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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Fantasmes de France : une exploration des malentendus transatlantiques du XVIIIe siècle à nos jours

    Cette journée d’étude dédiée aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·euses entend s’intéresser aux fantasmes nourris par les auteur·ices nord-américain·es sur la France et, inversement, aux fantasmes nord-américains de leurs récepteur·ices et intermédiaires français·es. Nous proposons aux communicant·es de s’intéresser à la façon dont le malentendu a modelé les relations littéraires transatlantiques qui se sont tissées entre l’Amérique du Nord et la France depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agira d’aborder ces malentendus selon trois axes : celui de la critique littéraire, par l’émergence d’un « fantasme de France » (et des désenchantements et surprises qui lui sont corollaires) dans l’œuvre des auteur·ices nord-américain·nes ; celui de la réception française de ces mêmes auteur·ices ; et, enfin, celui de la traductologie.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Mina Loy and Her Networks

    Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Féministes, voyageuses transatlantiques et écrivaines des Amériques

    Programme de formation de l’école doctorale de l’université Bordeaux Montaigne

    Cette journée d’étude propose de dialoguer autour des réflexions sur les motivations du voyage et de l’exil de figures féminines des Amériques durant les XXe et XXIe siècles. L’intérêt qui nous motive réside dans la volonté de diffuser leur vie et leur œuvre pour faire reconnaître l’importance de ces contributions. Notre intention est de dédier une attention particulière aux figures féminines originaires des Amériques et aux étrangères qui se sont installées sur ce continent au cours des deux derniers siècles et qui ont laissé des témoignages et des traces qui contribuent aujourd’hui à donner un regard différent de l’histoire.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    « Dans l’espace, personne ne vous entend crier, ou peut-être bien que si »

    “In space no one can hear you scream, or can they?”

    « Dans l’espace personne ne vous entend crier », l’accroche publicitaire, devenue iconique, du film Alien de Ridley Scott souligne le rôle prépondérant joué par les « voix, sons, bruits, silences » en science-fiction. Pour Nis Gron, « William Whittington a démontré combien Alien (1979) a été un tremplin essentiel qui a montré l’importance et a permis le développement de la bande sonore, notamment dans l’utilisation expressionniste des effets sonores, des sons ambiants et des bruitages dans les films de science-fiction ». La science-fiction joue avec les complexités et les contradictions des « sons et silences » à travers les bandes sonores et au sein des intrigues.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Les destinées historiques comme fondement de la légitimité

    Le genre biographique dans la culture populaire des États-Unis d’Amérique

    Le genre biographique, en associant la pseudo-légitimité historique du film d’époque au goût du grand public pour les récits de destinées exceptionnelles, occupe une place de choix à Hollywood et dans la culture populaire au sens large : films et séries, mais aussi romans traditionnels ou graphiques, musique. Le genre en lui-même est fondé sur la réécriture et la romantisation des faits, qui permettent aux fictions biographiques de transformer le récit historique en un récit accessible au grand public, mais aussi bankable.  Dès lors, on peut se demander quel est l’objectif du genre biographique dans la culture populaire : s’il semble souvent chercher à construire des modèles, qui viendront par exemple nourrir la valeur fondatrice du self-made (wo)man, comment penser dans ce cadre les nombreuses fictions biographiques sur les tueur·se·s en série, et inversement le nombre restreint de fictions portant sur des personnalités appartenant au monde de la science (et dont la plupart propagent le stéréotype du « génie solitaire » qui peine à s’intégrer à la société) ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone

    Rencontres avec les sciences humaines et sociales francophones en Europe

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone est un événement scientifique de deux journées, organisé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, centré autour d’un colloque universitaire accompagné d’une offre culturelle. Tout en mettant en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone, et ses modalités de mise en pratique, ces journées exploreront le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cas Georgette Leblanc (1869-1941)

    Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux (opéra, théâtre, cinéma, littérature, féminisme)

