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  • Appel à contribution - Représentations

    Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

    Les collections patrimoniales constituent aujourd'hui un impensé de la réflexion muséologique, en arrière plan des préoccupations des acteurs et des chercheurs en muséologie. Pourtant, les problématiques qu'elles soulèvent avec les transformations rapides des musées et d'une manière plus générale des institutions patrimoniales méritent une attention renouvelée : dialectiquement, et même si cette proposition semblera à certains sacrilège, ne faut-il pas envisager de se défaire de collections devenues encombrantes pour diverses raisons ? Ou, comme on le fait dans une bibliothèque, de les « désherber » périodiquement en mettant au pilon des pans entiers de collections, des séries, ou de multiples exemplaires identiques devenus encombrants, démodés ou inutiles ? Les musées doivent-ils accepter sans discussion les legs des collectionneurs ou les collections des différents musées qui décident de fermer ? Ce numéro de la revue Culture & Musées abordera les recherches sur la gestion des collections, leurs nouveaux usages ainsi que les transformations de l’exposition permanente des collections.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Des idées et des partis

    Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan

    Ce colloque souhaite réunir les spécialistes de différentes disciplines autour de l'analyse des idées au sein des partis politiques ou à leurs marges (clubs, revues, think tanks, fondations politiques, etc.). Il s'agit de contribuer à l'élaboration d'une véritable histoire sociale des idées partisanes attentive aussi bien à l'étude des idées - de leur contenu comme de leur forme discursive - qu'à l'étude des contextes sociaux dans lesquels elles émergent, circulent, sont appropriées.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

    À l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le XIXe siècle, à « porter la musique au peuple » ? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain ?

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