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  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Actualité de la recherche en Histoire de l'art italien

    L'Association des historiens de l'art italien (A.H.A.I.) souhaite organiser une journée d'études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l'art italien, du Moyen Âge à nos jours. Cette initiative doit permettre à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs travaux, qu'il s'agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d'achèvement.Les communications présentées pourront faire l'objet d'une publication dans la revue de l'A.H.A.I (ArtItalies). Cette rencontre aura lieu le samedi 29 mars 2014.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

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  • Metz

    Appel à contribution - Information

    Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire

    Lors de ce colloque, l’enjeu des échanges est de proposer des analyses et d’ouvrir une réflexion autour de ces livres-objets dont l’émergence ne peut être pensée sans envisager le contexte de recomposition professionnelle du journalisme et la nécessité pour le journalisme de renouveler constamment ses formes et ses formats. XXI, Uzbeck et Rica, Feuilleton, Le Tigre, Bonbek… qui privilégient l’enquête au long cours, l’esthétisme de la maquette, le genre du reportage, constituent des objets captivants d’une pensée qui voudrait renouveler la problématisation entre journalisme et littérature.

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  • Reims

    Appel à contribution - Religions

    Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe – milieu du XVIe siècle)

    Produire, échanger, contrôler, conserver

    La célébration en 2015 du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux donne l’occasion de soumettre la diversité du monde cistercien au prisme de ses productions d’écriture, en resserrant l’examen sur l’écrit « pragmatique ». Ce colloque international se focalisera sur l’écrit diplomatique, administratif et de gestion, sans exclure des incursions dans les domaines comptable, épistolaire ou liturgique. Le périmètre de l’étude englobera les monastères cisterciens d’hommes et de femmes dans l’ensemble de l’Occident entre le XIIe et le milieu du XVIe siècle.

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Représentations

    Les archives familiales des écrivains

    Des matériaux, un motif, une question

    Les archives familiales des écrivains se prêtent particulièrement à la confrontation / collaboration transdisciplinaire. Des matériaux, un motif, une question, c’est sous ces trois aspects que ce colloque organisé par l’Université de Valenciennes désirerait répondre à la question : qu’appelle-t-on « archives familiales » quand on parle des écrivains ? Ni le roman, ni la littérature de l’aire culturelle occidentale ne sont forcément les seuls concernés. Ni même la seule littérature contemporaine, c’est pourquoi les organisateurs de ce projet désirent ouvrir largement la perspective temporelle du sujet du XVIIIe au XXIe siècles.

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  • Chartres

    Appel à contribution - Europe

    Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui

    École d'été

    Cette formation de quatre jours est proposée à des étudiants de niveau Master 2 (au moins), français ou étrangers, désireux de s'initier à l'histoire des bibliothèques médiévales, à la saisie des informations dans une base de données, au balisage TEI d'inventaires anciens, au catalogage des manuscrits médiévaux, à partir de l'exemple des anciennes bibliothèques chartraines. L'école d'été s'appuie sur le programme « Renaissance virtuelle des manuscrits sinistrés de Chartres », dirigé par Claudia Rabel et Dominique Poirel en collaboration avec la Médiathèque de Chartres et la BNF.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Max et les maximonstres » a cinquante ans

    Réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

    1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux États-Unis où les œuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ? Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’œuvre de Maurice Sendak en Europe jusqu’à aujourd’hui. Les propositions de communication pourront donc porter sur les modalités de diffusion de l’œuvre propre à un pays particulier et à son histoire singulière. Circuits éditoriaux, circuits institutionnels (bibliothèque, école, université, écoles d’art), circuits informels : comment l’œuvre de Maurice Sendak a-t-elle fait son chemin ? Quelle place occupe-t-elle actuellement dans les différents lieux de diffusion ?

