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  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

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  • Vannes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire vivre les monuments

    Mises en scène, espaces et publics

    Dans une visée scientifique et socio-professionnelle, ce colloque vise à comprendre comment se redéfinissent les rapports entre les lieux patrimoniaux et leurs publics, les logiques sociales et politiques de la culture à l’œuvre dans la médiation du monument en tant que patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi interroger ce qui fait vivre les monuments de patrimoine dans/à travers leurs mises en scène, leurs espaces qu’ils soient intérieurs/extérieurs mais aussi symboliques et imaginaires ; et enfin, leurs publics au travers de leurs appropriations, représentations, usages et pratiques du monument ou lieu de patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler et prolonger ces questionnements sous différents axes qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui constituent des pistes de réflexions : mises en scène, espaces, publics.

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  • Appel à contribution - Europe

    The European Song Contest in the 21st Century, Euro-vision and/or Eurovisions ?

    At a crossroads between cultural, geopolitical and sociological studies, this conference offers to explore fresher interdisciplinary perspectives on the Eurovision Song Contest and it adaptation to 21st century structural transformations in the digital mediascape and ever-evolving, albeit contested European model.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des espaces intermédiaires aux tiers-lieux culturels : continuités, dépassements ou ruptures ?

    Revue « Culture & Musées »

    Au sein d’un paysage marqué par trente années de développement des espaces culturels intermédiaires, une génération nouvelle de lieux, dont les plus répandus d’entre eux se dénomment « tiers-lieux culturels », émergent, prolifèrent et rencontrent un engouement certain, en particulier, du côté des pouvoirs publics qui accompagnent leur création par des discours incantatoires et qui les présentent comme des dispositifs « solutionnistes » à toutes les crises. Ce dossier thématique de Culture & Musées (n45) entend ouvrir la réflexion sur la diversité des dénominations et formes prises par ces tiers-espaces de l’art et de la culture, en passant par le prisme du mouvement de prolifération des tiers-lieux culturels.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Cirque contemporain et engagement

    Alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce colloque international vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement sous toutes ses formes dans ce champ artistique. Il s’inscrit dans un cycle de recherche organisé à l’université Bordeaux Montaigne en 2022-2023 et fait suite à une série de journées d’études. Nous poursuivons l’exploration de ces questions en croisant les contributions de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s du spectacle, et en ouvrant les discussions à une pluralité d’approches disciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales : arts du spectacle, histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles

    Esperanto Paradigme III

    L’atelier a pour but de mettre en perspective les expériences innovantes de constitution de réseaux informels, de pratiques de mobilité et d’échanges internationaux avec celle très précoce des espérantistes. Dans cet esprit, les propositions analysant d’autres organisations, sociétés et réseaux sont vivement encouragées. 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècle)

    Acteurs et sociétés

    Les actions, politiques et diplomaties culturelles émanant des États du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique ou dirigées vers eux ont le plus souvent été étudiées sous l’angle des relations internationales ou de la science politique, à l’échelle du temps présent. Nous nous proposons de les analyser à une échelle temporelle plus large, depuis l’époque des impérialismes européens jusqu'à nos jours, en passant par la période des décolonisations. Nous ne nous limiterons pas à des approches strictement institutionnelles, mais nous nous intéresserons à leurs promoteurs, à leurs acteurs et à leurs destinataires, à travers des études de cas portant sur différents pays et secteurs culturels (édition, cinéma, musique, arts plastiques, patrimoine).

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  • Appel à contribution - Histoire

    Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs

    « Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)

    À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique à travers les frontières

    Artistes, industries, représentations en Europe et au-delà

    Considérant combien la musique traverse facilement les frontières politiques, géographiques et chronologiques, intentionnellement ou de manière plus informelle, ce colloque vise à examiner les causes et les conséquences de la circulation de la musique, en Europe ou entre l’Europe et d’autres continents, y compris les luttes et les tensions qui surgissent, parfois, lorsque la musique ose déborder ces frontières ou menace de le faire.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    L’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

    La question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts, l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé. Émanation profondément intime, l’engagement s’envisage malgré tout dans un ancrage souvent public et politique, en réponse à des institutions, des gouvernements et plus largement, des États. Mais il touche également à des sphères plus sensibles telles que la recherche scientifique, l’éthique ou encore le travail social. Nous constatons que l’engagement connaît aujourd’hui de nombreuses évolutions, modifiant ses contours et son histoire. Mais il est fondamental de comprendre précisément les motivations de l’engagement, pourquoi s’engage-t-on, que défendons-nous ? Que souhaitons-nous préserver ? Autrement dit, pouvons-nous établir des valeurs communes à l’engagement, quelles que soient ses formes ? L’engagement, qui semble indéniablement lié à la lutte, peut-il s’envisager et se penser autrement ?

