AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Abidjan
Appel à contribution - Information
« Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia
Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.
-
Appel à contribution - Amériques
Book Erased: Print Word Censorship and US National Identity
RSAJournal no.35
From canonical masterpieces to the latest bestseller, the history of US literature is punctuated with books that have been banned from classrooms, libraries, and bookshops because they are considered harmful or inappropriate by a reactionary minority. By exposing the most profound fears of the US hegemonic powers and the way these have evolved or persisted, unchanged, over time, banned books mirror, and therefore provide insights into, other politically motivated acts of censorship throughout US history. This special issue of “RSAJournal” invites contributions that examine the ongoing nationwide “Ed Scare” in US public education in the context and as part of a wider, conservative political agenda aimed at maintaining the status quo by restricting and policing (among other things) the promotion and exercise of critical thinking, especially among young people.
-
Appel à contribution - Sociologie
Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)
Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024
Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.
-
Bruxelles | Louvain
Appel à contribution - Représentations
Networks and Visual Seriality in Mass-Market Print Culture
This conference proposes to approach the diverse field of 20th-century periodicals through the prism of two interrelated concepts - networks and seriality - that describe and capture relationships, connections, and dialogues amidst the vibrant diversity of mass-market print culture. This conference is a closing event for the ARTPRESSE project and will be organized alongside a large exhibition on the film-photo-novel in KU Leuven Central Library.
-
Bobigny
Appel à contribution - Époque contemporaine
Faire archive de l’imprimé (XXe –XXIe siècles)
Cette journée d’étude a pour objectif à la fois de faire connaître les archives de l’imprimé et de revenir sur les méthodologies de traitement et de recherche. Cette journée s’adresse aux professionnels du livre et du patrimoine et aux chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, lettres, sciences de l’information, ...).
-
Montréal
Appel à contribution - Représentations
Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré
L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.
-
Appel à contribution - Études des sciences
La fabrique de la vulgarisation scientifique contemporaine
Innovations, acteurs et réseaux dans la France de la Troisième République
Inscrite dans le cadre d’une histoire sociale des sciences, l’analyse d’un vaste mouvement de diffusion des connaissances scientifiques et techniques se déployant aux XIXe et XXe siècles a donné lieu à de nombreux travaux. Depuis les ouvrages séminaux parus dans les années 1980-90, plusieurs programmes de recherche ont, par des entrées comme la place des amateurs en science, la littérature d’anticipation, les mises en scène des sciences, la circulation des savoirs scientifiques dans et par les revues, continué à enrichir les réflexions sur les enjeux, les publics, les acteurs et les pratiques de la vulgarisation scientifique. Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam, consacré à la France de la Troisième République, s’appuie sur ces évolutions historiographiques pour interroger la manière dont se structure la vulgarisation scientifique contemporaine dans cette période foisonnante.
-
Appel à contribution - Représentations
La bande dessinée à voix haute
Revue « Comicalités »
Ce dossier thématique de Comicalités invite des contributions sur la bande dessinée à travers ses objets sonores. Ce dossier étudiera comment les bandes dessinées peuvent être adaptées, remédiatisées et/ou transformées en œuvres acoustiques. Nous invitons les chercheuses et chercheurs de toutes disciplines à explorer la foisonnante histoire sonore du neuvième art, à travers ses adaptations acoustiques, et à étudier comment les sons ouvrent des possibilités et imposent des contraintes à ce média que l’on considère généralement comme visuel.
-
Appel à contribution - Langage
La toile – Littérature et réseaux
Comment « la toile », les « réseaux » en tant que métaphores de nos vies numériques font-ils leur entrée dans la littérature ? Comment les réseaux comme lieux d’échange et d’existence médiatique structurent-ils la vie littéraire et les pratiques d’écriture des écrivains aux blogueurs et critiques ? Internet devenu « objet littéraire » a-t-il sa place dans nos romans ? Peut-il devenir un lieu d’écriture et de création littéraire ? Comment la littérature intègre-t-elle à ses contraintes, à ses questionnements ce nouveau dogme de l’information ?
-
Rome
Appel à contribution - Langage
Engaged Visuality: The Italian and Belgian Poesia Visiva Phenomenon in the 60s and 70s
In a historical and cultural moment, in which poetry could present itself as “phono-, ideo-, typo-, icono, photographical; mono-, stereo-, quadro-, ambiophonic; phonographic, bioscopic, kinetic; kinesic, eatable, odorous, tangible” (H. Damen, 1972), the international and countercultural experiences of Italian and Belgian visual poets drew a cutting-edge roadmap within the wider and multifaceted context of neo-avant-garde experimental poetry of the 1960s and 1970s by creating a unique model of interdisciplinary cooperation where verbivocovisual research, media discourses, and social criticism strongly converged. Combining insights from the fields of art history, literary criticism, and media studies, Engaged Visuality investigates the impact of new media, political imagery, and technologies on poesia visiva phenomenon by focusing on a bilateral case study rarely analyzed from a comparative and transcultural perspective: the foundation of the international poetry magazine Lotta Poetica (first series: 1971-75) by Sarenco and Paul De Vree, i.e., the aim of Italian and Belgian interartistic exchanges, co-authored initiatives, and cross-disciplinary inquiries.
