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  • Turin

    Appel à contribution - Amériques

    Narratives of Water

    Flows, Routes, Crises in the Atlantic World

    Our two-day conference, “Narratives of Water : Flows, Routes, Crises in the Atlantic World,” wishes to explore the multifaceted dimensions of water through literary texts (understood broadly to include also theatre plays, graphic novels, movies, TV series, video games, podcasts, and other cultural products). While Blue Humanities started out focusing primarily on oceans, we encourage scholars interested in submitting a contribution to expand the scope of their investigation also to other waterscapes, including freshwater bodies on both sides of the Atlantic Ocean, and to water-related atmospheric phenomena such as rain, snow, hail, and storms. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Fantasmes de France : une exploration des malentendus transatlantiques du XVIIIe siècle à nos jours

    Cette journée d’étude dédiée aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·euses entend s’intéresser aux fantasmes nourris par les auteur·ices nord-américain·es sur la France et, inversement, aux fantasmes nord-américains de leurs récepteur·ices et intermédiaires français·es. Nous proposons aux communicant·es de s’intéresser à la façon dont le malentendu a modelé les relations littéraires transatlantiques qui se sont tissées entre l’Amérique du Nord et la France depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agira d’aborder ces malentendus selon trois axes : celui de la critique littéraire, par l’émergence d’un « fantasme de France » (et des désenchantements et surprises qui lui sont corollaires) dans l’œuvre des auteur·ices nord-américain·nes ; celui de la réception française de ces mêmes auteur·ices ; et, enfin, celui de la traductologie.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hemingway et l’Amérique du Sud

    La fabrique transculturelle du vivant

    L’étude de la transculturalité chez Hemingway telle que proposée dans ce colloque international, s’inscrit dans une triple dimension : expérientielle, transtextuelle et intersubjective. Dans la perspective d’Hemingway la transculturalité est une pratique inspirée de sa passion pour la nature et les possibilités de partage et de transmission non contraintes que la focalisation sur celle-ci en tant que bien universel, rend possibles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Mina Loy and Her Networks

    Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Féministes, voyageuses transatlantiques et écrivaines des Amériques

    Programme de formation de l’école doctorale de l’université Bordeaux Montaigne

    Cette journée d’étude propose de dialoguer autour des réflexions sur les motivations du voyage et de l’exil de figures féminines des Amériques durant les XXe et XXIe siècles. L’intérêt qui nous motive réside dans la volonté de diffuser leur vie et leur œuvre pour faire reconnaître l’importance de ces contributions. Notre intention est de dédier une attention particulière aux figures féminines originaires des Amériques et aux étrangères qui se sont installées sur ce continent au cours des deux derniers siècles et qui ont laissé des témoignages et des traces qui contribuent aujourd’hui à donner un regard différent de l’histoire.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    « Dans l’espace, personne ne vous entend crier, ou peut-être bien que si »

    “In space no one can hear you scream, or can they?”

    « Dans l’espace personne ne vous entend crier », l’accroche publicitaire, devenue iconique, du film Alien de Ridley Scott souligne le rôle prépondérant joué par les « voix, sons, bruits, silences » en science-fiction. Pour Nis Gron, « William Whittington a démontré combien Alien (1979) a été un tremplin essentiel qui a montré l’importance et a permis le développement de la bande sonore, notamment dans l’utilisation expressionniste des effets sonores, des sons ambiants et des bruitages dans les films de science-fiction ». La science-fiction joue avec les complexités et les contradictions des « sons et silences » à travers les bandes sonores et au sein des intrigues.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Voix, sons, bruits, silences

    LIVe Congrès de l’Association française d’études américaines

    Le cinquante-quatrième congrès de l’Association française d’études américaines portera sur le thème des « Voix, sons, bruits, silences ». Physiques ou métaphoriques, les bruits, les sons, les voix et les silences se glissent au creux de nos oreilles ou résonnent dans l’espace public ; ils se déploient au cinéma et dans les séries, dans les arts, la littérature et la musique, dans les espaces urbains et ruraux, dans les mouvements sociaux, les communautés religieuses, les institutions politiques et les médias. Ils traversent le temps et constituent des archives. Les voix sont narratives, politiques, chantées, transcrites, déformées, amplifiées, imitées, reprises, plurielles et singulières. De quelles voix nous faisons-nous l’écho ? Quand la·le chercheur·se doit-iel de parler ou se taire ?

