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  • Louvain

    Appel à contribution - Histoire

    Drivers of Change, Labour migrants from the Middle East, North Africa, and Turkey and social transformation in Western Europe, 1960-1990

    Labour migrants were a transformative power in Western Europe, provoking intended and unintended, large and small societal changes. It nevertheless remains challenging to fully integrate migrants’ pivotal roles into our fundamental comprehension of social, cultural, and political change in Western Europe. This workshop aims to merge subfields at the intersection of migration history to integrate the history of post-war labour migration into a larger narrative.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Enseigner la danse : histoire, rôle et usages du diplôme d’État

    Ces journées d’étude se déroulent dans le cadre du projet de l’agence nationale de la recherche (ANR) EnDansant, consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France et en Europe. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’enquêtes menées dans les archives conservées au Centre national de la danse et à la BnF et incluront un temps d’expérimentation pratique. Elles s’adressent aussi bien aux chercheur·euses qu’aux praticien·nes de la danse et de son enseignement.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Travail

    Revue « Perspective », n° 2025 – 1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art

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  • Appel à contribution - Représentations

    Figures de musiciennes : images et représentations (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Sociétés et représentations »

    La revue Sociétés et Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2025-1) à la question des images et des représentations des musiciennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Ce numéro s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé à Paris et à Nanterre qui avait permis de réunir durant deux jours plusieurs spécialistes de la question en musicologie, littérature comparée, histoire de l’art, sociologie. Dans une perspective interdisciplinaire, le dossier ne portera pas sur les pratiques musicales elles-mêmes mais sur la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés, dans la littérature, les arts visuels, la création musicale ou encore le cinéma. 

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionné du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, cet événement invite à interroger : le spectre des professionnels de l’ornement ; les rapports entre professions ; ainsi que l'organisation concrète des chaînes de production. Les contributions pourront porter sur une période contemporaine élargie - notamment marquée par le développement de la production en série des ornements et par de fréquents débats théoriques autour de la place de l’ornementation. Toute aire culturelle et géographique est susceptible d’être étudiée.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

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  • Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Histoire

    Transmission / Transmissions

    Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Cartographier la diversité des pratiques numériques pour l’architecture : observations, réflexions et méthodes

    Les contributions de cet appel permettront de cartographier les pratiques numériques des architectes (ou autres professionnels impliqués dans la conception architecturale) dans une grande diversité d’approches. Les chercheur·euses et professionnell·es de l’architecture rendront compte des réalités du terrain par des prises de mesures et diverses observations. Les observations réalisées sur les pratiques et le contexte de travail des architectes seront mises au service d’une réflexion sur les mutations en cours dans la profession d’architecte et le secteur de la construction en lien avec le développement des nouvelles technologies. Les pratiques numériques concernées incluent (sans être limitées à) : des pratiques BIM (building information model/modeling/management), la conception paramétrique, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le prototypage rapide.

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  • Issoire

    Appel à contribution - Histoire

    « Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane

    Quarante ans après le colloque de Rennes (Xavier Barra i Altet, Artistes, artisans et productions artistiques au Moyen Âge, 1983), le colloque d’Issoire, dédié à la période romane, propose, dans sa trente-et-unième session, de présenter au public les évolutions de la recherche et des points de vue des historiens, historiens de l’art et archéologues sur le thème : artistes et artisans au travail à la période romane (XIe-XIIe siècle). 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Photographies et valeur(s) : production, mécanismes, sources

    « Photographica » n° 8 (printemps 2024)

    Ce numéro de Photographica souhaite interroger une histoire de la valeur et du prix des photographies sur un temps long comme un chapitre d’une histoire matérialiste et matérielle de la photographie par sa consommation en tant qu’image et pratique, en France comme sur l’ensemble de ses territoires d’expansion. On souhaite pouvoir interroger les sources et les méthodes d’une histoire de l’établissement et des fluctuations de la valeur et des valeurs de la photographie, entre consommateurs et producteurs. Mais aussi, quand la photographie prend valeur d’ancienneté, l’établissement de sa valeur historique et/ou sa transformation par l’écriture érudite, la valorisation des collections anciennes, comme sa mise à disposition pour les besoins de l’édition. On ne manquera pas de s’interroger sur les sources qui permettent de toucher à cette histoire (archives notariées, catalogues de vente de matériel, publicités et annonces, contrats d’assurance, etc.).

