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  • Appel à contribution - Droit

    Altermondialisme / anticapitalisme

    Pour une cosmopolitique alternative

    Congrès Marx International , Paris, Université Paris-X Nanterre, 3-6 octobre 2007.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Décrire la violence

    Appel à contribution revue Tracés n° 19

    Face au foisonnement et aux oppositions théoriques dans le champ des études sur la violence, le numéro de Tracés n’entend pas défendre une ligne théorique exclusive, mais bien plutôt inciter les contributeurs à discuter de la pertinence de modèles descriptifs et explicatifs en rapport à des terrains déterminés et des techniques de recherche explicitées. Poser la question en termes de description permettra – c’est le pari de ce numéro – de reposer certains problèmes (celui des causes, des facteurs de la violence, mais aussi de ses effets sur les corps, individuels et politiques), voire d’en faire émerger de nouveaux, hors des oppositions paradigmatiques discutées en sciences sociales depuis un demi-siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Quelle place pour le comparatisme en histoire des idées politiques et en théorie politique ?

    Le comparatisme occupe une place importante au sein de la science politique. Pour certains, la « politique comparée » serait même un champ à part entière de la discipline, avec une démarche qui lui serait propre. Toutefois, lorsqu’on parle de comparatisme, ce sont principalement les régimes politiques, les institutions ou les politiques publiques qui sont étudiés. Il n’est guère habituel d’employer ce vocable au sujet de l’histoire des idées et de la théorie politique. L’objectif de cette Section thématique du prochain congrès de l’Association française de science politique sera donc de réunir des chercheurs qui ont posé la question de la comparaison dans ces deux domaines, afin de réfléchir en commun à ses enjeux épistémologiques et méthodologiques.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    The Making of Law in the Ottoman Space (1800-1914)

    Cet atelier de 2 jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations. Considérant le droit comme un processus dynamique à multiples facettes, les propositions de présentations pourront traiter, sans s’y limiter, des thèmes suivants : la production du droit en tant que processus social ; la production du droit en tant que processus épistémologique ; lois locales et discours universels ; lois locales et contextes globaux ; l’étude du langage juridique.

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  • Kairouan

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la crise

    Pas d’époque sans crises, c’est-à-dire où les hommes se trouvent dans des situations existentielles difficiles, ces situations sont évoquées dans la presse, dans des tables rondes, dans les programmes télévisés, etc. Mais parler de la crise est-ce la penser ? Quel rapport entre discours et pensée ? Discours de la crise ou discours en crise ? Pensée de la crise ou pensée en crise ? Discours pensée ou simplement bruissant ? Pensée discourant ou simplement image de pensée ou pseudo-pensée de la crise ? Bref, qu’est-ce que penser la crise aujourd’hui ?

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