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Appel à contribution - Représentations
« Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43
Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 32025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Apocalypse et dystopie dans la littérature italienne et française, de 1945 à aujourd’hui
« Cahiers d’études italiennes, Novecento… e dintorni », n° 42, printemps 2026
Les intrigues dystopiques et apocalyptiques sont fréquentes dans la littérature récente et contemporaine. Pour en saisir toute la portée, il faut néanmoins les replacer dans le contexte historique constitué par la révolution scientifique (théorisée par Francis Bacon), la transformation capitaliste de l’économie, la philosophie de l’histoire (née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle) ainsi que par les courants « messianiques » modernes auxquels ces intrigues apocalyptiques s'opposent...
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Strasbourg
Appel à contribution - Histoire
Militer au sein des réseaux internationalistes
Une histoire globale par le bas
Le présent colloque souhaite redéfinir l’internationalisme à travers ses réseaux et ses pratiques militantes en travaillant à partir des échelles macro et micro, afin de lui conférer une ouverture extra-européenne. Cette exigence répond au dialogue entre une histoire globale et une approche « par le bas ». Ces deux approches contribuent au renouveau de la prosopographie et à la redéfinition des enjeux herméneutiques du travail biographique, notamment lorsqu’elles se fondent sur l’expérience et la phénoménologie des pratiques militantes, et leur spatialisation géographique et sociologique. De ce fait, les dynamiques de genre, les Subaltern studies, l’Alltagsgeschichte et les solidarités constitueront le nœud de ce colloque.
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Strasbourg
Les gauches dans les minorités allemandes de l’Europe de l’Entre-deux-guerres (1918-1939)
Die Linken in den deutschen Minderheiten im Europa der Zwischenkriegszeit
Nous étudierons les gauches germanophones dans les différents pays d’Europe centrale et orientale où elles étaient présentes (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie...), mais aussi en Europe occidentale (France, Danemark). Nous rechercherons leur positionnement par rapport à leurs États respectifs, aux pays germanophones, aux autres minorités nationales et aux gauches germanophones et non germanophones. Nous nous intéresserons notamment aux stratégies développées face au national-socialisme, à l’austrofascisme et aux divers régimes autoritaires européens.
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Osnabrück
Appel à contribution - Époque moderne
Madame de Lafayette hors les murs
La réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette (XIXe‒XXIe siècle)
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Ce colloque explorera le développement ultérieur de cette réception internationale, à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Alors que la première réception est restée centrée sur l’Europe, les siècles suivants permettent d’envisager une extension mondiale de la diffusion de l’œuvre de Mme de Lafayette. Aussi les contributions portant sur les espaces extra-européens seront les bienvenues, de même que les travaux s’interrogeant sur la place de Mme de Lafayette dans les cultures francophones.
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Les théories de la culture dans la philosophie allemande
Revue « Noesis » n° 44
Cet appel porte sur quatre contributions pour le numéro 44 de la revue Noesis, qui sera consacré aux théories de la culture dans la philosophie allemande, entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, et qui paraîtra en 2024. Les contributions retenues viendront enrichir la publication des actes de journées d’étude qui se sont tenues sur ce thème en 2022, à l’Université Côte d’Azur. Afin que le numéro soit le plus complet et le plus diversifié possible, nous ne retiendrons pas de propositions sur les auteurs suivants, pour lesquels nous disposons déjà de contributions : Herder, W. von Humboldt, Hegel, Nietzsche, Weber, Rickert, Rosenzweig, Cassirer et Husserl. Toute autre proposition de contribution s’inscrivant dans les axes de recherche présentés ci-dessous, entre le début du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle, sera considérée avec attention.
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Appel à contribution - Études des sciences
Penser la paix avec les sciences humaines et sociales (1850-1950)
Le dossier Penser la paix avec les sciences humaines et sociales (1850-1950) souhaite mettre l’accent sur la contribution des SHS à la pensée de la paix, dans un contexte où le retour du bellicisme en Europe invite à revenir sur une longue tradition de pensée.A titre d’exemples, les thèmes suivants pourront être traités, sans que cette liste soit restrictive : les instruments conceptuels forgés par les acteurs et auteurs des SHS ; L’internationalité, condition de la paix ? Droits de l’homme et droit international ; l’interdisciplinarité dans les recherches sur la paix ; théoriciens de l’inéluctabilité de la guerre et penseurs d’une ère pacifiée ; la paix dans les utopies sociales ; paix entre les nations et paix sociale ; l’éducation à la paix.
