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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les Films à épisodes

    L’engouement pour les séries en France et dans le monde ne cesse de progresser. À l’écran, ce goût pour la sérialité a plus d’un siècle. Des Mystères de New York (Louis Gasnier et George B. Seitz, 1914) ou Judex (Louis Feuillade, 1917), à Lupin (George Kay et François Uzan, 2021) ou Stranger Things (Matt et Ross Duffer, 2023), les formes d’écritures, les modes de production et les habitudes de consommation de ces produits culturels ont changé tout en conservant certaines particularités propres au phénomène de la sérialité. Ce colloque international a pour objectif, dans une perspective culturaliste, d’appréhender les films à épisodes dans leur globalité, de leur production à leur réception en passant par leur circulation et par leur écriture. Il s’agira également de mieux comprendre la fascination des publics pour cette forme narrative, révélatrice de nouvelles pratiques culturelles à l’image de la société de consommation émergente.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Caricature et identités locales

    Revue « Ridiculosa » n° 31

    Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l’objet de nombreuses analyses, le passage à l’échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle. Dans un contexte de résurgence des identités locales et de consolidation des identités régionales, en particulier dans une Europe qui dilue les clivages nationaux, ce numéro entend interroger les interactions entre l’art de la caricature et ces identités protéiformes. Cette interaction sera abordée sous trois angles complémentaires : les identités comme objets de caricatures, les identités comme créatrices d’images satiriques, et la caricature comme productrice et destructrice d’identités.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre guerre des ondes ?

    Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle

    Moguls, Go-betweens and Smugglers: Film Distributors and their Networks in the Twentieth Century

    This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience. This workshop seeks to reconstruct the diversity of networks these businessmen/women used to maintain, how they positioned themselves in relation to their peers, remembering that many distributors also acted as exhibitors and producers.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle

    Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles

    Images hors-la-loi

    Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. Au sein de ce colloque, ces questions seront envisagées au travers du prisme conceptuel des alternatives, central dans le programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES).

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  • Béziers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Médiatisation, (nouveaux) militantismes et numérisation

    La cinquième édition du colloque international ComSymbol reste attachée aux questionnements des constructions sociocommunicationnelles symboliques complexes qui participent à la fois de l’actualité sociale, sociétale, économique, politique, culturelle, etc. en se focalisant cette fois-ci sur les rapports de dominance des logiques des médias sur les autres logiques de la société et sur les transformations de la construction communicative de la réalité sous l’impact de la digitalisation concernant les mouvements militants contemporains engagés dans la « course aux armements communicationnels » (Neveu, 2015), course marquée par le redéploiement de l’action collective sur internet et la présence des systèmes des médias pluriels (médias de masse, médias émergents, internet, intelligence artificielle-IA, etc.).

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Trans-Europe-Express. Circulations des musiques populaires en Europe occidentale durant les « longues » années 1960

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)

    Le premier numéro de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique a pour but d'examiner le rôle des médias dans les empires coloniaux tardifs, les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines. S'intéresser au rôle des médias (presse, cinéma, radio, télévision...) durant cette période s'impose pour trois raisons. Il s'agit d'abord d'un moment médiatique très riche avec un premier âge d'or de la presse, l'essor du cinéma et de la radio, la première implantation de la télévision au moment où le continent s'émancipe de la tutelle coloniale. C'est ensuite un champ qui reste l'apanage de la littérature scientifique anglophone et qui est peu étudié par la recherche francophone. Enfin, le choix d'une chronologie qui encadre les principales décolonisations permet de mettre à jour les continuités et les ruptures médiatiques au delà de l'obtention de la pleine souveraineté.

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  • Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Cent ans de suffrage universel au Luxembourg

    L’année 2019 marquera le 100e anniversaire de l’introduction du suffrage universel à Luxembourg. À cette occasion, la Chambre des Députés et le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) vont présenter une grande exposition sur les antécédents historiques, la mise en place du suffrage universel en 1919 et les suites du processus de démocratisation de la société luxembourgeoise. Dans ce cadre, un colloque scientifique aura également lieu. Il portera aussi bien sur les origines de la discussion sur le suffrage universel et sur la lutte pour son introduction au grand-duché que sur sa mise en place dans les années 1917-1919 et ses effets dans les décennies suivantes.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, propagande et décolonisations africaines (1946-1975)

    Les décolonisations surviennent à une époque où les médias de masse, et spécifiquement les médias audiovisuels, connaissent un  nouvel essor au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cette journée d'étude internationale aura pour but d'éclairer la place des médias dans les décolonisations africaines et de mettre en valeur les recherches actuelles dans ce domaine. Trois points seront à éclairer. Quelle utilisation a été faite par les différents acteurs des décolonisations (puissances coloniales, mouvements indépendantistes, acteurs axtérieurs...) de ces médias ? Ces médias étaient au coeur d'enjeux politiques forts : quelles ont été les modalités de l'affrontement pour le contrôle de ces instruments de communication dans les différents contextes coloniaux ? Enfin, au delà des effrontements et des ruptures, quelles ont été les continuités dans le monde médiatique de part et d'autre des indépendances ?

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu vidéo au Québec

    Globe - Revue internationale d'études québécoises

    Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Machines et imaginaires musicaux (1900-1950)

    Cette journée d’étude propose de reconsidérer d’un point de vue historique, esthétique, analytique et socioculturel la place occupée par les machines dans les musiques de la première moitié du XXe siècle, époque de prolifération de la technologie de masse. 

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Vers une culture 2.0 : l'avènement d'une société numérique

    L'histoire, les religions et l'art face au numérique

    Les sciences humaines et sociales, les institutions religieuses et les arts réalisent leur conversion numérique à des rythmes différenciés au fur et à mesure que se révèlent les enjeux de l'outil numérique dans la manière de penser et de pratiquer le rapport à la société. L'objet de cette journée d'étude interdisciplinaire est donc de mettre en évidence moins les aspects théoriques de cette transition numérique (qui ont fait l'objet d'analyses très approfondies mais que l'on pourra rappeler) que les modalités pratiques à travers lesquelles le numérique devient un moyen de médiatiser le rapport entre une société et son passé, un cadre religieux et ses fidèles ou encore un artiste (et son œuvre) et le public.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le sport et les sixties

    XVIe carrefours d'histoire du sport

    Il est aujourd'hui admis que mai 68 n'est pas seulement un moment fondateur mais le point d’orgue de mutations engagées dès le début des années 60 par la « génération du baby-boom ». La « culture jeune » devient rapidement une culture de masse, à une époque où l’accès aux études universitaires demeure réservé aux fils et aux filles des groupes sociaux dominants. La culture sportive est rarement présentée comme une caractéristique majeure de cette nouvelle génération. Pourtant, elle connaît un développement sans précédent sous l’effet de la politique scolaire et sociale menée par Maurice Herzog et sous l'effet de la mutation des loisirs et du temps libre. Les XVIe carrefours d’histoire du sport questionneront les apports de la génération du baby-boom sur le développement des sports et envisageront dans quelle mesure les mutations socio-culturelles des « sixties » concernent aussi le phénomène sportif.

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