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  • Milan

    Appel à contribution - Europe

    Promoting the Made in Italy Brand (1948-1960)

    Histories of Italian craft and design for the 21st century

    The conference Promoting the Made in Italy Brand (1948-1960) will reflect on the meaning of 1950s Italian design on a global scale and from a multi-disciplinary perspective. It aims to highlight the presence of an Italian creative heritage spanning all aspects of design (including architecture, fashion, furniture, product and graphic design, and transport). It will examine the many ways to experience Italian design both inside and outside the museum through the lens of a post-pandemic world.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et travail

    Cette journée d’étude de la revue Marges souhaite revenir sur l’histoire des relations entre art et travail au tournant des XXe et XXIe siècles, afin d’observer la manière dont s’est construit et déconstruit ce parallèle et dont s’est dessinée la posture de l’artiste-travailleuse ou travailleur. Au regard de son histoire comme des revendications actuelles, il s’agit ici d’interroger les potentielles discordances ou concordances de ce rapport entre art et travail, ainsi que les manières dont il se traduit dans les pratiques artistiques contemporaines.

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  • Bourgoin-Jallieu

    Appel à contribution - Histoire

    Finition : terminer avec soin l’ouvrage textile

    Pour leur édition 2022, les journées d’étude de l’association française pour l’étude du textile (AFET) proposent de s’atteler à la question des finitions. Sera ainsi examiné l’ensemble des étapes qui confèrent à un vêtement, un accessoire, un ornement liturgique ou à une pièce d’ameublement son aspect « fini » : ourlets, boutonnière, pose de « propretés » et enjolivement (application de biais, galons, franges et de tout autre article de passementerie). Les techniques décoratives et d’ennoblissement ne seront quant à elles envisagées que sous l’angle de la finition stricto sensu, telle qu’elle vient d’être définie.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

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  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

    L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime. Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet EnDansant financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

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  • Douala

    Appel à contribution - Histoire

    Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun

    Histoire, mémoires et cosmopolitismes (XIXe- XXIe siècle)

    Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été  reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la «  mémoire- monde ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'engagement social et culturel du musicien

    Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Bâtir l’architecture et la ville

    Des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles)

    En début d’année prochaine, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg fêtera le centenaire de sa création. À cette occasion, une exposition intitulée « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace ? » se tiendra aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole. Elle interrogera l’héritage (bâti et culturel) des protagonistes de cette école sur le territoire régional au cours du siècle écoulé par un éclairage inédit de ce patrimoine architectural riche, méconnu et peu valorisé. Cette exposition fera l'objet d’un catalogue augmenté de contributions relatives au contexte de la formation et de la production des architectes à Strasbourg depuis 1921, faisant émerger les spécificités du territoire alsacien.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes en exil politique en France (1945-1989)

    De Yalta à la chute du mur, le partage du monde en ce l’on appelle alors des « zones d’influence », exacerbe, en plusieurs endroits et sur tous les continents, les tensions politiques et militaires. Dans les pays sous emprise soviétique ou américaine, des artistes, femmes et hommes, confrontés à la censure ou menacés dans leur propre pays, se voient contraints à un exil plus ou moins volontaires. Parmi ces artistes, certains sont accueillis en France au titre d’exilés politiques. Qui sont ces femmes et ces hommes et comment trouvent-ils alors leur place dans un milieu artistique au fonctionnement souvent nouveau pour eux, et lui-même marqué par des changements structurels profonds au fil des décennies ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude est consacrée aux trajectoires et aux collaborations des multiples acteurs qui participent à la production des photographies, et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. En se plaçant derrière l’image, et non plus devant elle, il s’agira d’examiner les compétences, les métiers ou les professions impliqués dans la conception, le financement et/ou la fabrication d’images photographiques destinées à être diffusées à de multiples exemplaires auprès d’un vaste public. On peut ainsi penser aux éditeurs, photograveurs, tireurs et retoucheurs, directeurs artistiques, graphistes et iconographes.

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