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  • Angoulême

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la lecture de bandes dessinées

    Lecteurs, interprétations et légitimités de la lecture d’art séquentiel

    Au sein de l’ensemble des livres et propositions éditoriales aujourd’hui présentés au public, la bande dessinée occupe une place de choix : elle cristallise nombre de réflexions intéressant des chercheurs de toutes disciplines et nous invite ce faisant à mettre en perspective nombre de travaux. Dans le champ des pratiques culturelles, la bande dessinée nous invite à considérer les transformations des goûts générationnels en même temps que les restructurations du champ éditorial. Elle nous invite également à mettre en perspective la question de la médiation. Enfin, l’idée même de « neuvième art » nous invite à questionner la forme et l’importance d’une légitimité que l’on a longtemps peiné à accorder à des productions placées au rang de « para-littérature ». Bien loin d’être exhaustives, ces trois pistes de réflexion montrent en tout cas que la bande dessinée nous invite en partie à renouveler notre approche de la lecture et du lectorat et c’est à ce chantier que nous entendons collaborer à travers un colloque consacré à ce thème.

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  • Florence

    Appel à contribution - Information

    Going digital: emerging booktrade organizations

    Livre et numérique : quelles organisations ?

    The purpose of this Research Conference, led by the universities of Paris, Oxford Brookes, Leipzig, Ljubljana, Milan, is not merely to analyse and question the book market and its economy but most of all to try to understand the evolutions led by the transformations the book is undergoing as an object, on a European scale.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’étude des documents légaux : nouvelles approches de la papyrologie et de la diplomatique arabes

    Ces journées d'études « ILM » qui ont pour principal objectif l’étude des actes légaux d’un point de vue papyrologique et diplomatique, intéressent en premier lieu les spécialistes en tous types de documents en arabe. Qu’ils soient chercheurs en papyrologie ou en diplomatique en général, ils ne manqueront pas de tirer avantage des documents légaux et officiels traités par l’équipe du projet européen « ILM ». De même sont les bienvenus ceux dont la recherche est focalisée sur les systèmes normatifs musulmans dans leurs dimensions historique et sociologique. Ces deux intérêts combinés vont favoriser une approche croisée des documents arabes, dont sauront bénéficier les chercheurs en vue de renouveler le regard sur l’organisation politique et judiciaire du monde arabo-musulman au Moyen Âge.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Langage

    L’artiste en revues

    Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

    Dans le cadre des travaux du groupe FNRS « Écrits d'artistes », ce colloque interrogera les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations concrètes dans une publication périodique. Sous le terme d’« artiste », on prendra en compte peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes, chorégraphes, danseurs… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Le présent appel invite à considérer ces interventions sur la longue durée, de 1830 à nos jours, dans les publications périodiques, entendues au sens large : revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines (pour la seconde partie du XXe siècle).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui

    Appel à communications et / ou à publications sur le thème des bibliothèques populaires d’hier à aujourd’hui. Le colloque s’attachera à fédérer les recherches en cours : naissance des bibliothèques populaires (contexte socio-politique, sociologie du lectorat et des fondateurs, choix des ouvrages et constitution du fonds...) et leur histoire jusqu'à aujourd'hui.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    Les temps du livre, sous la direction d'Alain Milon et Marc Perelman

    Il s’agira ici d’apprécier le temps du livre, contenu dans la lecture, qui n’est jamais le temps immédiat, actuel, comme un temps décalé. Le temps de la lecture du livre n’est jamais une clôture du temps. Le livre surgit alors peut-être en tant que coupe sur le temps, comme une fente dans l’espace qui le divise en deux : le temps serait l’extériorisation d’un espace intérieur. Le livre serait alors cette possibilité d’extériorisation du temps propre au lecteur telle qu’elle s’effectue par la médiation de la lecture et qui n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre au temps un temps, devenir humain grâce au temps.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Fantômas en Europe

    Les origines industrielles, sociales et esthétiques (fin XIXe siècle - années 1930)

    Personnage littéraire créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas fait partie des principales figures de la culture médiatique de la Belle Époque, dont il réussit à synthétiser une part des peurs et des fantasmes. Destiné à l’obsolescence, comme l’essentiel des productions populaires de son temps, il y survit néanmoins. Jusque dans les années 1960, il incarne dans l’imaginaire collectif le Méchant superlatif, « le Maître de l’effroi », le « Génie du crime », « Le Tortionnaire » et même, pour certains, l’archétype du terroriste.

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