AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Lille | Rennes
Appel à contribution - Moyen Âge
Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes
En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)
Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?
Revue Marges n°20
La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?
-
Montréal
Appel à contribution - Langage
Penser la résistance en sémiotique
Colloque international de jeunes chercheurs
Appel à communications pour le colloque international « Penser la résistance en sémiotique », organisé par l'Association des jeunes chercheurs en sémiotique (AJCS) et le Laboratoire de résistance sémiotique, les 11 et 12 septembre 2014 à l'université du Québec à Montréal (Canada).
-
Revue Convergences francophones
Pour son numéro inaugural, la revue Convergences francophones (ISSN: 2291-7012) invite toute proposition d’article sur le thème du début, départ ou commencement.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Représentations
Framing (post)modernity
CECC, The Research Centre for Communication and Culture, announces the 4thGraduate Conference in Culture Studies, Irony: framing (post)modernity, which will take place at the Catholic University of Portugal in Lisbon on the 23rd and 24th of January 2014. This conference wishes to bring together doctoral students and post-docs working within disciplines that relate to the study of culture (arts, humanities and social sciences), and that seek a forum for prolific debate.
-
Louvain-la-Neuve
Pluralité des arts, singularité des œuvres
Théoriciens et artistes
Ce colloque entend rassembler des artistes, des philosophes, des historiens et autres théoriciens autour d’une pluralité d’arts et de pratiques dans leur spécificité ou leur singularité, sans exclusive a priori. Il s’agit de privilégier les approches théoriques et artistiques de la spécificité et la diversité des pratiques, des œuvres, des techniques et supports.
-
Appel à contribution - Amériques
Revue Nouvelles Vues n°17 (été-automne 2014)
Le cinéma québécois pense-t-il philosophiquement ? On pourrait répondre sur-le-champ par l’affirmative, mais la réponse demande à être approfondie. Peu de chercheurs ont examiné en détail le rapport qu’entretiennent la philosophie et ce corpus cinématographique.
-
Appel à contribution - Amériques
Revue Nouvelles Vues n°16 (hiver-printemps 2014)
Ce numéro de Nouvelles Vues s’intéresse aux relations intermédiales entre musique rock et cinéma au Québec.
-
Leeds
Appel à contribution - Moyen Âge
Sessions Art-Hist International Medieval Congress Leeds 2014
Autour de la notion d'art impérial
Le thème du prochain congrès international de médiévistique de Leeds, en 2014, a pour thème « Empire ». Le projet Art-Hist aimerait à cette occasion explorer le thème de l'art impérial à travers le titre suivant : “Images et formes impériales: approches historiques et historiographiques » afin de tenter de répondre à quelques questions : a-t-il existé un « art impérial » aux époques carolingiennes et ottoniennes ? Commet peut-il être défini ? Dans l'art médiéval, comment est suggérée ou évoquée l'idée d'empire ? Comment fonctionne dans l'oeuvre d'art ce principe d'évocation ? Comment les empereurs ont-ils utilisé ces formes et ces images pour la construction de leur pouvoir et de leur histoire ?
-
Kalamazoo
Appel à contribution - Moyen Âge
White, Empty, Silent in Medieval Artistic Creation
Art-Hist sessions in Kalamazoo 2014
In Spring 2014, Art-Hist will organize two sessions at Kalamazoo International Congress on Medieval Studies (8-11 May). Art-Hist sessions this year will deal with "White, Empty, Silent in Medieval Artistic Creation". The committee offered us two sessions: "I. Paleographical Aspects"; "II. From Sonorous White to Visual White: Silence and Its Representation". We are expecting proposals dealing with representation of silence in Medieval art and graphic practices. The deadline for the paper proposal is September 15th.
-
Angers
Appel à contribution - Langage
« Le temps vécu », V. Woolf, G. de Nerval, H. Bergson
Journée d'études universitaires
Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrées dans les grandes écoles, le lycée Bergson d’Angers, organise une journée d’études universitaires sur les œuvres au programme du thème général « Le temps vécu » : Gérard de Nerval, Sylvie ; Virginia Woolf, Mrs Dalloway ; Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience.
-
Appel à contribution - Langage
Revue Arena Romanistica
La revue d’études romanes, Arena Romanistica, publiée par le département des langues étrangères à l’université de Bergen lance un appel de contributions ayant pour thème le « monstrueux », un terme qui s’applique à un grand nombre de domaines. Dans ce cadre, nous acceptons des contributions en langue romane ou en anglais, dans les domaines de la linguistique, de la littérature, des films et des études culturelles, sous la forme de réflexions théoriques, d’études empiriques et de nouvelles lectures d’une oeuvre.
-
Bordeaux
Le design dans l'art contemporain
Depuis le triomphe du Pop Art dans les années soixante (le mouvement le plus cataclysmique selon Arthur Danto), la hiérarchie entre « Le Grand Art » et les arts dits mineurs, d’agrément ou industriels s’est effondrée. Le monde est devenu un « monde de l’art », dans lequel les designers sont les artistes phares.
