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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité

    Ce colloque international et pluridisciplinaire interrogera les notions d’entraves et de limites dans le jeu vidéo : en partant des paramètres qui retiennent, empêchent, contraignent, il s’attachera à analyser ces éléments qui marquent la fin, l’impossibilité d’aller plus loin, le cadre que l’on ne peut pas dépasser, mais aussi la volonté de séparer, de distinguer, de discriminer. Il s’agira donc de questionner ce qui peut faire obstacle au cœur du gameplay, de la narration, des discours, tant pour les personnages que pour les joueur·ses dans leur progression, mais aussi IRL (In Real Life), à la fois dans la pratique et dans la création. Il sera également question de trouver des solutions et des manières de contourner ces difficultés.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Revue Captures - appel à dossiers permanent

    La revue à comité de pairs Captures invite les chercheur·es en études littéraires et cinématographiques, en sciences humaines, en histoire de l’art ou en arts visuels et médiatiques à soumettre une proposition de dossier thématique pour l’un de ses prochains numéros.

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  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Re-présentation(s) dans le texte et l’image : transfert, influence, fracture

    Ce deuxième colloque des doctorant·es et jeunes chercheur·es se propose d’étudier la relation entre l’objet et sa représentation, abordée sur le mode de l’écart et de la distance, ou du refus de cette dualité : la représentation est nécessaire mais insuffisante à cause de cette dichotomie. Cette problématique pourra inspirer des travaux dans divers champs des sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Mythe de la science

    « Communications » (2023)

    Le mythe de Prométhée a non seulement été traité par la littérature ou la peinture, mais a travaillé comme paradigme, le plus souvent implicite, les sciences sociales et les acteurs des mondes scientifiques. Avec l’avènement de l’âge moderne, les transformations du concept de science ont libéré des espaces pour valoriser/glorifier les pouvoirs de la science, voire la transformer en mythe libérateur, mais aussi, de plus en plus souvent, destructeur. Ce numéro aura pour premier objectif de déployer ces « mythes de la science » dans le temps et l’espace, en s’intéressant à l’Occident comme aux mondes dont les cosmogonies ont été fondées sur des modèles de connaissance distincts

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Les titres

    Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques

    L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?

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  • Paris 09 Opéra

    Appel à contribution - Pensée

    Renaissance et nouvelle brachylogie

    Questions de la nouvelle brachylogie à la Renaissance et à l’humanisme civique renaissant : humanisme, conversation, solidarité et démocratie

    Le concept de nouvelle brachylogie est initié, en 2012, en référence à la pensée socratique, essentiellement par une remise en question du statut exclusivement rhétorique de la brachylogie et par sa remise en valeur en tant que pensée et vision du monde fondées sur l’esprit de conversation et sur l’aspiration à l’idéal démocratique. Après de nombreux colloques, trois congrès mondiaux et dix numéros de sa revue semestrielle Conversations, l’idée est ici de réinterroger l’avènement de la Renaissance en rapport à la pensée socratique et à celle de la nouvelle brachylogie, pour y chercher les fondements divers d’un nouvel humanisme adapté aux conditions du monde moderne.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    La littérature en partage

    Histoire et enjeux critiques d’une littérature « analphabète »

    En comprenant la littérature comme un phénomène d’emblée social et collectif, cette journée d’étude interrogera de manière critique les liens, parfois fragiles, entre la littérature et l’expérience partagée, suivant des axes historique et politique. À l'heure où certains déplorent que la littérature n'ait plus de pouvoir sur nos vies, il s'agira d'interroger l'efficacité (supposée, fantasmée et/ou réelle) du littéraire en fonction de variables matérielles, institutionnelles et médiatiques.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Voir/montrer la guerre aujourd'hui

    21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?

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  • Nîmes

    Appel à contribution - Information

    Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

    L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine. 

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  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    État de l'art du jeu de rôle pour son quarantième anniversaire

    Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l'Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Médium dans l'ère des médias

    Revue Proteus n°1

    Le médium en art est métaphore ; il désigne le moyen, le matériau palpable ou intellectuel, à travers lequel s'exprime le sens. Entre les conditions requises par l'expérience artistique et le modèle de discursivité élaboré par l'œuvre, quelles sont les chances d'une prise en charge réflexive aujourd'hui ? Le concept de médium est-il toujours opératoire pour comprendre l'art contemporain ? De la distinction des Beaux-arts, jusqu'à son ouverture à tous les possibles, la notion conserve-t-elle sa pertinence ? Ce sont les questions que ce premier numéro de Proteus se propose de soulever.

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