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Appel à contribution - Représentations
Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?
Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.
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Mulhouse
Appel à contribution - Histoire
L’invention des traditions au Royaume-Uni et dans l’empire britannique, 1840-1940
L’année 2023 marquera le quarantième anniversaire de la publication de The Invention of Tradition, ouvrage collectif dirigé par Eric Hobsbawm et Terence Ranger. Depuis cette publication, l’invention de la tradition est devenue un concept clé des cultural studies. Alors que l’ouvrage dirigé par Hobsbawm et Ranger rassemble des contributions sur l’invention de la tradition du kilt écossais, de la culture nationale galloise, du scoutisme, des cérémonies monarchiques britanniques qui couvrent la période de 1840 à 1914, ce colloque invite à explorer d’autres traditions inventées sur une période plus longue, des années 1840 jusqu’aux années 1940. Il s’agira aussi d’analyser la réactivation de certaines traditions à des moments-clés de l’histoire.
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Caen
Appel à contribution - Information
Ce colloque international a pour ambition de contribuer aux réflexions sur la configuration ou reconfiguration des discours critiques et des pensées sur le cinéma à l’épreuve des transformations technologiques et médiatiques et des nouveaux supports de diffusion (radio, TV, réseaux sociaux, plateformes …) en France au cours de la seconde moitié du XXe et et du XXIe siècles. Bien plus que de simples diffuseurs de paroles ou d’images, les médias agissent comme des espaces de transformation, que cela soit à travers la transmission des connaissances ou encore en tant qu’outil de théorisation et de légitimation des discours sur le cinéma. Nous nous proposons d'interroger ainsi les conditions d’émergence des styles des critiques et des théories cinématographiques lorsqu’elles sont les produits de supports hybrides ou intermédiaux, tels que les documentaires télévisuels sur le cinéma, à la radio ou sur le web.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Roman Ingarden : les actes de lecture entre réception et création
Actualité de la pensée esthétique et littéraire d’Ingarden
Le colloque se propose d’explorer le caractère fondateur des analyses de Roman Ingarden relativement aux dimensions créatrices de l’acte de lecture et de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures afin d’en mesurer les prolongements, l’évolution ou les critiques. Il s’agira d’envisager la pertinence de l’esthétique d’Ingarden concernant la réception des œuvres au plan individuel et collectif, par suite d’interroger le statut des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, qu’il s’agisse de mise en scène théâtrale, d’adaptation cinématographique, d’interprétation musicale ou du transfert à tout autre support.
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Strasbourg
Néokantisme, socialisme et marxisme dans l’espace germanophone des années 1860 aux années 1920
À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Kant, sera organisée à l’université de Strasbourg au début de l'année 2024 une journée d'étude consacrée aux différentes figures du « kantisme rouge » en Allemagne et en Autriche entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les propositions de contributions pourront explorer des pistes diverses, en tâchant d'associer autant que possible l'approche historique à l'approche conceptuelle.
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Poitiers
Appel à contribution - Amériques
Homenaje a Manuel Scorza, Jorge Ibargüengoitia, Angel Rama, Marta Traba
Este coloquio se propone reflexionar sobre el compromiso del intelectual –escritor y crítico– latinoamericano frente a los desafíos culturales de nuestro tiempo, rindiendo homenaje a cuatro personalidades latinoamericanas de las artes y las letras desaparecidas en el accidente del vuelo París-Bogotá (Madrid, 27 de noviembre de 1983), que habían contribuido a la renovación de los planteamientos literarios y culturales latinoamericanos: Manuel Scorza (Lima, 1928), Jorge Ibargüengoitia (Guanajuato, 1928) Ángel Rama (Montevideo, 1926) y Marta Traba (Buenos Aires, 1923).
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Paris
Esthétiques métaphysiques en France 1800-1950
« Nouvelle revue d’esthétique » n°31
Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, une nouvelle épistémé instituant un lien étroit entre le sensible, le beau et l’art, ainsi que l’apparition du concept neuf de Beaux-Arts, avaient préparé un domaine de questionnement relativement unifié, que Baumgarten avait consacré en le baptisant. Ce numéro sera consacré aux philosophes qui, en opposition ou en dialogue avec les esthétiques se voulant scientifiques et utilisant pour cela les acquis des sciences positives de leurs temps, ont poursuivi la tradition d’une métaphysique du beau.
