modern Europe

    Thematic issue of the journal Opus Incertum (Florence University Press)

    The 2020 issue of the open access journal Opus Incertum (Florence University Press) aims to examine, through selected case studies, the complex relationship between construction practices and architectural writings in Renaissance and early modern Europe. Situated at the crossroads of several disciplines (architectural history, history of science and technology, history of literature), the subject can be approached from different perspectives. To begin with, confrontations of texts on construction techniques with the material realities of extant buildings may reveal, for specific contexts, to what extent these texts operated as vehicles for the transmission of technical know-how, and how much weight they gave to topoi borrowed from ancient authors. 

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : 35 ans après

    En hommage au Professeur Paul Benoit

    Ce colloque aborde les métallurgies du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb et des métaux précieux, productrices d’une grande variété d’objets nécessaires à la vie urbaine à la fin du Moyen Âge. La nature, le volume et l’éventuelle standardisation des productions pourront être étudiés, de même que les besoins de la ville, les pratiques et les techniques des artisans, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes pourront être examinées, comme les liens de dépendances, la pluriactivité, les réseaux de sociabilités ou encore les relations de proximité dans l’espace urbain. L’identité et la règlementation de ces métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités. Ces journées auront un caractère interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre les historiens et archéologues et l’archéométrie, sans exclure les approches anthropologiques de l’apprentissage et des savoir-faire.

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  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

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  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    L’héraldique dans la ville au Moyen Âge – une exception italienne ?

    Le visiteur qui traverse l’Italie est aujourd’hui encore surpris par la profusion d’armoiries qui couvrent toujours les murs des palais et des monuments publics. Relativement préservé par les grandes campagnes de destruction d’armoiries qui ont marqué l’histoire de l’art héraldique européen, ce patrimoine est une des caractéristiques de la ville italienne. L’histoire de cette mise en signe de la ville, qui retient depuis longtemps l’attention des historiens et historiens de l’art, sans avoir pourtant suscité des travaux à la hauteur du corpus, a fait récemment l’objet de recherches spécifiques qui ont en partie renouvelé les approches et les connaissances, surtout pour l’Italie. Ces journées ont pour ambition de dresser l’état présent de la recherche et de tenter de faire avancer le sujet, en liant encore plus étroitement l’histoire de la communication héraldique à l’histoire des villes. Ce faisant, elles souhaitent en même temps replacer l’exemple italien dans son contexte européen.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300-1600)

    Artistes à la ville et artistes à la cour (statuts, compétences et conditions de l’exercice des métiers artistiques)

    Ce colloque vise à interroger la place de l’artiste / artisan à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne dans divers contextes sociaux, en particulier à la ville et / ou à la cour, au sein des corporations et / ou dans l’hôtel du prince. Un certain nombre d’artistes ont répondu à des commandes dans ces deux sphères habituellement jugées distinctes, tels Jean Fouquet, Rogier van der Weyden, Albrecht Dürer, Hans Plock, Jacques Jordaens et Bernard van Orley, pour n’en nommer que quelques-uns. Certains artistes travaillant pour le prince ne détenaient qu’un titre honorifique et leur rattachement à la cour n’était qu’épisodique. Aux yeux des organisateurs de ce colloque, le moment semble opportun de questionner l’hypothèse centrale du livre de Martin Warnke (Hofkünstler. Zur Vorgeschichte des modernen Künstlers, Cologne, 1985 / 1996), qui situe l’origine de l’autonomisation de la conscience artistique non dans le cadre corporatif de la ville, générateur de contraintes, mais plutôt au sein de la cour, grâce à la position privilégiée occupée par l’artiste auprès du prince dès les XIIIe et XIVe siècles. Au regard des recherches menées depuis une trentaine d’années, est-il justifié, aujourd’hui, d’opposer de manière aussi tranchée le monde urbain et la cour, les deux terrains de prédilection du formidable développement artistique qui caractérise l’Europe occidentale durant cette longue période (1300-1600) ?

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Europe

    Les expériences marchandes, ecclésiastiques et urbaines dans l’élaboration des comptabilités princières

    Provence, Comté de Venaissin, Dauphiné, Savoie, et autres principautés d’Occident (XIIe-XVe siècle)

    La mise en place des comptabilités princières, dans le courant du XIIIe siècle, nécessite deux types de réflexion. La première porte sur le personnel mobilisé par le prince, son origine, sa formation et sa culture familiale et professionnelle. La seconde interroge les méthodes de mise à l’écrit, de conservation et de consultation utilisées par les institutions chargées de la comptabilité princière, tout particulièrement les Chambres des comptes.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle

    Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l’espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle, Université de Genève (Suisse), 18-19 janvier 2013. Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l’Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des mœurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l’ordre social et moral voulu par les autorités civiles. L’action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n’étant pas dissociables.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Nantes flamboyante, 1380-1530

    Appel à contribution pour le colloque « Nantes flamboyante »

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