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Monstration et dissimulation du corps humain dans l'espace public
Le présent appel à contribution porte sur la question de la monstration (exhibition) et la dissimulation (pudeur) du corps humain dans l'espace public. Que peut-on montrer dans la société ? Que doit-on dissimuler ? Quelles injonctions sont faites aux sujets ? Où place-t-on le curseur de la monstration / dissimulation chez les acteurs que sont le législateur, le juge, le sujet de droit, le justiciable (demandeur / défendeur) qui serait sujet montrant ou regardant ? Quelles opérations de codage, de catégorisation, de normalisation, de responsabilisation, ou encore de dressage de la corporéité sont à l’œuvre dans la société, en général, chez le législateur et le juge, plus particulièrement ? Les aspects suivants seront abordés : le corps saisi par les religions et la morale ; le corps du délinquant sexuel et du patient ; le corps sans entraves et sexuel ; le corps et/de l'artiste ; le corps de la revendication et de la contestation.
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Appel à contribution - Représentations
Musique, héritage culturel et droit
Special Issue
Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Proteus » n°11
Il ne sera pas question d’être défaitiste dans ce nouveau numéro, bien que le titre ait été suggéré par un nombre grandissant d’attaques ou de pressions diverses faites à l’encontre d’œuvres contemporaines. S’il s’agit de distinguer les actes de vandalisme, de censure, et plus généralement de défiance vis-à-vis de la création, ce sera pour mieux interroger les enjeux portés par les œuvres et les perturbations ainsi créées dans la société contemporaine.
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Aix-en-Provence
Normes et pratiques
Dans l’Antiquité, le droit romain et la musique participent à des degrés divers à l’organisation et à la vie politique de la Cité. Ces attaches ne firent par la suite que se resserrer, comme l’attestent les codifications régissant le domaine profane ou les règles de droit canon concernant la musique au Moyen-Âge. En l’espèce, il ne s’agit donc pas seulement d’envisager les questions juridiques qui pourraient concerner la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou l’utilisation que la musique pourrait faire du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l’élément juridique dans tel opéra ; etc.]. L’objet du colloque sera centré sur l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.
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Liège
Appel à contribution - Sociologie
La présente démarche part d'un constat, celui de l'émergence et du développement rapide de dispositifs d’évaluation et de certification « qualité » dans le domaine de l'enseignement supérieur. Quoiqu’il trouve des équivalents – voire des modèles – dans d’autres parties du monde, le phénomène est particulièrement spectaculaire en Europe où, sous l’impulsion du processus de Bologne, les États aussi bien que les Universités et Hautes Écoles ont, en quelques années seulement, placé l’ensemble de leurs politiques en matière de formation supérieure sous le contrôle de tels dispositifs. -
Appel à contribution - Sociologie
ADEFFI 2011
Appel à communications pour le colloque « Transgression(s) » organisé à Aix-en-Provence, les 21 et 22 octobre 2011, par l'Association des études françaises et francophones d'Irlande (ADEFFI) en partenariat avec le CIELAM (Université de Provence, Aix-Marseille 1).
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