AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Archives du surréalisme : un état des lieux
Le surréalisme a laissé de nombreuses traces plus ou moins importantes, plus ou moins inventoriées, documentées, valorisées ou tenue secrètes. Il y a peut-être autant de nature d’archive que de groupes surréalistes. Mais que peut-on archiver ou que doit-on archiver ? L’objectif de ce colloque est de montrer une histoire multiple et en mouvement, toujours en train de se (re)construire et de s’archiver. Seront privilégiés les analyses et les retours d’expérience sur l’archivage d’individus, de groupes ou de moments collectifs. Une table ronde ponctuera le colloque pour échanger et tracer des perspectives sur ce qui reste à faire ou pas.
-
Appel à contribution - Langage
Revue « Fantasy Art and Studies »
Branchiflore, athelas, feainnewedd ou rougeoyeur : tels sont les noms de quelques végétaux imaginaires qui croissent dans des mondes de Fantasy. Qu’elle soit merveilleuse ou non, inventée de toutes pièces ou empruntée à notre réalité, la flore participe à la création d’univers. En tant qu’élément constitutif de la xéno-encyclopédie d’une œuvre, elle enrichit un monde fictif, lui donne une profondeur et permet au lectorat de mieux imaginer l’espace dans lequel il plonge. Si la faune qui peuple les mondes imaginaires a fréquemment été étudiée – le bestiaire récurrent du genre comme celui d’un auteur en particulier –, les analyses portant sur la flore sont, en revanche, bien plus rares. Le 17e numéro de Fantasy Art and Studies propose donc de l’explorer en interrogeant le végétal dans les œuvres de Fantasy.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire
Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance
This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)
Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dispositif, art et connaissance
Revue « Proteus » n°22
Ce numéro de Proteus vise ainsi à explorer les tenants et les aboutissants du dispositif, « matrice d’intra-actions potentielles », en art, dans ses manières de différencier ce qui compose le monde et de constituer sa matérialité et son sens. Les publications pourront s’inscrire dans toutes les approches et disciplines dans la mesure où elles participent à renouveler les approches critiques de la notion de dispositif dans le champ de l’art contemporain.
-
Mayence
Appel à contribution - Représentations
Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma de l’époque moderne à nos jours
L’objectif du colloque, en tant que lieu de rencontre d’approches théoriques et pratiques, est de retracer la naissance et l’évolution des représentations corporelles contemporaines à l’échelle du microscopique, et d’interroger les microformes de l’organique dans une perspective interdisciplinaire et spécifique aux médias. Dans la déconstruction du corps en tant que totalité, ses composantes visibles et invisibles, internes et externes, matérielles et immatérielles, sont explorées, spécifique à la forme médiale, en tant qu’espaces de signification. D’autre part, l’intégration ciblée de contributions artistiques, non seulement dans le sens d’un travail artistique autonome, mais aussi en tant que recherche artistique, permet aux participants de faire l’expérience sensorielle du corps en tant que matérialité.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Roman Ingarden : les actes de lecture entre réception et création
Actualité de la pensée esthétique et littéraire d’Ingarden
Le colloque se propose d’explorer le caractère fondateur des analyses de Roman Ingarden relativement aux dimensions créatrices de l’acte de lecture et de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures afin d’en mesurer les prolongements, l’évolution ou les critiques. Il s’agira d’envisager la pertinence de l’esthétique d’Ingarden concernant la réception des œuvres au plan individuel et collectif, par suite d’interroger le statut des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, qu’il s’agisse de mise en scène théâtrale, d’adaptation cinématographique, d’interprétation musicale ou du transfert à tout autre support.
-
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Langage
Le poème visuel dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)
Après que Stéphane Mallarmé eut fait de la page « une catégorie poétique » et du poème lui-même une « organisation spécifique du silence », Guillaume Apollinaire, dans L’Esprit nouveau et les Poètes (1917), avait rêvé d’une « synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature », d’un renouvellement idéal du langage en partie incarné dans l’idéogramme lyrique. La poésie visuelle, que l’on peut définir comme « de la poésie destinée à être vue », ne répond-elle pas à cette invitation ? Notre colloque se propose d’aborder cette production singulière sur un temps relativement long, depuis l’impulsion décisive de Mallarmé, Filippo Tommaso Marinetti et Apollinaire jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière pour les Amériques, qui se sont emparées de ces révolutions venues d’Europe comme d’autant d’opportunités de créer une esthétique propre au continent.
