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Trier
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Palerme
Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies
Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity
The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale
L’objectif des prochaines rencontres des jeunes chercheur·se·s médiévistes (JCM) est de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Les communications pourront interroger ce qui fait que les éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ?
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Québec
Appel à contribution - Époque moderne
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?
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Arras
Appel à contribution - Histoire
L’enfant à la Renaissance dans les anciens Pays-Bas (fin XVe-début XVIIe siècle)
Le colloque interrogera la place de l’enfant et sa perception dans la société dans une période de forte mutation, portée par le mouvement humaniste et marquée par les progrès scientifiques et les troubles politiques et religieux, mais aussi par une poussée démographique et un rajeunissement de la société. Le propos est de faire le point sur l’état des connaissances sur l’enfant à la Renaissance dans un territoire spécifique et de proposer de nouvelles pistes de recherche. Les travaux porteront principalement sur les anciens Pays-Bas mais des comparaisons avec les aires géographiques proches (France du Nord, Angleterre, Allemagne, etc.) seront également bienvenues. Le colloque s’adresse aux historiens, aux archéologues, aux historiens de l’art, aux chercheurs en littérature, aux philosophes, etc.
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Bruxelles (Ixelles)
Logique et métaphysique aux temps modernes
Comme le montrent des études récentes, la question du statut de la logique fut, aux temps modernes, le lieu de toutes les confrontations ontologiques : alors que Descartes se méfiait de la logique de son époque, ou que Leibniz la refondait par son De Arte Combinatoria et sa Characteristica Universalis, Arnauld et Nicole la canonisaient dans la Logique de Port-Royal. C'est qu'aux temps modernes, poser la question du statut de la logique revenait eo ipso à soulever le problème de son inscription métaphysique.
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Lavapiés
500 years of Utopia - readings of Thomas Moore
Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.
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Montpellier
Appel à contribution - Époque moderne
L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne
Articulé à un thème central – L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne –, ce cycle de journées d’étude se déploie en cinq principaux registres d’enquête étroitement imbriqués à l’analyse de la corporéité, des émotions et des sens aux prises avec la spiritualité. Il s’intéresse prioritairement aux mondes francophone et anglophone, sans exclure les recherches portant sur d’autres pays de l’aire européenne.
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Saint-Didier
Appel à contribution - Religions
Cinquième centenaire de Thérèse d'Avila : une figure de la rencontre
Regards sur trente ans d’études thérésiennes et perspectives nouvelles
Figure incontournable du Siècle d’or espagnol, d’origine juive, femme à la frontière du Moyen Âge et de la modernité, confrontée aux bouleversements d’un monde en profonde mutation (découverte de l’Amérique, Réformes protestante et catholique, humanisme…), Thérèse d’Avila fascine et interroge encore aujourd’hui, 500 ans après sa naissance.
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Appel à contribution - Représentations
Virilité et représentations du masculin à la Renaissance
Chorea consacre ses trois premières séances de séminaire, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ».
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Québec
Appel à contribution - Époque moderne
Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle)
Le cosmopolitisme : Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle). Neuvième colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République desLettres (CIERL) du 30 avril au 2 mai 2009 Université Laval, Québec. -
Lyon
Loin de participer à la célébration de « Saint Socrate » (Érasme) à l’entendement « plus qu’humain » (Rabelais), Montaigne fait du personnage de Socrate un parangon d’humanité. Outre le personnage de Socrate, Montaigne réinvente l’« idéal » socratique, un idéal qui engage une nouvelle relation du savoir et de la sagesse à la vie humaine. Notre colloque visera à définir ce nouveau socratisme, en s’interrogeant à la fois sur son originalité par rapport aux traditions antérieures et sur son caractère fondateur pour la modernité : le socratisme de Montaigne n’est-il pas aussi, en quelque façon, le nôtre ? Et n’est-ce pas avec Montaigne que Socrate devient la figure tutélaire de la philosophie ?
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