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Paris | Aubervilliers
Helmuth Plessner et la pensée française
Ce colloque international vise à aborder la relation entre la philosophie de Helmuth Plessner et la pensée française. Le but est d’examiner la réception effective de ses textes dans les discussions françaises – aussi bien par les contemporains de Plessner qu’au sein du panorama actuel – de même que le dialogue virtuel qu’il est possible d’établir entre sa pensée et la philosophie française moderne ou contemporaine.
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Paris
Crises de l’universel dans la littérature et la critique anglophones (XIXe-XXIe siècle)
Ce colloque propose de sortir de schémas dichotomiques, notamment en faisant dialoguer l’universalisme avec une variété de concepts, tels que la singularité, la pluralité, l’hétérogénéité, l’individualité, ou le local. Il s’agira ainsi d’envisager comment les littératures et la critique anglophones « singularisent » (Etienne Balibar), « compliquent » (Barbara Cassin), « pluralisent » (Mireille Delmas-Marty) ou « décolonisent » (Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang) l’universel. On envisagera donc la crise de l’universel non pas comme un rejet univoque de celui-ci, mais comme la possibilité de le « mettre en question » (Jean-Claude Milner) et d’en mesurer la puissance lorsqu’il ne se manifeste plus comme une force homogénéisante condamnant au silence toute altérité ou diversité.
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Sarrebruck
Appel à contribution - Histoire
Configurations et mises en perspectives comparatistes, Europe / Amériques (XVIII- début XXe siècle)
Pour ces rencontres, nous nous intéresserons aux trajectoires biographiques et professionnelles transnationales des journalistes de la presse allophone et à leur rôle en tant qu'agents de politicisation et médiateurs de transferts culturels durant une période (fin du XVIII-début du XXe siècle) qui bascule du cosmopolitisme au nationalisme.
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Lyon
Appel à contribution - Langage
« Permettez-moi de rire ! » : les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars
« Plus rien ne compte / Sauf ce rire que nous aimons ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ? La critique a pu être amenée à remarquer qu’une telle manifestation du corps chez Cendrars est aussi bien le signe d’une jubilation sincère, immédiate, voire incontrôlée, qu’une marque d’ironie ou un outil de subversion. Pourtant, le comique cendrarsien n’a pas encore fait l’objet d’une approche d’ensemble. Il sera donc question de s’efforcer d’identifier les formes du comique dans l’écriture de Cendrars, mais aussi d’en saisir la visée. À quoi le reconnaît-on ? Dans quelles circonstances survient-il ? Quelles sont ses fonctions ?
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À l’école de la phénoménologie, une fois de plus : méthode, altérité, histoire
Atelier des doctorant·es du Centre de recherche sur les arts et le langage - Fonds Ricœur 2022-2023
Dans son noyau fondamental, la phénoménologie consiste en un pari : le phénoménologue s’engage dans une analyse de l’expérience vécue du monde, persuadé qu’elle recèle une signification propre qu’il est possible de faire ressortir. L’expérience n’est pas pour lui un chaos qui demanderait une mise en forme de la part de l’intellect. Elle constitue au contraire un espace de sens qui peut faire l’objet d’une analyse descriptive autonome. C’est en ce sens que Paul Ricœur a souligné l’importance de comprendre la phénoménologie comme une méthode, dont la valeur réside dans sa capacité à porter au langage, toujours partiellement, la manière dont on vit dans le monde, avec la richesse infinie de toutes ses couches et ses domaines.
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Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Le Brésil, pays indépendant ? Penser la « théorie de la dépendance » 200 ans après 1822
En occasion du bicentenaire de la proclamation de l’indépendance du Brésil advenue le 7 septembre 1822, nous proposons d’organiser une journée d’études qui portera sur la production intellectuelle des auteurs réunis sous l’étiquette de « théorie de la dépendance ». Par cette initiative, nous voulons interroger la situation du Brésil contemporain, deux cents ans après son émancipation politique, à partir des travaux d’auteurs qui soulignaient l’impossibilité de comprendre l’histoire contemporaine de l’Amérique latine sans prendre en compte l’ordre international structuré par le processus d’expansion coloniale propre à l’époque moderne et contemporaine. L’objet scientifique autour duquel nous souhaitons réunir des chercheurs et chercheuses de différents pays est donc la production intellectuelle des auteurs dits dependentistas dont la trajectoire personnelle est liée à l’histoire brésilienne du second XXe siècle.
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