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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    La réception de la théorie décoloniale d’Abya Yala / Amérique Latine dans le champ académique (Europe – Afrique)

    Ce colloque a pour ambition d’explorer les circulations de la pensée décoloniale dans un sens Sud-Sud (Abya Yala / Amérique latine – Afrique) et Sud-Nord (Abya Yala / Amérique latine – Europe). Quelle est la réception de la théorie décoloniale dans les universités européennes et africaines ? Comment est-elle reçue et utilisée dans l’enseignement et la recherche ? Plus largement, le colloque vise à envisager et élargir les liens entre les différentes pensées critiques universitaires, en l’occurrence les études subalternes et postcoloniales, ou encore la perspective africana, beaucoup plus diffusées en Europe et en Afrique. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Corps à (re)construire

    Das Ziel dieses Workshops ist es, den Begriff „Körper” in Bezug auf die spezifischen Herausforderungen, mit denen das leidende Subjekt konfrontiert ist, zu thematisieren. Den Ausgangspunkt hierfür bildet die Annahme, dass sich im Leiden und der Unmöglichkeit seiner vollständigen sprachlichen Vermittlung die enge Verbindung zwischen Körper und Sprache zeigt. Sie verweist auf die Notwendigkeit, diese beide Sphären zusammen zu denken. Wir laden Vertreter*innen philosophischer, psychoanalytischer, politik- und sozialwissenschaftlicher, literaturwissenschaftlicher sowie künstlerischer Perspektiven zu einem zweitägigen Workshop an der École normale supérieure (Paris) ein, um uns gemeinsam mit diesem Thema auseinanderzusetzen. Die Veranstaltung wird am 1. und 2. Oktober 2021 stattfinden.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Critique de la culture, culture de la critique

    Lectures contemporaines de la Théorie critique

    Pour les théoriciens de l’École de Francfort, la culture ne doit pas être étudiée comme un domaine en soi, mais comme un catalyseur et un réflecteur de phénomènes sociaux, esthétiques, subjectifs, psychanalytiques. Dans cette optique, l’approche transdisciplinaire de la Théorie critique mobilise des ressources méthodologiques et théoriques diversifiées qui favorisent la malléabilité de l’objet de recherche, et des allers-retours permanents entre terrain, recherche empirique et théorisation. Cependant, les interprétations scientifiques de ces travaux semblent souvent pencher vers une lecture philosophique, oblitérant ainsi ces approches empiriques et souvent phénoménologiques. Ainsi, la réserve d’outils méthodologiques et de concepts forgée par l'École de Francfort est peu utilisée dans les recherches empiriques actuelles. Partant de ce constat, nous souhaitons interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques ? Les travaux empiriques menés en sociologie, en linguistique, en sémiologie, en psychologie, en histoire, ou en science politique pourraient s’avérer particulièrement féconds pour une réactualisation dialectique et diachronique des travaux de L'École de Francfort.

     

     

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  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Pensée

    Individu – individualisme – individualité

    Le commerce de l'homme avec le monde est marqué par sa rencontre avec des objets singuliers. Les objets sont donc, considérés logiquement, des individua : les éléments dont le monde est fait. Dans l'ontologie sociale, nous sommes confrontés à un concept de l'individu plus ambitieux qui engage notre auto-compréhension comme êtres humains. Le principe de leur individualité n'est pas la simple continuité d'existence dans le temps et dans l'espace, mais l'unité de la conscience de soi. Pour ce qui est des personnes, tout ce qui est numériquement un n'est pas encore individuel. Sur cet arrière-plan, le concept de l'individualité a été marqué comme un concept critique. Le 17e Colloque Philosophique International d'Evian invite des philosophes au bord du lac de Genève pour discuter du concept d'individualité dans tout l'éventail de ses significations.

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