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  • Appel à contribution - Histoire

    Dire et punir le « faux »

    Les polices du métier à l’époque moderne (XV-XVIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les usages de la notion de faux, susceptibles de policer un métier ou une activité économique dans la ville moderne ou dans ses marges. Il s’agit, en d’autres termes, de questionner l’existence d’un ou de plusieurs modèles de bonne police par l’administration du « faux ». Dire le « faux », c’est affirmer une expertise, mais aussi rappeler et défendre une autorité, y compris et peut-être surtout dans un contexte de juridictions multiples, voire de pluralité des normes. L’accusation repose-t-elle avant tout sur des dimensions juridiques, économiques, sociales, religieuses ? Dire le faux est-il un moyen de dégager un espace d’obéissance ou d’interdits, en quête d’une bonté des marchandises, des prix, des services au public, ou bien de défendre un statut réservé à quelques-un(e)s ? L’accusation dessine-t-elle un périmètre d’exclusion, sert-elle un processus contraint d’inclusion, ou a-t-elle pour simple fonction la réaffirmation d’une règle préalable ?

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Travail

    Revue « Perspective », n° 2025 – 1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art

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  • Berne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Insecurity in the Age of Labour Formalisation: Informal Work in Europe

    1870–1970

    Free wage labour is commonly presented as the focus, if not the very core, of the history of labour in Europe in the 19th and 20th centuries. The conference aims to challenge this narrative by focusing on multiple forms and fields of informal work. The conference will explore the insecurity of informal work. It will ask how widespread in Europe was the unregulated employment that can be described as insecure in the very century generally regarded as the era of increasingly formalised labour, and will consider which factors were thereby decisive. Thus, the focus will not be on the hard-won rise and safeguarding of free-wage labour, already so frequently examined in labour history. Rather, the spotlight will be on how the insecurity associated with informal work was not only tacitly but also quite openly accepted, or even actively promoted. The conference will also investigate the social and political conflicts that accompanied this recurrent phenomenon.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’Antiquité à nos jours

    Processus de création et sociabilités

    Organisée par deux doctorantes en histoire et un doctorant en musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) de l’université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours. L'histoire du travail des femmes a été étudié, notamment par Michelle Perrot. En revanche, ce champ de recherche spécifique sur les métiers de l'art et les femmes n'a pas fait l'objet d'études en histoire de l'art et musicologie. Cette journée d'étude contribuera à interroger la place singulières des femmes dans ces métiers de l'art autour de trois axes : la formation des femmes à ces métiers, leur présence et visibilité, et enfin leur perception et réception dans ces métiers.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'environnement des travailleurs au XXe siècle

    Entre « environnement du travail » et « cadre de vie » : Quels terrains communs pour l'histoire environnementale et l'histoire du travail ?

    Au cours de la dernière décennie, l'histoire environnementale a connu un fort développement dans les universités francophones, et l'histoire du travail connaît actuellement un profond renouvellement. Pourtant, peu de travaux lient encore ces deux champs historiographiques. Cette journée vise donc à rassembler des jeunes chercheurs, dont les travaux entendent contribuer à nourrir une réflexion historique sur les liens entre travail et environnement. Elle sera l'occasion de faire un bilan historiographique des travaux récents et des recherches en cours, afin d'esquisser des interrogations communes pour les recherches à venir.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Bilan et perspectives en historiographie de l’Amérique française

    Pour une institution comme la Revue d’histoire de l’Amérique française, l’heure des bilans sonne de manière récurrente. Quels sont les questionnements, les objets, les méthodes, les orientations et les sensibilités qui ont animé et qui animent actuellement l’historiographie ? Tout en se moulant à cette vaste interrogation, les textes de ce numéro thématique doivent porter sur des figures, des œuvres, des thématiques, des espaces réels ou imaginaires, des interprétations ou des tendances reliées à l’historiographie de l’Amérique française, toutes périodes confondues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Retour sur le tournage

    Le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle

    Dans la lignée de nombreux travaux universitaires consacrés à la thématique du tournage dans le cinéma et l’audiovisuel, la présente journée d'études doctorales vise à interroger les spécificités de ce moment du processus de production au cours duquel le projet d’un film ou d’une création audiovisuelle entre dans sa phase de réalisation concrète. Nous invitons de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets très différents, aussi bien en économie, en sociologie, qu'en histoire ou en esthétique du cinéma, à se saisir de cet objet de réflexion large et transversal, afin d’enrichir leurs questionnements mutuels.

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  • Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire industrielle : bilan et perspectives

    Quatrièmes Assises de l'historiographie luxembourgeoise

    La quatrième édition des Assises de l'historiographie luxembourgeoise coïncidant avec le centenaire de l’usine sidérurgique d’Esch-Belval, l’Université du Luxembourg a souhaité orienter son axe d’études en 2011 sur le thème de l’histoire industrielle au Luxembourg. Activité pluriséculaire, protéiforme et complexe, l’industrie a façonné les hommes et les territoires du Luxembourg et de la Grande Région jusqu’à en forger l’image. L’objet des 4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise vise à offrir un bilan d’étape de la recherche scientifique sur cette activité demeurée encore, sous bien des aspects, trop peu connue et étudiée au Luxembourg et en Grande Région.

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