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Esch-sur-Alzette
Appel à contribution - Histoire
Women’s narratives and European integration history
The history of European integration and Europeanisation has developed into a varied field that has moved on from an initial focus on the vision and achievements of the founding fathers. However, even though women played a vital part in the European project launched after the Second World War, their role has yet to be fully explored. Women tended to remain in the background until they began to be more readily accepted as political leaders, particularly following the first European elections by direct universal suffrage in 1979 and the appointment of the first female European Commissioner in 1989. Against this backdrop, “adding a gender perspective to European memory” and history seems essential.
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Nantes
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, notre colloque entend montrer l’étendue et la diversité de sa réception en Europe. Dans un second temps, un autre colloque prendra en charge la dimension internationale de sa réception moderne, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
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Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)
La Società italiana delle storiche (SIS) e la Società per le donne in filosofia (SWIP Italia) invitano studiose e studiosi a presentare proposte di contributo per il convegno dal titolo “Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)”, che si terrà in modalità telematica l’8 e il 9 aprile 2022. Il convegno si propone di analizzare il tema dell'accesso delle donne all'insegnamento della filosofia in occasione del centenario della prima cattedra di Filosofia vinta in Italia da una donna.
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Portraits et autoportraits d'auteurs : l'écrivain mis en images
Revue « Savoirs en prisme »
L’écrivain est devenu l’objet de représentations visuelles dont la multimodalité même fait sens. Le numéro 12 de la revue Savoirs en prisme invite les contributeurs à réfléchir au transfert du réel à l'imaginaire, voire au légendaire, d'écrivains réels. On pourra aborder ce transfert dans toute sa diversité, se demander comment la mise en images de l’auteur dans le paratexte fait récit, choisir de s’attacher à la mise en livres de l’auteur historique ou encore à son exposition dans un musée. L’auteur peut aussi se mettre en images lui-même : qu’advient-il lorsqu’il se met en scène dans une autofiction visuelle ? Quelle est la portée éditoriale, poétique, esthétique, culturelle ou médiatique de cette mise en images ?
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Thessalonique
Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.
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Nantes
Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes
Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient
Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.
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Appel à contribution - Histoire
La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle
Revue Lumières
Le numéro 23 de la revue Lumières, publiée par les PUB (Presses universitaires de Bordeaux), à pour thématique, La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle. Il s’agit ici de retrouver chez les penseurs(seuses), écrivains(vaines), philosophes de ce siècle ou bien encore dans les écrits du for privé de femmes ou d’hommes, les éléments d'une critique de la condition sociale et/ou politique des femmes, voire de saisir une dynamique d’émancipation. Ou, en d’autres termes, de rechercher dans l'écriture les manifestations ou les traces de l’expression des spécificités de la condition féminine via des formes de discrimination à leur égard ou d’affirmation de la domination masculine ou encore des perceptions de leur altérité.
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Paris | Nanterre
Appel à contribution - Époque moderne
Women and Curiosity in Early Modern Europe
The multiplication of cabinets of curiosities and the obsession with novelty are evidence of the development of a “culture of curiosity” in the early modern period. If there was indeed a “rehabilitation of curiosity” in the early modern period, did it have any impact on women’s desire for knowledge? The emergence of women philosophers at the time (Margaret Cavendish, Anne Conway, Lady Ranelagh, Elisabeth of Bohemia, Catherine of Sweden, Damaris Masham, Catherine Trotter, etc.) may indicate that their curiosity was now considered as legitimate and morally acceptable – or at least that it was tolerated. Yet it has been suggested that the new status of curiosity in the early modern period led instead to an even stronger distrust for women, who were both prone to curiosity and curiosities themselves. -
Lille
Appel à contribution - Études du politique
Droites radicales en France et en Grande-Bretagne, XXe siècle
Comparaison, transferts, regards croisés
Ce colloque a pour objet de comparer la culture politique des milieux et mouvements de la droite extrême des deux côtés de la Manche au XXe siècle. L'axe de comparaison franco-britannique est à mettre en oeuvre sur le plan des pratiques militantes, de la sociologie comparée, et de l'idéologie propres à chacun de ces milieux. L'objectif est également de saisir les éventuels échanges entre droite radicale britannique et française (par exemple l'influence de Maurras en Grande-Bretagne, ou celle du « powellisme » sur le lepénisme) et de confronter les approches théoriques et les enjeux terminologiques qui sous-tendent la recherche sur les droites extrêmes en France et en Grande-Bretagne. -
Durham
Appel à contribution - Époque moderne
Durham University, 13-16 July 2007
How was power exercised, implicitly and explicitly, in the centuries of the medieval and Renaissance eras? How was it displayed and performed, theorised, ritualised, romanticised, codified, sanctified or opposed? The conference will consider questions such as these in a sequence of interdisciplinary sessions covering the full span of the periods and looking at social contexts ranging from the medieval republic of Iceland to the imperial courts of Renaissance Europe.
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