    Ce colloque  se propose d’aborder la figure de Georgette Leblanc au travers de l’un ou l’autre des métiers qu’elle a endossés dans le contexte de champs artistiques et intellectuels divers, ou bien encore comme figure moderniste, figure intermédiale ou figure d’une histoire du genre. Figure bourgeoise de la première vague féministe, chanteuse lyrique aux répertoires contrastés, metteuse en scène peu reconnue comme telle, promotrice et médiatrice déterminante d’une œuvre littéraire, Georgette Leblanc fut aussi une collaboratrice intellectuelle pour Maurice Maeterlinck et l’écrivaine principale de plusieurs ouvrages et articles de nature principalement autobiographique ou documentaire.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « Modernas, flappers, garçonnes » ou comment re-présenter la féminité dans les années vingt et trente

    Les cas espagnols, français et anglo-saxons

    Ce colloque sera l’occasion de créer un espace consacré à la représentation d’une féminité de l’« entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). Des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne

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  • Appel à contribution - Europe

    Rétrospective Jan Valtin (1941-1951)

    Il n’y a pas beaucoup d’écrivains dont l’œuvre fut aussi fulgurante et la vie aussi pleine de rebondissements que celle de Jan Valtin. Son premier livre, Out of the Night, s’imposa dès sa sortie comme le plus grand succès de l'édition américaine depuis Gone with the wind (Autant en emporte le vent) ; il fut vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, en moins d’un an, et fut plus tard traduit dans de nombreuses langues. Ce récit à couper le souffle de la vie d’un révolutionnaire allemand sous la République de Weimar et la première période du nazisme avait pour mérite d’éclairer la façon dont l’action des communistes contre la social-démocratie en tant qu’ennemi principal avait conduit à l’alliance objective des totalitarismes pour détruire la démocratie bourgeoise.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Y a-t-il un sens dans ce film ?

    La comédie américaine des années 1980 (1975-1991)

    La journée d’études s’adresse à toute personne concernée par la comédie cinématographique américaine, tant doctorant·e·s que jeunes docteur·e·s, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales.

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  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

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  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

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  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    “Literary Offenses” and Other Contentious Matter

    This one-day conference will address the subject of controversial or polemical texts such as reviews, essays, letters, prefaces and/or postfaces published between 1800 and 1900 in Britain and the United States. It seeks to open fresh approaches to controversies or polemics by focusing on literature and the literary aspects of these questions. Indeed, if controversy can be defined as a debate between two or more parties with different viewpoints before an audience, studies have mainly come from the fields of social sciences and science studies, with some interest in rhetoric and/or argumentation. However, literary controversies are as important as scientific ones for the constitution of the public, democratic debate as it was shaped in Britain and in the U.S. in the nineteenth century. Controversies and polemics contributed to legitimizing some literary genres; they gave publicity to new or avant-garde authors; they redefined the content and contours of the public debate.

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  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire silence dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque a pour objet d’explorer, dans le monde anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles, les manifestations du silence, entendu comme renoncement volontaire ou involontaire à la parole, dans différents champs scientifiques : littérature, arts, sciences, histoire religieuse et politique, histoire du livre. On s’efforcera d’étudier cette thématique dans une perspective dialectique pour tenter de comprendre comment s’articulent parole et silence.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Théâtre, performance, philosophie

    Croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine

    En présence de Judith Butler, Avital Ronell, Catherine Malabou, Martin Puchner, ce prochain colloque questionnera le lien problématique entre théâtre et philosophie, à l’aune des pensées anglo-américaines. De nouveaux croisements, de nouveaux transferts entre l’idée et la scène, l’abstrait et le concret impliquent un changement radical de perspective sur la philosophie et la performance. Au-delà du théâtre pensé comme référence littéraire ou comme concept opératoire, il s’agira de comprendre comment les philosophes anglo-américains peuvent nous communiquer une idée de la scène contemporaine, en tant que lieu physique, concret et vivant, théâtral et/ou performatif.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane

    De sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, mais également symboliques. Si la Louisiane coloniale représente un espace souvent indéfini, mouvant et immense, la Louisiane post-1803 s'avère beaucoup plus restreinte, contenue dans un État bien distinct. Qu'il soit clairement défini ou non, l’espace louisianais s’est toujours caractérisé par une multiplicité de rencontres et d’échanges ; religieux, linguistiques, ethniques ou encore politiques. C’est un espace subdivisé en zones urbaines et rurales toujours connectées à un monde atlantique en perpétuelle redéfinition qui, comme l’a récemment formulé Cécile Vidal, devient un véritable carrefour transatlantique. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle.

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