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels
IVe journée d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA
Cette journée d’étude propose d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps. Il s’agira par exemple de se demander comment les rapports entre passé, présent et futur s’articulent de manière spécifique pour les activités culturelles et créatives ? Ou encore, comment les caractéristiques de la temporalité, comme l’instant, la durée, la séquence, le rythme, sont investies et valorisées par les différents acteur·trices et jouent sur la consommation culturelle ?
-
Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge
Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé 1840-1940
Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs et chercheuses francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres ; sur leurs modes de production, les valeurs qui leur sont attachées, les usages et les pratiques qu’ils produisent ou dans lesquels ils s’insèrent. Seront attendues avant tout, des contributions qui mettront l’accent sur des problématiques innovantes et peu traitées jusqu’à présent par la recherche sur la culture de l’imprimé, sans limitation géographique, en particulier sur des objets à la marge de la définition dominante de l’imprimé, populaires, vernaculaires, mineurs, subversifs ; et sur des usages et pratiques de l’imprimé minoritaires ou alternatives, tant du côté de la production que de la réception.
-
Saint-Étienne
Le discours critique en art et en design
Pratiques et enjeux contemporains
La critique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, colloques et publications qui prennent pour objet ce discours particulier et qui participent d’un renouvellement de l’histoire de l’art. On s’intéresse également à ces espaces traditionnels de diffusion que sont les revues. En France, les Archives de la critique d’art sont un acteur important du développement de ce champ de recherche. On pourrait faire deux hypothèses pour expliquer cet intérêt en regard de la situation contemporaine de la critique. Tout d’abord, il serait inversement proportionnel à son affaiblissement. Ne serions-nous pas passés du geste critique à celui de la communication qui rend cette écriture totalement accessoire ?
-
Fiesole
Nouvelle forme de partage : réseaux, expertise, information
Un colloque sur les problèmes actuels de la bibliothéconomie européenne
The New Shape of Sharing: Networks, Expertise, Information continues conversations begun at the New Directions Symposium held in Frankfurt in 2017. This multi-day forum of panel presentations, a poster session, and interactive breakout sessions on key issues facing Western European collections and public services will encourage both structured and unstructured debate. We will advance our understanding of the challenges and initiate action in three areas: design new models for collaborative collection development and services; explore a growing range of content and format types and what they mean for libraries and researchers, and highlight the evolving role of libraries and librarians in the research process.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Information Management and Digital Information
On behalf of independent academic publisher De Gruyter, the open access journal Open Information Science we are announcing a Call for Papers for Topical Issue: Information Management and Digital Information.
-
Appel à contribution - Information
Open Information Science Review
Since its inception, the digital humanities has considered the question “what is it to be human in relation to machines in the digital age?” This issue of Open Information Science asks for papers that consider how we can understand “digital wellness” as part of the ongoing inquiry into what acts, representations, and understandings exist around human-ness in the digital era. Particularly, this volume seeks to explore the possibilities of digital wellness provided through a range of disciplines and forms. We invite papers which consider architectures, platforms, and diverse disciplinary engagements with the opportunities and challenges surrounding digital wellness.
-
Appel à contribution - Information
Information management and digital information
The journal Open Information Science is seeking papers for a special issue on Information Management and Digital Information to be published in December 2019.
-
Appel à contribution - Information
Information studies, race and racism
On behalf of independent academic publisher De Gruyter, the open access journal Open Information Science we are announcing a call for papers for topical issue: Information studies, race and racism.
-
Paris
Appel à contribution - Information
Écrire / traduire les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et la pluralitédes usages comme des abus de ces outils est frappante : ils vont des interactions personnelles aux campagnes publicitaires ou politiques d'entreprise, de la consommation passive de contenus aux pratiques créatives. Via leurs interfaces et leur relation spécifique au temps et à l'actualité, ces réseaux sociaux suscitent des modes d'écriture et de traduction spécifiques, bouleversent la chaîne éditoriale, redéfinissent le lectorat et soulèvent des problèmes d'archivage. Évoquons enfin une concentration accrue au sein des GAFAM ainsi que l'essor des contenus générés par des machines. Nous sollicitons donc des contributions qui examinent le processus d'écriture et/ou de traduction des médias sociaux d'un point de vue créatif, traductologique, institutionnel, sociologique ou économique.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2007 (2)
- 2008 (1)
- 2009 (5)
- 2012 (2)
- 2013 (3)
- 2014 (4)
- 2015 (4)
- 2016 (2)
- 2017 (3)
- 2018 (3)
- 2019 (7)
- 2020 (2)
- 2021 (3)
- 2022 (1)
- 2023 (7)
- 2024 (2)
Catégories
- Sociétés (24)
- Sociologie (15)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études des sciences (2)
- Géographie (1)
- Histoire (7)
- Histoire économique (2)
- Histoire sociale (2)
- Économie (1)
- Études du politique (2)
- Droit (2)
- Esprit et Langage (50)
- Pensée (5)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (3)
- Langage (17)
- Linguistique (2)
- Littératures (17)
- Information (50)
- Sciences de l'information (28)
- Édition électronique (21)
- Histoire et sociologie du livre
- Histoire et sociologie de la presse
- Histoire et sociologie des médias
- Représentations (25)
- Histoire culturelle (18)
- Histoire de l'art (8)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (9)
- Identités culturelles (5)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Pensée (5)
- Périodes (6)
- Époque contemporaine (6)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (1)
- Époque contemporaine (6)
- Espaces (3)
Lieux
- Afrique (3)
- Europe (22)
- Amérique du Nord (8)