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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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  • Vannes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire vivre les monuments

    Mises en scène, espaces et publics

    Dans une visée scientifique et socio-professionnelle, ce colloque vise à comprendre comment se redéfinissent les rapports entre les lieux patrimoniaux et leurs publics, les logiques sociales et politiques de la culture à l’œuvre dans la médiation du monument en tant que patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi interroger ce qui fait vivre les monuments de patrimoine dans/à travers leurs mises en scène, leurs espaces qu’ils soient intérieurs/extérieurs mais aussi symboliques et imaginaires ; et enfin, leurs publics au travers de leurs appropriations, représentations, usages et pratiques du monument ou lieu de patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler et prolonger ces questionnements sous différents axes qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui constituent des pistes de réflexions : mises en scène, espaces, publics.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Prensa, democracia e integración europea, 1975-1996

    L’objectif de ce colloque international est d’aborder le processus d’intégration européenne et de consolidation de la démocratie en Espagne à partir de la presse, en comprenant ces deux processus comme des réalités qui présentent un profil singulier dans leur dimension de « constructions médiatiques ». Seront acceptées les propositions qui analysent les changements matériels qui ont lieu dans la structure de la presse espagnole (économique ou politique) en relation avec les processus de démocratisation et d’intégration européenne ; les recherches qui analysent le contenu publié dans la presse sur la manière dont l’idée européenne est présentée aux Espagnols ; ainsi que les travaux qui étudient les profils individuels ou collectifs des personnes ou des groupes impliqués dans ces processus.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?

    Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.

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  • Appel à contribution - Information

    Le reportage en bande dessinée

    Hybridités, marges, stratégies

    Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît, internationalement, un succès éditorial grandissant grâce à des auteurs et des autrices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique singulier, ancré dans le réel, et qui offre une alternative aux médias de masse en traitant les problèmes d’acteurs dominés (migrants, communautés LGBTQ+, communautés agricoles spoliées, etc.). Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Les champs professionnels de la communication des organisations publiques en mutation

    Ce dossier de Communication et professionnalisation vise à étudier spécifiquement les évolutions du champ de la communication des organisations publiques et non marchandes qui participe à la représentation de l’action publique. De nouveaux usages amènent à se questionner sur la définition de la communication publique, sur son rôle, sur la professionnalisation de ses acteurs et sur les enjeux auxquels elle fait face.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre guerre des ondes ?

    Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ?

    « Télévision » - n° 14

    Ancrée dans l’actualité médiatique, la proposition de ce numéro de Télévision vise à apprécier le virage que connaît ce genre télévisuel à l’heure où la grande majorité des candidats sont très présents sur les réseaux socio-numériques. Les vedettes de ces émissions ne sont aujourd’hui plus uniquement mises en lumière par le biais de la programmation linéaire mais sont au quotidien « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d’Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Bien plus qu’un « service après-vente » des émissions, les candidats utilisent les médias sociaux, d’une part, comme un espace d’expression et de mise en scène de soi où ils donnent à voir leur vie, leur relation, leur famille au quotidien et, d’autre part, comme un espace professionnel lucratif où sont livrés des « codes promo » issus de leurs partenariats. Les réseaux socio-numériques offrent ainsi une latitude que ne permet pas la grille de programmation, ne serait-ce qu’en termes de temporalité des prises de parole. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emprise de la communication

    Pour ses dix ans d’existence, la revue Politiques de communication organise un colloque international dont l’ambition est de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains. L’ambition de ce colloque est de regrouper et de faire dialoguer des études empiriques visant à mesurer les formes et la force de cette emprise de la communication dans divers champs sociaux : la politique ou les activités économiques, bien sûr, mais aussi la culture, le journalisme, l’enseignement et la recherche, le sport, la mode, le droit, la religion, l’alimentation, l’habillement et jusqu’aux manières d’être et de vivre en société.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’artiste à l’époque des marques

    Revue K@iros

    Pour son prochain numéro –  « Interactions entre l’art, l’artiste et la marque » – la revue K@iros lance un appel à contributions. Les publications viseront à éclairer les processus qui transforment un monde uniforme en un ensemble d’éléments insignes. Elle investiguera les démarches de production de sens par la création d’un univers structuré à partir de l’image de son initiateur. Elle s’intéressera aux mécanismes de reproduction à l’identique d’objets par une production et une communication de masse qui typifient ainsi ce qui constitue sa valeur de signe. Conjointement, ce numéro s’intéressera au processus d’enchantement des produits marchands par une exploitation d’œuvres d’art vidées de leur substance.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ?

    Partant du constat que la presse artistique recouvre une très grande variété de formats, de Vu à art press en passant par Les cahiers du MNAM, ce colloque international a pour ambition de mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. Quatre axes de réflexion sont proposés : « Modèles historiques et influences » ; « Diversification des formes éditoriales en ligne » ; « Normes éditoriales et discursives : entre spécificité et adaptation » ; « La presse culturelle pensée dans un “champ élargi” ». Nous souhaitons privilégier une approche interdisciplinaire. Nous encourageons également les propositions venues de toutes les disciplines : histoire, histoire de l’art, études littéraires, sociologie, et ainsi de suite.