-
Eichstätt
Appel à contribution - Représentations
Vision en mouvement : configurations du temps
Le Réseau international d'histoire de l'art, en collaboration avec le master « Aisthesis. Arts et littératures » (universtité de Augsburg, université Ludwig Maximilian de Munich, université de Ratisbonne et université catholique de Eichstätt-Ingolstadt) organise, du 30 au 4 octobre 2013, un atelier de recherches sur le thème Vision en mouvement : configurations du temps. Pour traiter de la temporalité inscrite dans l'image, l'histoire de l'art a longtemps fixé son attention sur la narration propre à la peinture ou à la sculpture d'histoire. Cet atelier de recherche souhaite aborder la question différemment. Plutôt que de traiter des œuvres comme synthèses d'une narration, il entend viser les manières par lesquelles l'art configure le temps.
-
Reims
Appel à contribution - Représentations
Artist run spaces : nouvelles formes de production pour l’art ?
IVe Rencontres Internationales de l'Art et du Design
L'École supérieure d’'art et de design de Reims organise les Quatrièmes rencontres internationales de l’'art et du design le 24 octobre 2013 sur le thème « Artist Run Spaces : nouvelles formes de production pour l’art ? ». La grande capacité des artistes à inventer leur propre économie et à produire du réseau dans un monde en réseau trouve une excellente illustration dans les collectifs artistiques tels les Artist run spaces qui ont émergé un peu partout dans le monde. Il s’agit là de structures permettant aux artistes d’organiser et de contrôler, par des outils technologiques et des dispositifs collaboratifs, leur production, diffusion, commentaire, circulation internationale.
-
Le spectateur face à l'art interactif
Revue Proteus n°6
Il s'agit d'étudier la pertinence de la notion de spectateur dans le cas des œuvres interactives. Il est question de comprendre en quoi l'interactivité modifie l'expérience esthétique d'un individu confronté à une œuvre d'art. Deux questions fondamentales peuvent orienter les propositions : faut-il changer le terme de spectateur ? La participation active du public inhibe-t-elle la possibilité de l'expérience esthétique ?
-
Athènes
Appel à contribution - Études urbaines
Journées du son
L'événement «EchoPolis – Journées du son», étant la première édition d'une série de festivals qui se tiendront dans les villes méditerranéennes et balkaniques, mettra l'accent sur la réinvention et l’amélioration de la qualité sonore de l’espace urbain et sur la façon dont les sons, les bruits et la musique ont à réinventer la ville durable et les éco-quartiers. Il ne néglige pas, pour autant les impacts des nuisances sonores ( bruit routier, férroviaire, aérien etc.) sur la santé ainsi que sur l'économie et s'occupe pleinement des modes d'atténuation du bruit environnemental. Les concepts de paysage sonore et du design sonore sont récemment sortis des laboratoires et envahissent le marché, le monde des professionnels, le discours des concepteurs et des praticiens. La recherche sur les paysages sonores approche le bruit environnemental en tant que ressource, plutôt qu'en tant que « déchet ».
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Formes et re-présentations
Ce numéro de Images re-vues se propose d’analyser des images et des formes de l’oubli de l’Antiquité à nos jours. Au fil des siècles, mémoire et oubli ont été à tour de rôle les dépositaires de valeurs sociales, culturelles, philosophiques, politiques, artistiques et, selon les époques et les contextes, ont pu prendre des significations opposées et/ou complémentaires. De nos jours, la mémoire est à nouveau tenue pour une valeur absolue et incontestable alors que l’oubli est souvent diabolisé (ou identifié au vide, à l’absence, au blanc, au manque). Il reste néanmoins constitutif de l’homme, dont il reflète à la fois la faiblesse et la force.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue Tête-à-tête n° 06 (printemps 2014)
Partir. Voilà commune façon d’agir. Même en partant de rien, on ne trouve guère d’itinéraire qui ne dispose au choix, au renoncement, au sacrifice, au départ, au partage, à la rupture, à la fuite, à la mort. Aussi de tout homme, pour oraison, on finira par dire qu’il est parti, préférant à l’idée qu’il puisse être emporté la possibilité que son épique destinée ne s’arrête pas au dernier souffle. Le thème résonne donc d’enjeux vitaux et, par-delà l’emphase romantique dont il est frappé, on comprend qu’il occupe une place importante dans la pensée et les œuvres.
-
Portuguese Cinema and Philosophy
Cinema: Journal of Philosophy and the Moving Image invites submissions for its issue on "Portuguese Cinema and Philosophy". We are seeking contributions that address the specific relationship between Portuguese films and philosophy. As our starting point, and aesthetic statement, we endorse the belief that philosophical texts and cinematic images share commonalities, and that they can have a direct or indirect rapport.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (25)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2013
Catégories
- Sociétés (15)
- Sociologie (6)
- Ethnologie, anthropologie (6)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (1)
- Géographie (3)
- Histoire (3)
- Études du politique (3)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (25)
- Pensée
- Philosophie (14)
- Histoire intellectuelle (7)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (10)
- Linguistique (1)
- Littératures (10)
- Information (2)
- Représentations (25)
- Histoire culturelle (8)
- Histoire de l'art (15)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles
- Identités culturelles (4)
- Architecture (4)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée
- Périodes (10)
- Moyen Âge (3)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque contemporaine (7)
- XXe siècle (4)
- XXIe siècle (4)
- Moyen Âge (3)
- Espaces (6)
- Amériques (4)
- États-Unis (1)
- Canada (2)
- Europe (2)
- Amériques (4)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (14)
- Amérique du Nord (2)