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Appel à contribution - Sociologie
Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)
Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024
Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.
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Toronto
Appel à contribution - Représentations
La fabrique journalistique des célébrités
Vedettariat, presse et culture médiatique dans la francophonie nord-atlantique (XVIIIe-XXIe siècles)
Ce colloque sera l'occasion d'aborder la culture de la célébrité par le prisme des imprimés périodiques et des pratiques d’écriture et de lecture qui marquent la culture médiatique, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Croisant l'histoire de la culture médiatique francophone nord-atlantique et l'étude de la culture de la célébrité, il permettra d'éclairer les dynamiques de production, de médiation et de réception de la célébrité à partir de la presse (journaux, revues, magazines), de mettre en évidence les écritures et figures médiatiques de la célébrité et d’approfondir notre compréhension des dynamiques de modélisation à l’œuvre dans un espace journalistique francophone mondialisé.
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Bordeaux
Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale
This conference intends to reflect on the articulation between literature and politics by taking the polemical essay and the polemical writer out of their local and historical anchorage and placing them in the perspective of world literature. Because of its hic et nunc inscription, the polemical essay seems particularly unfit to participate in it, that is, to “circulate beyond their culture of origin, either in translation or in their original” (Damrosch, 2003). And yet, these writers circulate, these writings are translated. What are the consequences on their contentious belonging to the literary domain?
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels
IVe journée d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA
Cette journée d’étude propose d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps. Il s’agira par exemple de se demander comment les rapports entre passé, présent et futur s’articulent de manière spécifique pour les activités culturelles et créatives ? Ou encore, comment les caractéristiques de la temporalité, comme l’instant, la durée, la séquence, le rythme, sont investies et valorisées par les différents acteur·trices et jouent sur la consommation culturelle ?
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Appel à contribution - Information
Radio en mobilité. Programmes, pratiques, techniques et perspectives
Revue Radiomorphoses, n°6 à paraître à l’automne 2020
Le GRER, avec la revue RadioMorphoses, continue à explorer les formes et les mutations de la radio, dans la continuité du colloque organisé en collaboration avec l’équipe PRIM de l’Université de Tours les 21 et 23 novembre 2019. Nous nous penchons sur une dimension profondément contemporaine et en même temps intemporelle : celle de la mobilité. Intemporelle car la radio, tour à tour clandestine, pirate, périphérique, transnationale, transportable, adaptable, routière, a toujours rimé avec mobilité. Contemporaine car liée à de nouvelles technologies mobiles bouleversant les cadres de production, de diffusion et les pratiques, tout particulièrement dans le domaine de l’information. La mobilité, avec Internet, est peut-être la notion qui caractérise le plus l’âge digital de la radio. Et pourtant, elle n’a pas fait l’objet d’un travail de réflexion et de recherche spécifique – ou trop peu - dans le cadre des études sur les mutations numériques de ce média.
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Saint-Étienne
Le discours critique en art et en design
Pratiques et enjeux contemporains
La critique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, colloques et publications qui prennent pour objet ce discours particulier et qui participent d’un renouvellement de l’histoire de l’art. On s’intéresse également à ces espaces traditionnels de diffusion que sont les revues. En France, les Archives de la critique d’art sont un acteur important du développement de ce champ de recherche. On pourrait faire deux hypothèses pour expliquer cet intérêt en regard de la situation contemporaine de la critique. Tout d’abord, il serait inversement proportionnel à son affaiblissement. Ne serions-nous pas passés du geste critique à celui de la communication qui rend cette écriture totalement accessoire ?
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Lille | Ottawa
Appel à contribution - Information
Le journalisme au prisme du mobile : pratiques, formats et acteurs
Les Cahiers du Journalisme vol. 2, n°5
Dès 2016, le mobile est devenu le mode d’accès privilégié à l’information pour les Occidentaux. Certaines technologies (parmi lesquelles le DAB+, la 5G broadcast) favorisant toujours plus le développement des pratiques en mobilité. Cette évolution massive et continue des pratiques informationnelles des publics pèse sur les médias, tant en termes de stratégies de diffusion et éditoriales que de production de l’information. Le dossier du numéro 2(5) des Cahiers du journalisme s’intéressera en particulier à la manière dont le mobile reconfigure les pratiques des journalistes et des acteurs impliqués dans la fabrique de l’information, tant à travers l’analyse des organisations et des collectifs qui les portent (notamment les rédactions), que des formats et des narrations auxquels ils donnent forme, qu’à travers le rapport renouvelé au terrain, aux sources et aux publics, avec lesquels ils entretiennent de nouvelles relations marquées par une plus grande interactivité (registres consultatif, discursif, collaboratif).