-
Lyon
Appel à contribution - Langage
« Permettez-moi de rire ! » : les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars
« Plus rien ne compte / Sauf ce rire que nous aimons ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ? La critique a pu être amenée à remarquer qu’une telle manifestation du corps chez Cendrars est aussi bien le signe d’une jubilation sincère, immédiate, voire incontrôlée, qu’une marque d’ironie ou un outil de subversion. Pourtant, le comique cendrarsien n’a pas encore fait l’objet d’une approche d’ensemble. Il sera donc question de s’efforcer d’identifier les formes du comique dans l’écriture de Cendrars, mais aussi d’en saisir la visée. À quoi le reconnaît-on ? Dans quelles circonstances survient-il ? Quelles sont ses fonctions ?
-
Lyon
Appel à contribution - Langage
Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine
Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter
Ce colloque propose de s’intéresser à la manière dont la littérature et les arts contemporains envisagés dans toute leur diversité explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises climatique et écologiques.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’édition photographique contemporaine
Le dossier du numéro 9 de la revue Focales s’intéressera au paysage actuel de l’édition photographique, dans sa diversité et son inventivité. L’attention ne se cantonnera pas à un examen de la situation en France, des propositions pourront concerner des maisons d’édition, des collections, des courants ou des livres étrangers. Mais un intérêt particulier sera cependant porté à la manière dont l’édition photographique fonctionne aujourd’hui au sein de l’Hexagone.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
-
Appel à contribution - Langage
La littérature avant la lettre
L’album devant la théorie littéraire
Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Ce dossier de Fabula-LhT souhaite contribuer à l’intégrer au champ des études littéraires, sous l’angle de l’histoire comme sous celui de la poétique. Les réflexions attendues peuvent aborder des aspects historiques et historiographiques touchant au statut de l’album au sein de l’histoire du livre et de la lecture, autant que des aspects relevant de la théorie littéraire ; elles peuvent être reliées à différents types de sources et de matériaux.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Revue de la Société Européenne de Littérature Comparée
À l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne et du rétablissement des contacts diplomatiques franco-polonais, une journée d’étude tenue à Sorbonne Université a proposé de revenir sur la situation de l’émigration polonaise de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle pour réfléchir à ce moment crucial pendant lequel l’un des grands pays d’Europe a cessé d’exister et aux implications esthétiques de ce bouleversement géo-politique. En vue de la publication d’un volume, est lancé un appel à de nouvelles contributions pour compléter celles déjà rassemblées, dans une perspective comparatiste et transdisciplinaire, en accueillant des articles des champs des sciences humaines et sociales, de la musicologie, de l’histoire des sciences, des arts plastiques.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Langage
Short Fiction as World Literature
In Death of a Discipline, Gayatri Spivak mentions the problematic identification of “literature” with the novel form in comparative literature (2005: 123). Her concern with our general blindness to non-hegemonic forms recalls the consternation frequently shown in short fiction criticism toward the enduring novel-centrism of literary studies. This conference aims to bring together scholars with an interest in examining this tension and the different ways in which it may extend to the field of world literature.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Image - Poème en prose - Image
Ce que le poème en prose doit à l’image, et inversement (XIX-XXIe)
Cette journée d’étude entend interroger sur les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui souhaiterait réunir par un dialogue fécond chercheurs en littérature et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
José Saramago : création, dialogue et critique
À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain portugais José Saramago et dans le but d’analyser et de débattre de sa création littéraire dans ses multiples dialogues et dans sa portée critique, est organisée une journée d'étude sur le thème « José Saramago : création, dialogue et critique ».
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2007 (2)
- 2008 (2)
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (4)
- 2012 (2)
- 2013 (5)
- 2014 (3)
- 2015 (1)
- 2016 (7)
- 2017 (8)
- 2018 (6)
- 2019 (4)
- 2020 (7)
- 2021 (7)
- 2022 (9)
- 2023 (8)
- 2024 (3)
Catégories
- Sociétés (25)
- Sociologie (6)
- Étude des genres (1)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie de la culture (5)
- Ethnologie, anthropologie (5)
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (9)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (5)
- Droit (1)
- Sociologie (6)
- Esprit et Langage (80)
- Pensée (20)
- Philosophie (7)
- Histoire intellectuelle (13)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (3)
- Psychisme (2)
- Psychanalyse (2)
- Langage
- Linguistique (4)
- Littératures (74)
- Information (14)
- Représentations (80)
- Histoire culturelle (31)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (38)
- Identités culturelles (9)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Historiographie (1)
- Pensée (20)
- Périodes (80)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Monde oriental (1)
- Époque moderne (3)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (80)
- XIXe siècle (20)
- XXe siècle
- XXIe siècle (42)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (27)
- Afrique (1)
- Amériques (8)
- États-Unis (3)
- Amérique latine (3)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (21)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (4)
- France (3)
- Méditerranée (1)
- Pays baltes et scandinaves (2)
- Péninsule Ibérique (3)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (66)
- Amérique du Nord (2)