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Les destinées historiques comme fondement de la légitimité

    Le genre biographique dans la culture populaire des États-Unis d’Amérique

    Le genre biographique, en associant la pseudo-légitimité historique du film d’époque au goût du grand public pour les récits de destinées exceptionnelles, occupe une place de choix à Hollywood et dans la culture populaire au sens large : films et séries, mais aussi romans traditionnels ou graphiques, musique. Le genre en lui-même est fondé sur la réécriture et la romantisation des faits, qui permettent aux fictions biographiques de transformer le récit historique en un récit accessible au grand public, mais aussi bankable.  Dès lors, on peut se demander quel est l’objectif du genre biographique dans la culture populaire : s’il semble souvent chercher à construire des modèles, qui viendront par exemple nourrir la valeur fondatrice du self-made (wo)man, comment penser dans ce cadre les nombreuses fictions biographiques sur les tueur·se·s en série, et inversement le nombre restreint de fictions portant sur des personnalités appartenant au monde de la science (et dont la plupart propagent le stéréotype du « génie solitaire » qui peine à s’intégrer à la société) ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone

    Rencontres avec les sciences humaines et sociales francophones en Europe

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone est un événement scientifique de deux journées, organisé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, centré autour d’un colloque universitaire accompagné d’une offre culturelle. Tout en mettant en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone, et ses modalités de mise en pratique, ces journées exploreront le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

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  • Nice

    Appel à contribution - Amériques

    Ombres et lumières dans les Amériques

    Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes de l’université Nice Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement. Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique.

     

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  • Lafayette

    Appel à contribution - Amériques

    Franco-louisianais : identifications plurielles et déclinaisons contemporaines

    Ce numéro a pour objectif de rassembler des articles qui visent à saisir la multiplicité des identifications franco-louisianaises et leurs reconfigurations contemporaines, ainsi que leur place aux États-Unis et dans le monde.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cas Georgette Leblanc (1869-1941)

    Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux (opéra, théâtre, cinéma, littérature, féminisme)

    Ce colloque  se propose d’aborder la figure de Georgette Leblanc au travers de l’un ou l’autre des métiers qu’elle a endossés dans le contexte de champs artistiques et intellectuels divers, ou bien encore comme figure moderniste, figure intermédiale ou figure d’une histoire du genre. Figure bourgeoise de la première vague féministe, chanteuse lyrique aux répertoires contrastés, metteuse en scène peu reconnue comme telle, promotrice et médiatrice déterminante d’une œuvre littéraire, Georgette Leblanc fut aussi une collaboratrice intellectuelle pour Maurice Maeterlinck et l’écrivaine principale de plusieurs ouvrages et articles de nature principalement autobiographique ou documentaire.

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  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Frontière(s) et espace(s)-frontière(s) dans l’aire anglophone

    Appel à contributions

    On pourrait se contenter de percevoir toute(s) (les) frontière(s) comme l’expression du discontinu, de l’existence d’un « dedans » et d’un « dehors », bref, comme la simple mise à distance de l’« autre », que l’on entende par ce dernier terme un territoire géographique défini, ou un espace politique spécifique, ou bien une culture différente, ou bien encore tout cela à la fois. Où l’on retrouve le sens étymologique du mot « frontière » lui-même, à savoir : ce qui permet de « faire front ». Les exemples abondent, des frontières dites « naturelles » de tel ou tel pays, à la question du « Brexit », en passant par le mur qu’entend construire le président D. Trump entre les Etats-Unis et le Mexique. [...]

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  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « Modernas, flappers, garçonnes » ou comment re-présenter la féminité dans les années vingt et trente

    Les cas espagnols, français et anglo-saxons

    Ce colloque sera l’occasion de créer un espace consacré à la représentation d’une féminité de l’« entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). Des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne

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  • Appel à contribution - Europe

    Rétrospective Jan Valtin (1941-1951)

    Il n’y a pas beaucoup d’écrivains dont l’œuvre fut aussi fulgurante et la vie aussi pleine de rebondissements que celle de Jan Valtin. Son premier livre, Out of the Night, s’imposa dès sa sortie comme le plus grand succès de l'édition américaine depuis Gone with the wind (Autant en emporte le vent) ; il fut vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, en moins d’un an, et fut plus tard traduit dans de nombreuses langues. Ce récit à couper le souffle de la vie d’un révolutionnaire allemand sous la République de Weimar et la première période du nazisme avait pour mérite d’éclairer la façon dont l’action des communistes contre la social-démocratie en tant qu’ennemi principal avait conduit à l’alliance objective des totalitarismes pour détruire la démocratie bourgeoise.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Y a-t-il un sens dans ce film ?

    La comédie américaine des années 1980 (1975-1991)

    La journée d’études s’adresse à toute personne concernée par la comédie cinématographique américaine, tant doctorant·e·s que jeunes docteur·e·s, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    1968 dans les Amériques

    Ce colloque international se donne pour objectif de s’intéresser spécifiquement à l’année 1968 et à ses effets, en embrassant largement l’aire caribéenne ainsi que nord, méso et sud-Américaine. Les organisateur-trice-s entendent favoriser les approches pluridisciplinaires et mettre en lien les aires géo-culturelles, de façon à insister sur les transversalités, les échanges, les transferts culturels et politiques ainsi que les parallélismes dont l’année 1968 est porteuse. Nous proposons de décliner l’année 1968 à l’aune de plusieurs prismes, lectures et présentations issus des champs d’investigations suivants : littérature, arts (arts visuels, cinéma, musique), archives et manuscrits, histoire, sciences politiques et sociologie. Le colloque est largement ouvert aux approches transdisciplinaires « informatisées » dans une perspective dite des « humanités numériques ».

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  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

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  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

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  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine

    L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.

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