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Jean-Marie Apostolidès : vivre, écrire, penser les révolutions morales, d’hier à demain

    Lethica est une structure de recherche et de formation qui vise à créer de nouvelles passerelles et synergies entre les études en arts, en littérature et en sciences humaines, et les études en sciences de la vie et de la santé. Conçu tout à la fois comme un hommage au chercheur-écrivain qu’est Jean-Marie Apostolidès, comme une reprise critique de ses travaux et de ses créations et comme un moment inaugural dans l’étude des révolutions morales au sein de Lethica, le colloque s’essaiera à montrer la très grande cohérence de son œuvre, par-delà ses intérêts apparemment disparate, et interrogera, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, les approches ou hypothèses critiques qu'il énonce. Son œuvre permettra également d’apporter un éclairage particulier sur les différentes manières de « faire cas » ou de relier le particulier et l’universel à travers quelques biographies ou figures « exemplaires », caractéristiques d’une posture ou d’une époque.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De la musicologie appliquée à l’action sociale

    Rencontres internationales sur les médiations de la musique

    De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées

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  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Traduire : enjeux identitaires et altérité à l’épreuve de la mondialisation

    Revue « Cahiers d’histoire culturelle »

    L’objectif de ce numéro thématique de la revue Cahiers d’histoire culturelle consistera donc à s’interroger sur la pratique de la traduction comme appropriation et transmission de la culture de l’autre face aux défis de la mondialisation. Pour ce faire, les contributions relevant des champs disciplinaires les plus divers - linguistique, littérature, didactique des langues, histoire, économie – seront les bienvenues.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Rethinking Participatory Processes Through Music

    This conference aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes. We invite proposals from scholars working in any discipline for papers exploring participation, decision-making and power negotiation in relation to any musical practice in any historical and geographical context.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vive le feu ! Berurier noir, analyse culturelle et littéraire

    Ce qui s’est joué à travers « Bérurier noir » dans ses quelques années d’existence, ce qui s’est exprimé dans ses chansons, est ce qu’il nous faut éclairer aujourd’hui pour en comprendre l’importance et la portée. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes intéressées à participer à ce travail d’anamnèse collective visant à rappeler ce que fut ce groupe, cette période, cette liberté et cette folie.

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Trans-Europe-Express. Circulations des musiques populaires en Europe occidentale durant les « longues » années 1960

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Quelques années après la loi française du « mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce colloque souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

    Les collections patrimoniales constituent aujourd'hui un impensé de la réflexion muséologique, en arrière plan des préoccupations des acteurs et des chercheurs en muséologie. Pourtant, les problématiques qu'elles soulèvent avec les transformations rapides des musées et d'une manière plus générale des institutions patrimoniales méritent une attention renouvelée : dialectiquement, et même si cette proposition semblera à certains sacrilège, ne faut-il pas envisager de se défaire de collections devenues encombrantes pour diverses raisons ? Ou, comme on le fait dans une bibliothèque, de les « désherber » périodiquement en mettant au pilon des pans entiers de collections, des séries, ou de multiples exemplaires identiques devenus encombrants, démodés ou inutiles ? Les musées doivent-ils accepter sans discussion les legs des collectionneurs ou les collections des différents musées qui décident de fermer ? Ce numéro de la revue Culture & Musées abordera les recherches sur la gestion des collections, leurs nouveaux usages ainsi que les transformations de l’exposition permanente des collections.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jazz, globalisation et communautés

    Jazz, globalisation and communities

    Devenu une musique quasi-universelle, présente sur les cinq continents habités, le jazz s’est nourri d’échanges en tous sens qui en font le produit de la globalisation culturelle. Caractéristique de la réussite du « glocal », défini par Robertson en 1994, entre « résilience du local » et « conscience globale », le jazz a pu générer de nouvelles communautés d’amateurs et de professionnels autour d’une tradition musicale locale forte, sans perdre pour autant sa dimension transnationale grâce à la participation de nombreux étrangers et au caractère global du jazz. Le but de cette journée sera d’explorer cette dimension communautaire et globale aussi bien du point de vue des musiciens que du public et des médias pour comprendre comment le jazz, musique globale par essence, crée des communautés locales et globales mais aussi quels liens elles entretiennent entre elles.

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