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Paris
Appel à contribution - Information
Presses anciennes et contemporaines, à l'heure du numérique
Congrès Médias 19 – Numapresse
Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org, a été le cadre de développement d’une réflexion, depuis 2011, sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Depuis 2017, le projet scientifique international Numapresse , ambitionne de proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française, du XIXe siècle à nos jours, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de text et data mining. Ce congrès, organisé est l’occasion de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.
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Nantes
Transfuge, transfert, traduction : la réception de Didier Eribon dans les pays germanophones
Depuis sa traduction en 2016 par Tobias Haberkorn, sept ans après sa parution originale en France, Rückkehr nach Reims est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires en Allemagne au bout d’un an. L’adaptation que Thomas Ostermeier en a livrée pour la scène, dans des versions anglaise, allemande et française montrées depuis juillet 2017, constitue à la fois le point d’orgue de cette réception hors du commun, et recèle quelques clés de lecture. Car la réception du texte et de la figure de Didier Eribon semble exemplifier de manière exacerbée les mécanismes définitoires du « transfert culturel ». La transformation d’Eribon en herméneute de l’actualité politique allemande, susceptible notamment d’expliquer le succès électoral de l’AfD, en particulier dans les territoires de l’ancienne RDA communiste, ou de manière générale la progression des « populismes de droite » en Europe, est l’autre élément central de la réception du texte Retour à Reims dans les pays germanophones. C’est à cette extrême transposabilité du texte d’Eribon, au risque du malentendu historique et politique, que ce colloque souhaiterait se consacrer, en mettant l’accent sur le transfert France-Allemagne et France-Autriche.
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Ottawa
La modernité en revues. Pleins feux sur un siècle de revues québécoises
Les revues constituent un moyen privilégié pour étudier les représentations que dresse une société d’elle-même. Ainsi, au Québec, avec le début de la querelle entre les régionalistes et les exotiques, opposant initialement L’Action française (1917) au Nigog (1918), un siècle de modernité s’ouvre pour les revues intellectuelles québécoises. Des études fouillées ont déjà enrichi notre connaissance de certaines revues-phares, de leurs réseaux et de leurs idéologies. Le colloque «La modernité en revues» veut pousser plus loin ces explorations en invitant les chercheur·e·s en littérature, humanités et sciences sociales à venir présenter leurs travaux touchant au vaste corpus des revues québécoises des cent dernières années. Nous cherchons à comprendre le rôle primordial des périodiques et de la presse dans la structuration générale de la vie intellectuelle québécoise.
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Sherbrooke
Appel à contribution - Langage
Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre
XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)
Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Poétique du Chat Noir (1882-1897)
Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. L’intérêt pour l’objet-texte que le groupe du Chat Noir a produit durant ses quinze années d’existence semble indispensable pour cerner l’esprit chatnoiresque et permettre d’éclairer des enjeux autant littéraires et esthétiques que sociologiques. Cependant, si la revue semble constituer un espace de choix pour poursuivre la connaissance de ce groupe, partant de la littérature de la fin du XIXe siècle, l’objectif de ce colloque est d’ouvrir l’étude à toute la production écrite de ce collectif.
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Appel à contribution - Information
L’actualité culturelle, entre défiance et révérence
« Les Cahiers du journalisme » (nouvelle série)
Si la critique littéraire et cinématographique a déjà fait l'objet de travaux substantiels, le traitement au quotidien du reste de l'actualité culturelle demeure relativement peu étudié. Sous la direction de Jason Luckerhoff (université du Québec à Trois-Rivières), de Virginie Soulier (université Perpignan) et Olivier Champagne-Poirier (université du Québec à Trois-Rivières), la section thématique du numéro 2(2) des Cahiers du journalisme sera consacrée au traitement journalistique des institutions culturelles telles que les musées, bibliothèques ou festivals, et plus généralement à la couverture médiatique des secteurs artistiques, éditoriaux et patrimoniaux et à celle des initiatives publiques et privées dans ces domaines.