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  • Appel à contribution - Information

    Radio et mobilisations

    Quand la radio fait bouger les lignes

    Avec le transistor qui se développe dès les années 1950 aux États-Unis, la radio s’est rapidement émancipée de la sphère privée, du foyer, et d’une écoute collective qui en faisait un moyen d’information et de divertissement partagé par la famille, plus largement par une communauté d’appartenance, d’abord nationale. Celle-ci, muée dans un destin commun gommant les différences, les particularités, des aspirations reléguées au rang de particularismes (locaux, régionaux), a été dépassée par une radio clandestine, pirate, libre, qui fera bouger les lignes et se jouera des frontières (radios périphériques). Elle permettra l’expression de ces différences passant parfois par la clandestinité, l’externalisation des studios – comme encore aujourd’hui pour des (web)radios de pays en guerre –, le déplacement d’émetteurs ou leur implantation illégale. Une mobilité rimant aussi assez souvent avec flux migratoires, immigration, diasporas, déplacement de populations.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations et perceptions des risques naturels

    Le thème de cette édition sur laquelle nous vous invitons à contribuer est les représentations et les perceptions des risques naturels (risques volcaniques, sismiques, inondations, incendies, avalanches, pandémies, etc.), deux dimensions complémentaires de la communication dans la gestion des risques naturels. Le colloque est ouvert à tous les champs disciplinaires.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Le musée de société aujourd’hui, héritage et mutation

    Depuis la fin des années 1980, un bon nombre de musées ethnographiques se transforment dans le monde en lien avec les enjeux politiques et les préoccupations sociales et culturelles du moment. Si les missions de ces institutions sont très différentes, elles sont souvent regroupées sous le terme de « musées de société » au sens où elles s’attachent à représenter les sociétés, passées et présentes, à partir de différents points de vue, tout en revendiquant un rôle social et civique au travers de leur traitement des enjeux contemporains identitaires, culturels, sociaux et environnementaux. Ce numéro de Culture & Musées souhaite re-problématiser ce concept afin de mieux en comprendre les significations, les usages, mais aussi ses plus récentes mutations dans le contexte des musées du XXIe siècle.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    « Pif Gadget » et compagnie : approches pluridisciplinaires

    Le programme de recherche Pifgadg&Cie a pour but d’analyser les contenus des succès de presse que sont Vaillant puis Vaillant, Le journal de Pif (1965) et Pif Gadget (1969-1993 puis 2004-2008). Impliquant notamment des collègues de l’université de Bourgogne/Franche-Comté provenant de laboratoires différents, le projet entend valoriser les approches pluri et transdisciplinaires, de façon à questionner la supposée fabrication d’un imaginaire collectif et la construction d’une mémoire commune communiste à travers ce magazine de jeunesse.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Information

    « Too many cooks » : Écritures collectives et collaboratives

    Qu’entend-on, au juste, par écriture collective ? Un travail où le sujet passe consécutivement de main en main ? Ou bien une pratique d’écriture collaborative simultanée ? Si les États-Unis, habitués depuis les débuts du cinéma au travail standardisé, « à la chaîne », avec des équipes de scénaristes parachutés les uns après les autres sur des projets, semblent à l’origine de ces processus d’écriture collective, la France et sa pratique « auteuriste » est-elle bien différente ? D’autres pays proposent-ils des modèles singuliers à l’échelle internationale ? On peut aussi se poser la question de l’influence du modèle anglo-saxon d’écriture des séries à l’heure où ces dernières sont aussi légitimées que le cinéma.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)

    Le premier numéro de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique a pour but d'examiner le rôle des médias dans les empires coloniaux tardifs, les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines. S'intéresser au rôle des médias (presse, cinéma, radio, télévision...) durant cette période s'impose pour trois raisons. Il s'agit d'abord d'un moment médiatique très riche avec un premier âge d'or de la presse, l'essor du cinéma et de la radio, la première implantation de la télévision au moment où le continent s'émancipe de la tutelle coloniale. C'est ensuite un champ qui reste l'apanage de la littérature scientifique anglophone et qui est peu étudié par la recherche francophone. Enfin, le choix d'une chronologie qui encadre les principales décolonisations permet de mettre à jour les continuités et les ruptures médiatiques au delà de l'obtention de la pleine souveraineté.

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  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication

    Le champ de relations entre innovations technologiques et gouvernance des infrastructures de communication — la nature de « l’étoile guidante », pour reprendre l’intitulé — fait l’objet du colloque organisé en février 2020. Nous souhaitons donc mettre au centre de nos discussions la manière dont les différentes postes nationales, mais également les autres acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication, se sont efforcés de piloter l’innovation.

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