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  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    L’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

    La question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts, l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé. Émanation profondément intime, l’engagement s’envisage malgré tout dans un ancrage souvent public et politique, en réponse à des institutions, des gouvernements et plus largement, des États. Mais il touche également à des sphères plus sensibles telles que la recherche scientifique, l’éthique ou encore le travail social. Nous constatons que l’engagement connaît aujourd’hui de nombreuses évolutions, modifiant ses contours et son histoire. Mais il est fondamental de comprendre précisément les motivations de l’engagement, pourquoi s’engage-t-on, que défendons-nous ? Que souhaitons-nous préserver ? Autrement dit, pouvons-nous établir des valeurs communes à l’engagement, quelles que soient ses formes ? L’engagement, qui semble indéniablement lié à la lutte, peut-il s’envisager et se penser autrement ?

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  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Croisements, métissages, trajectoires : vivre la Révolution des colonies (1774-1804)

    L’histoire récente des espaces coloniaux et de leur intégration à la dynamique révolutionnaire a reçu une attention méritée et soutenue ces dernières années. Il n’est désormais plus possible d’écrire l’histoire des Révolutions de la fin du XVIIIe siècle sans intégrer l’héritage colonial de l’Ancien Régime et sans comprendre les événements propres à ces espaces qui influencent plus que les métropoles, les grands équilibres géopolitiques de la planète encore prise dans le duel franco‑britannique pour l’hégémonie mondiale dans un jeu d’alliances des plus complexes. Le colloque proposé tente une autre approche.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Images, sport et politique

    L’histoire contemporaine du sport est riche d’images manifestant le lien entre représentations du corps de l’athlète et représentations politiques, qu’elles illustrent l’engagement militant des sportif·ve·s ou les usages politiques du sport. Ce constat vaut pour une multitude d’autres époques et aires géographiques, dès lors que le sport est entendu au sens large des jeux physiques. L’objectif de ce numéro d’Images re-vues est d’interroger ces liens entre politique et sport dans l’art et les images, sans restrictions chronologiques ou géographiques.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les lieux de délibérations. Espaces, décors, dispositifs en Europe du Moyen Âge au temps présent

    Le projet sur les délibérations en leurs lieux rassemble historiens, historiens de l’art et politistes dans la longue durée, des assemblées communales aux ronds-points. Il s’agit d’étudier les interactions entre les délibérations politiques sur le bien commun et les lieux qui les accueillent ou structurent, du Moyen Âge au temps présent. Poser la question des lieux de la délibération politique revient à postuler qu’ils ne sont pas des décors neutres, sans effet de performativité ou sans incidence sur le climat d’une communauté délibérative. À l’inverse, les lieux participent à fabriquer le débat. Ce projet invite ainsi à se demander comment ces lieux deviennent eux-mêmes objets de décisions et portent à leur tour une représentation du politique.

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  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine – arte – política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Singularité et solidarité

    Littérature, arts et sociétés dans les îles britanniques aux XIX, XX et XXIe siècles

    Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Section thématique « Cinéma, film et (science) politique »

    Congrès de l'AFSP 2013

    En proposant de s’intéresser aux rapports entre politique et cinéma, cette section thématique vise à aborder un champ de recherche original encore peu défriché en science politique tout en se situant dans le prolongement des publications de dossiers d’ores et déjà consacrés à cette question notamment dans les revues Politix en 2003 et Raisons politiques en 2010 et de l’utilisation par de nombreux politistes de films pour leurs recherches ou leurs enseignements. Elle s’organise autour de trois axes, abordant le film tour à tour comme outil d’observation du politique, puis comme analyseur du politique et enfin comme source d’explication du politique.

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  • Rome

    Appel à contribution - Études du politique

    L’historien de l'art, savant et politique

    Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes

    Max Weber a montré la difficulté de rendre compatibles l’éthique de la responsabilité respectée par le savant et l’éthique de la conviction qui anime l’homme politique. La recherche de la vérité par une attitude rationnelle semble en effet s’opposer à la mobilisation de tous les moyens possibles pour atteindre des fins en adéquation avec une idéologie. Weber admet toutefois la porosité et la complémentarité de ces postures en écrivant que « l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires mais elles se complètent l’une l’autre et constituent ensemble l’homme authentique, c’est-à-dire un homme qui peut prétendre à « "la vocation politique" ». Pour autant, le savant qui s’engage en politique peut-il jamais prétendre être cet « homme authentique » ? L’avènement de la démocratie et de la rationalité gouvernementale a placé cette question au centre du débat public. Il n’est pas aujourd’hui d’action politique qui puisse s’affranchir de démontrer sa cohérence rationnelle. De même, le recours aux experts est-il devenu l’un des modes ordinaires de toute gouvernance. Mais à quelles conditions pour le savant ? Au prix de quels renoncements ? Comment se déplace la ligne invisible déterminant qu’il défère à l’éthique de la conviction ou à l’éthique de la responsabilité ?

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  • Tozeur

    Appel à contribution - Langage

    La crise du sens

    Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la « modernité » affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La parole politique des artistes

    Appel à communication du colloque sur la "parole politique des artistes", qui entend favoriser les échanges entre disciplines et inciter aux comparaisons internationales. Nous inclurons au programme de cette journée des contributions éclairant différentes configurations politiques et différents états des « mondes de l’art » : notre intérêt pour la question de la transformation, sur la durée, du rapport des artistes au politique implique la prise compte de travaux le mettant en perspective historique. On souhaite également ne pas se limiter à certains types de pratiques de création ou de média artistiques, mais confronter des analyses diversifiées sous ce rapport.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l'art et Amérique latine : un rendez-vous manqué ?

    Appel à communications, séminaire annuel du réseau de Jeunes chercheurs en sociologie de l'art (JCSA), Grenoble, mercredi 26 mars 2008.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification : obscénité, pornographie et censure (XIXe–XXIe siècle)

    Journées d’études. 18-19 avril 2008. Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Ces journées d’études souhaitent s’attacher aux processus de qualification et de disqualification de certains contenus et produits culturels comme « pornographiques » ou « obscènes », et préciser les logiques et les évolutions de ces processus depuis le XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Interroger ces processus revient à réfléchir à l’articulation entre les normes relatives à la sexualité et à son expression, les représentations de la sexualité et les pratiques sexuelles, supposées ou réelles. Plusieurs thématiques peuvent être creusées dans cette perspective.

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