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  • Appel à contribution - Sociologie

    Algorithmes, intelligence artificielle et transformations du travail au prisme du féminisme

    Revue « Nouvelles Questions Féministes », numéro 45/1, 2026

    Quelles sont les nouvelles formes de travail émotionnel effectué par les femmes en ligne ? Comment les métiers féminisés, notamment ceux qui relèvent du care, sont-ils soumis à de nouvelles formes de rationalisation ou de surveillance ? En quoi l’utilisation d’algorithmes dans les processus de recrutement, ou encore les représentations stéréotypées des compétences féminines dans les contenus produits par les outils d’IA générative, renforcent-ils les discriminations sur le marché de l’emploi ? Quelles sont les conséquences de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre et raciales aux postes de conception ou de décision au sein des grandes entreprises du web, mais aussi dans les formations aux métiers du numérique ?

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Derrière le masque. Enjeux sociaux et communicationnels des dispositifs de protection respiratoire

    « Revue des sciences sociales » (n° 74/2025)

    L’objectif de ce dossier est d’explorer diverses dimensions sociales et communicationnelles du port du masque de protection respiratoire, en mettant en lumière les changements qu’il a connus, ainsi que les représentations, les discours et les pratiques qu’il a suscités au fil du temps dans différents contextes et situations sociohistoriques.

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  • Appel à contribution - Langage

    Tensions, détournements et renouvellements dans le discours publicitaire : entre absence et (hyper-) présence, disparitions et résurgences

    Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous proposons de questionner l’évolution de la publicité aussi bien en termes de forme que de fond sous l’angle de l’absence, définie négativement comme non-présence, expression qui marque généralement la privation, la négation et le manque. Il s’agira de s’intéresser aux divers champs qui relèvent de la communication publicitaire marchande ou non marchande : disparition des supports et formats, dissimulation de l’intention marchande et de la profitabilité maximale, suppression de l’abondance pour une frugalité vertueuse, effacement des valeurs sociales, entre autres.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Colloque étudiant sur les musiques populaires

    ACEMuP #8

    L’appel à communication de la huitième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque étudiant sur les musiques populaires) s’adresse aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es en première année de thèse, dont les recherches portent sur les musiques populaires. Transdisciplinaire, le colloque accueillera des travaux issus des sciences humaines et sociales, de l’esthétique, de la musicologie ou encore des sciences de l’acoustique. Il s’articulera autour de cinq axes thématiques : « musiques, scènes et territoires », « musiques et innovations technologiques », « travailler les musiques, travailler dans la musique », « musiques populaires, entre processus de domination et stratégies d'émancipation » et « étudier les musiques populaires : méthodes et postures de recherche ».

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, mémoires et politiques

    Revue « Polygraphe(s) - approches métissées des actes graphiques »

    Le septième numéro de la revue Polygraphes s’interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le ratage : quand l’expérience culturelle est contrariée

    L’avènement du web 2.0 avec le développement de sites tels que Tripadvisor l’a mis en visibilité : toutes les expériences culturelles ne se soldent pas forcément par un succès. Le ratage est en effet monnaie courante dans les pratiques culturelles et pourtant il reste largement inexploré par les recherches en sciences sociales. Comment le définir ? Comment l’étudier ? Comment le comprendre ? Cet appel à contributions entend donner voix aux expériences culturelles contrariées afin de mieux comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles révèlent de notre rapport non seulement à l’expérience culturelle, mais encore à la culture.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les scènes de la dénonciation publique

    Médias langages et sociétés

    Il y a quarante ans, en mars 1984, Luc Boltanski, Yann Darré et Marie-Ange Schiltz publiaient « La dénonciation » dans les Actes de la recherche en sciences sociales. Pionnier à maints égards, cet article a initié tout un champ de réflexion sur les formes plus ou moins heureuses de la dénonciation publique, prolongeant et diversifiant ainsi les études sur les répertoires de la protestation et de l’action collective. Ce colloque vise, quatre décennies plus tard, à faire le point sur les formes anthropologiques et sémiotiques que revêt aujourd’hui la dénonciation publique.

