AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Abidjan
Appel à contribution - Information
« Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia
Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.
-
Appel à contribution - Représentations
Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.
-
Bruxelles | Louvain
Appel à contribution - Représentations
Networks and Visual Seriality in Mass-Market Print Culture
This conference proposes to approach the diverse field of 20th-century periodicals through the prism of two interrelated concepts - networks and seriality - that describe and capture relationships, connections, and dialogues amidst the vibrant diversity of mass-market print culture. This conference is a closing event for the ARTPRESSE project and will be organized alongside a large exhibition on the film-photo-novel in KU Leuven Central Library.
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Sociologie
Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines
Revue « K@iros », numéro 7
Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.
-
Le Mans
Appel à contribution - Représentations
Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire
Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
« 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation
Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?
-
Rennes
Appel à contribution - Représentations
La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation
Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).
-
Marseille
Appel à contribution - Représentations
Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental
L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.
-
Montréal
Appel à contribution - Représentations
Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré
L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.
-
Montréal
Appel à contribution - Représentations
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Ce colloque, présenté au sein du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no.403) s’intéresse aux études de fans, ces publics à la réception active et même performative, qui forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Ce colloque offrira une occasion de contribuer à la structuration des études de fans en français et de saisir le momentum autour des enjeux touchant les fans et leurs pratiques, tant dans les démarches de recherche des chercheur·euses que des étudiant·es.
-
Saint-Denis
Appel à contribution - Histoire
Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle
Moguls, Go-betweens and Smugglers: Film Distributors and their Networks in the Twentieth Century
This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience. This workshop seeks to reconstruct the diversity of networks these businessmen/women used to maintain, how they positioned themselves in relation to their peers, remembering that many distributors also acted as exhibitors and producers.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Images fixes : du support à l’émotion
Photographie, cinéma, vidéo
Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?
-
Belo Horizonte
Appel à contribution - Époque contemporaine
Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media
By choosing the topic “Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media” as its main theme, the organizing committee of the 22nd International Congress of Aesthetics (ICA 22) aims at the increasing and deepening of the discussion by today’s practitioners of Aesthetics and Philosophy of Art, about the modes, through which this field of knowledge could contribute to enhance peaceful and fruitful contacts among the most different people and cultures of the world.
-
Metz
Appel à contribution - Information
Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
Cet appel à communication s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (l’INA), la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem), autour du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) relatif au patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette. Il pose la question de la transmission de la mémoire, en particulier lorsque cette mémoire est attachée à un territoire particulier, comme l’est le territoire transfrontalier de l’Alzette. S’y poseront à la fois la question de la création d’espace dans le jeu à partir d’archive et de l’archivage, par les dispositifs ludiques, d’espaces réels, mais aussi du rapport entre culture, patrimoine et utilisation de l’archive dans le cadre de structure(s) et de jeux pédagogiques. Il sera également l’occasion de s’interroger sur la conservation physique de l’objet culturel qu’est le jeu, tout en questionnant cette même utilisation au sein des structures ludiques.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Les écrans de la délinquance juvénile
Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
-
Lille
Appel à contribution - Représentations
Poétique du griffonnage marginal
Exploration des images autographes d’archives
Le colloque propose de s’intéresser aux archives, en tant que document ou ensemble de documents, autour du mouvement. Celui-ci est à entendre sur le plan temporel (le « Ça-a-été » du document archivistique), mais également sur le plan spatial. À cette fin, nous proposons de concentrer notre attention exclusivement sur l’insertion de certaines images autographes : cartes, croquis, schémas et dessins.
-
Rennes
Appel à contribution - Histoire
Septième journée d’études de l’Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)
Ni officielle, ni totalement garantie, l’information officieuse n’en est pas moins très prisée car sa diffusion ou sa réception peut servir ou intéresser, aussi bien à titre professionnel que personnel. Dépêches diplomatiques et procès-verbaux, missives privées et mémoires publiées, archives secrètes et papiers chiffrés, nouvelles vraies ou supposées des journaux, brouillons, remords incomplètement effacés... sont autant de sources officieuses susceptibles d’éclairer la connaissance d’un fait, d’un personnage, d’un objet ou d’une période. C'est à toutes ces sources qu'est dédiée cette journée d’étude qui se tiendra à Rennes le 9 juin 2022. Elle est destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant·e·s et docteur·e·s – en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie et étude des civilisations, travaillant sur toutes les périodes.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Journée d’étude 2 : « Mais on le connaît ce type ! »
Dans le prolongement de la journée « Petits arrangements avec la biographie », qui interrogeait les mécanismes de fabrication des vedettes dans la presse imprimée, cette journée souhaite confronter les modèles médiatiques de construction des stars avec celui des seconds rôles au cinéma. Les processus de production d’un capital de visibilité des vedettes dans la presse commencent à être documenté par les « star studies » ; le traitement des « utilités », cette masse d’actrices et d’acteurs ne bénéficiant pas d’une telle couverture médiatique, est quant à lui bien moins étudié. La prise d’importance des seconds rôles dans la structuration dramatique des films et surtout leur mise en valeur par certaines critiques comme par les illustrations extraites des films et produites par la presse caractérisent un imaginaire social qui est au cœur du succès populaire des films.
-
Venise
Appel à contribution - Époque contemporaine
Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione
Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (100)
- À venir (1)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (12)
- Événement hybride sur site et en ligne (7)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Années
- 2007 (1)
- 2008 (2)
- 2009 (5)
- 2010 (2)
- 2011 (2)
- 2012 (7)
- 2013 (7)
- 2014 (6)
- 2015 (4)
- 2016 (4)
- 2017 (4)
- 2018 (7)
- 2019 (7)
- 2020 (8)
- 2021 (12)
- 2022 (12)
- 2023 (9)
- 2024 (2)
Catégories
- Sociétés (54)
- Sociologie (36)
- Sociologie du travail (1)
- Étude des genres (5)
- Sport et loisirs (2)
- Sociologie de la consommation (3)
- Sociologie de la culture (23)
- Âges de la vie (1)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (13)
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (2)
- Géographie (3)
- Histoire (23)
- Histoire économique (2)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (9)
- Économie (1)
- Études du politique (11)
- Droit (3)
- Sociologie (36)
- Esprit et Langage (101)
- Pensée (20)
- Philosophie (10)
- Histoire intellectuelle (8)
- Religions (3)
- Psychisme (2)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (1)
- Langage (20)
- Linguistique (1)
- Littératures (18)
- Information (101)
- Sciences de l'information (19)
- Édition électronique (5)
- Histoire et sociologie du livre (17)
- Histoire et sociologie de la presse (13)
- Histoire et sociologie des médias
- Représentations (101)
- Histoire culturelle (66)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (11)
- Études visuelles (53)
- Identités culturelles (21)
- Architecture (4)
- Éducation (5)
- Épistémologie et méthodes (15)
- Pensée (20)
- Périodes (45)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (2)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (1)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (43)
- XIXe siècle (6)
- XXe siècle (25)
- XXIe siècle (11)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (11)
- Amériques (5)
- États-Unis (3)
- Canada (1)
- Amérique latine (1)
- Asie (2)
- Extrême Orient (1)
- Europe (6)
- France (2)
- Monde germanique (1)
- Péninsule Ibérique (1)
- Amériques (5)
Lieux
- Afrique (4)
- Europe (64)
- Amérique du Nord (8)
- Amérique du Sud (2)