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Mashhad
Appel à contribution - Langage
Imagologies en miroir : France – Iran
Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée
Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Porphyra. International academic journal in Byzantine Studies, n. XXV.
Le prochain numéro de l’e-revue Porphyra portera sur la thématique des échanges entre Byzance et l’islam. De nombreux champs de recherche sont ouverts pour traiter la question, la revue étant particulièrement intéressée par les articles évoquant les populations vivant aux frontières des deux empires, ainsi que les aspects politiques et commerciaux.
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Paris
L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam
Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »
Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inḥirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.
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Nantes
Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes
Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient
Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.
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Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Langage
Représenter et traduire la guerre
Le colloque « Guerre et traduction » s'inscrit dans une série de rencontres internationales visant à explorer le lien étroit entre la géopolitique et la traduction. Après les sessions organisées à l'université 2 Jean Jaurès et à l'université McGill (traductologie et géopolitique) et à l'université Paris 4 (traductologie et idéologie), le colloque « Guerre et traduction » vise à traiter les questions méthodologiques et déontologiques qui se posent dans le domaine de la traductologie dans le contexte actuel de conflictualité exacerbée dans le monde où les conflits et les guerres sont surmédiatisés. Ce colloque se veut interdisciplinaire et réunira aussi bien des traductologues et des linguistes que des historiens et des civilisationnistes intéressés aux enjeux de la traduction, en diachronie comme en synchronie.
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Paris
Deuxième journée d’étude du projet DELI
La deuxième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 23 juin 2016 à l’Institut national d'histoire de l'art, se propose d’explorer la richesse des rapports entre bhakti et littérature en interrogeant les liens entre courants dévotionnels et production littéraire, le rôle de la littérature dans l’expression dévotionnelle et les différentes formes et adaptations de la littérature de bhakti au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.
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Appel à contribution - Histoire
Sexualités et interdits au Moyen Âge
Revue Questes
Nous souhaitons approfondir les relations entre les sexualités et les interdits qu’elles ont entraînés. Ceux-ci seront vus surtout sous l’angle du pouvoir religieux et du pouvoir politique qui s’en est emparé. Qui dit interdit, dit aussi stratégies de contournement : il s’agira aussi de déconstruire l’image d’un Moyen Âge réprimant la sexualité, pour laisser la place à toutes les formes de jeu avec les normes qu’impliquent ces règles et leurs applications.
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Casablanca
Appel à contribution - Langage
Géopolitique des langues dans le monde arabe
C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.
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Journées d'études jeunes chercheurs en études taïwanaises
Le principal objectif des journées jeunes chercheurs en études taïwanaises est de mettre l’accent sur les recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Ces journées se situent dans le cadre à la fois de leur formation sur les spécificités du terrain taïwanais et d’échanges avec des chercheurs et enseignants familiers de la réalité empirique de Taïwan et qui ont ici le statut d’encadrants.
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L'après-guerre des intellectuels japonais
Ebisu – Études japonaises
Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise, la rédaction d’Ebisu lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique qui portera sur le rôle et les engagements des intellectuels dans le Japon des années 1945-1960. Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?
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