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  • Appel à contribution - Europe

    Culture et écologie : terrains, pratiques et acteur·es

    Les publications et les colloques les plus récents inscrits dans les sciences de l’information et de la communication et en sociologie de la culture et de l’urbain, remettent en question nos rapports avec l’environnement naturel et social reconfigurant la place de l’action humaine au sein de la sphère publique. Notre perspective vise à étudier les relations entre politiques culturelles et causes écologiques, et s’intéresser aux relations entre les pratiques culturelles et patrimoniales et le contexte social, plus particulièrement autour de la question mémorielle et des formes de créativité. Quels sens attribuer aujourd’hui aux enjeux culturels ? Quelles perspectives sont envisagées par les acteurs culturels ? Quelles représentations, mémoires et imaginaires conduisent à une évolution des modes de pensée, de valeurs et d’usages ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    La surveillance par l’image (XIXe-XXIe siècle) : usages, théories et résistances

    Revue « Terminal »

    Cet appel à article pour la revue Terminal a pour objet les usages de surveillance par l’image en partant du constat du bond technologique opéré dans les dernières années par les industries de la surveillance. Il est aujourd’hui nécessaire de renouveler une réflexion critique sur les valeurs et les mythes associés au médium photographique ainsi que sur la persistance de certaines constructions épistémologiques et rhétoriques dans les technologies de surveillance par l’image. C’est par le croisement de perspectives historiques et contemporaines, mais aussi par celui de plusieurs champs disciplinaires que nous invitons à réfléchir sur les enjeux historiques, épistémiques, politiques et sociaux des liens qui unissent l’image et la surveillance.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction

    Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part. 

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Colloque étudiant sur les musiques populaires - ACEMuP #7

    L’appel à communication de la septième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque étudiant sur les musiques populaires) s’adresse aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es en première année de thèse, dont les recherches portent sur les musiques populaires. Transdisciplinaire, le colloque accueillera des travaux issus des sciences humaines et sociales, de l’esthétique, de la musicologie ou encore des sciences de l’acoustique. Il s’articulera autour de quatre axes thématiques : « musiques, scènes et territoires », « musiques et innovations technologiques », « travailler les musiques, travailler dans la musique » et « les musiques autrement : genre, classe, race ».

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Créer, résister et faire soi-même : le « do it yourself » (DIY) et ses imaginaires

    Cette journée d’étude est en partenariat entre l’ANR Aiôn et le laboratoire Idea (Nancy). Elle fait suite à un cycle de séminaires éponymes qui se sont déroulés en 2022. Elle vise plus précisément à questionner les imaginaires associés au « faire soi-même » à différents niveaux, afin d’approcher la problématique des tensions entre création et résistance. Elle se situe dans une perspective pluridisplinaire. 

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociologie

    Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui

    Un appel à communiquer est lancé pour le premier colloque international Construction(s) et diffusion(s) de la science (cicds-2023) organisé par le laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université. L’originalité de la manifestation est de réunir arts et sciences dans le cadre universitaire pour illustrer la question de la diffusion/réception de la science aujourd’hui.

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  • Appel à contribution - Information

    Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations

    Les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 23, n. 1) intitulé « Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations ». Si la tâche d’une rencontre fructueuse entre technologie et écologie se présente aujourd’hui comme une nécessité, elle est en partie bien outillée, mais encore toute à faire. Le prochain numéro de COMMposite invite ainsi les jeunes chercheures et chercheurs à contribuer à la littérature scientifique francophone sur le rapport entre technologie et écologie dans un sens large et au moyen de méthodologies variées.

     

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

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  • Appel à contribution - Information

    De l’entreprise au musée

    Revue « Culture et Musées »

    Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montrent que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Cet appel à contributions a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

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