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints
Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle
Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels
Relevant la pertinence des questionnements liés aux évolutions techniques et technologiques dans l’ensemble des secteurs de la culture - de l’institution muséale à l’audiovisuel en passant par l’édition et le jeu vidéo, que ce soit dans les stratégies des institutions et entreprises culturelles ou dans les usages des spectateurs, visiteurs, consommateurs, amateurs - la manifestation scientifique se propose d’être une plateforme de discussion et de réflexion sur l’état de la recherche en la matière. Dans ce cadre, cette journée d’étude vise à mettre en évidence l’apport d’un regard pluridisciplinaire et intersectoriel à l’étude des transformations liées au numérique.
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Bristol
Appel à contribution - Langage
Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine
Les textes propres à une culture populaire africaine forment un abondant corpus composé de matériaux textuels, sonores, et visuels : depuis les chansons, les magazines, la littérature sentimentale, les paroles de hip-hop, jusqu’aux blogs et messages sur Facebook, en passant par les inscriptions urbaines ou les tro-tros à Accra. La culture populaire englobe aussi les nombreuses manières par lesquelles ces objets culturels sont reçus et interprétés, à une échelle locale, nationale, et/ou internationale . Ce domaine de recherche mobilise des méthodes propres aux études culturelles, à l’histoire matérielle de l’imprimé, ainsi qu’à la sociologie de la réception . Le matériau en question reste cependant relativement peu étudié et enseigné, du fait de difficultés d’accès et de débats méthodologiques persistants.
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Appel à contribution - Éducation
L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique
Revue « Tic et société »
L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation. Ce projet ambitionne de développer des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information. La somme de ces compétences est usuellement appelée, dans la littérature anglo-saxonne, « littératie médiatique » Si les perspectives critiques en éducation aux médias ont d’abord trouvé leurs fondements dans les approches visant à appréhender l’impact des médias de masse, elles empruntent désormais de nouvelles orientations à l’ère numérique.
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Montpellier
Appel à contribution - Sociologie
Genres et enjeux de légitimation
Revue numérique « À l'épreuve » n°3
Reposant sur l’établissement de contrastes qui permettent de dégager des traits distinctifs pertinents, l’activité classificatoire se trouve au cœur des processus d’élaboration des savoirs. En littérature et plus généralement dans les arts, c’est la notion de « genre » qui sert à opérer un ensemble de discriminations indispensables au travail de conceptualisation de divers pans de la production culturelle. Le troisième numéro de la revue en ligne « À l’épreuve » souhaiterait explorer les dynamiques plurielles de légitimation / délégitimation engagées par la notion de « genre » dans la littérature et les arts.
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Appel à contribution - Sociologie
Imaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique
Penser les discours, les langages et les tendances de la mode d'aujourd'hui et demain
Le GEMode, Groupe d'étude et de recherche sur le mode du laboratoire CeaQ - Sorbonne, lance un appel à communication pour son troisième cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera en janvier 2016. Depuis les dernières années, les marques ont tenté de développer des solutions créatives, de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs. Les plateformes numériques, les médias sociaux, la réalité augmentée, le storytelling, le brand content et les canaux de diffusion transmédia en sont quelques exemples. La question qui se pose désormais est celle de la manière dont les industries de mode s’approprient ces outils numériques ? Quels sont leurs discours et leurs langages ? Qui sont les nouveaux prescripteurs ? Quel est le rôle entre les marques et les influenceurs numériques ? Quelles mutations sentons-nous venir dans le business de la mode digitale ?
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Montréal
Appel à contribution - Sociologie
Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015
The Participatory Communication Research Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions for the 2015 IAMCR Conference. The Conference will be held at Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, from 12th to 16th July 2015.
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