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  • Nîmes

    Appel à contribution - Histoire

    Figures politiques

    Images, représentations, portraits, caricatures dans le Midi rhodanien de 1789 à 1939

    La représentation iconographique des grands hommes politiques est un sujet largement balisé aujourd'hui par les historiens et les historiens de l'art, y compris dans le domaine de la caricature. La Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard se propose ici d'explorer ce sujet à l'échelle régionale, celle du Midi rhodanien de 1789 à 1939, à l'occasion du quarantième année de sa fondation. Cinq thèmes seront abordés autour de la représentation de figures politiques du Midi rhodanien : la figure politique mise en images, la figure politique et son contexte, la production des images d'une personnalité politique, leurs usages et leur conservation. Les sujets des communications peuvent être transversaux aux différentes thématiques énoncées ci-dessus, qui n’ont qu’une valeur indicative, et couvrir une trame chronologique plus ou moins étendue à l’intérieur du cadre établi. 

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Régulation des conflits et sortie de la violence

    Contribution numérique thématique de la « Revue des Sciences Sociales »

    L’actualité ne cesse de renouveler l’intérêt pour la sociologie des processus de régulation des conflits et de sortie de la violence. Ce numéro de la Revue des Sciences Sociales entend contribuer à la production d’analyses renouvelées portant sur les processus de régulation des conflits et/ou de sortie de la violence dans leurs dimensions agonistiques et polémogènes en tenant compte de leurs dynamiques temporelles, émotionnelles et de leurs potentialités socialisatrices.

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  • Dublin

    Appel à contribution - Études du politique

    Identities and Identifications: Politicized Uses of Collective Identities (8th Edition)

    Identity is one of the crown jewelries in the kingdom of ‘contested concepts’. Few concepts are so integral to social assumptions, beliefs and claims of belonging while simultaneously escaping a clear definition or even a minimal consensus. The idea of identity is conceived to provide some unity and recognition while it also exists by separation and differentiation. From personal to group and collective identities, multiple layers of identifications juxtapose conflict or exclude. Few concepts were used as much as identity for contradictory purposes. From the fragile individual identities as self-solidifying frameworks, to layered in-group identifications in families, orders, organizations, religions, ethnic groups, regions, nation-states, supra-national entities or any other social entities, the idea of identity always shows up in the core of debates and makes everything either too dangerously simple or too complicated. Constructivist and de-constructivist strategies have led to the same result: the eternal return of the topic. Some say we should drop the concept, some say we should keep it and refine it, some say we should look at it in a dynamic fashion while some say it’s the reason for resistance to change. In the meantime, identities are programmatically asserted and promoted to generate cohesion and demand recognition while the process of identification excludes and creates boundaries and alterity making practices.

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Max Weber, la « domination féodale » et les médiévistes

    Cette première journée d’étude entend proposer une relecture, pluridisciplinaire, de l’œuvre de Max Weber consacrée à la Domination et plus particulièrement à « la domination féodale », dans une approche épistémologique, historiographique et par la mise à l’épreuve de l’analyse wébérienne, en la confrontant à des données historiques, pour en vérifier ou non la validité.

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  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Nourrir, se nourrir, enjeux de pouvoirs de l'Antiquité au Moyen Âge

    L’histoire de l’alimentation a été beaucoup explorée durant les vingt dernières années, selon des approches variées allant d’une très classique analyse économique au vaste champ de l’anthropologie historique. Les enjeux de pouvoir représentés par la maîtrise du ravitaillement ainsi que par la redistribution de la nourriture, voire ses usages symboliques, ne sont naturellement pas non plus un domaine vierge. Cependant, ces thématiques mériteraient peut-être de se voir accorder une place plus centrale que cela n’a été le cas jusqu’à présent, et c’est là l’ambition du colloque « Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen Âge », organisé à Amiens les 18 et 19 novembre 2019 : reprendre ces questions à nouveaux frais dans une perspective diachronique allant de la période archaïque à la fin du Moyen Âge.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir et émotions : sensibilités, représentations et gouvrnance dans l'Europe moderne (France-Espagne)

    Cette journée d'étude transpériodique et interdisciplinaire (histoire, civilisation hispanique, histoire des arts, sciences politiques, etc.) entend interroger les rapports de pouvoir et de domination (sur le plan politique, économique psychologique ou symbolique) s’inscrivant dans une dimension sensible et s’exprimant par des émotions (adhésion, résistance, joie, tristesse, amour, haine, etc.) individuelles et/ou collectives qui peuvent aussi bien renforcer les structures de décision que les fragiliser en cas de contestation radicale. Le domaine d’étude visé est l’Epoque Moderne (France-Espagne) sans pour autant s’interdire d’explorer des repères plus anciens, dotés d’une valeur exemplaire ou fondatrice.

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  • Huddersfield

    Appel à contribution - Pensée

    Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

    This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?

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