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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914)

    Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).

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  • Lyon 07

    Appel à contribution - Histoire

    Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle

    De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d’une journée d’études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d’histoire politique (SFHPo). 

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  • Bobigny

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire archive de l’imprimé (XXe –XXIe siècles)

    Cette journée d’étude a pour objectif à la fois de faire connaître les archives de l’imprimé et de revenir sur les méthodologies de traitement et de recherche. Cette journée s’adresse aux professionnels du livre et du patrimoine et aux chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, lettres, sciences de l’information, ...).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Imaginaries in 20th and 21st Century Literature

    Over the 20th century, microscopy was revolutionised by UV, phase contrast, and electron technology. The circulation of microscopic images increased exponentially. This symposium aims to identify the microscopic imaginaries that appeared in literature over the 20th and 21st centuries, and the turning points that structured literature’s engagement with microscopy over this period.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’imaginaire de l’écran à l’écrit, de l’écrit à l’écran : adaptations, réécritures, traductions, mentions

    Revue « Caderno de Letras », #43 (2022)

    Depuis ses origines, le cinéma permet un dialogue ouvert avec d’autres formes artistiques, soit en les intégrant dans son propre langage, grâce à son hybridité lui permettant d’associer narration, performance, éléments visuels et sonores, soit en prenant pour source d’inspiration des œuvres et productions préexistantes et en créant, pour elles, de nouvelles formes d’art. La littérature constitue notamment une source d’inspiration privilégiée. Ce n’est pas par hasard que de nombreuses grandes œuvres marquant le début de l’ère cinématographique furent des adaptations œuvres romanesques ou théâtrales. Nous proposons, pour le numéro 43 du journal Caderno de Letras, un dossier consacré à toutes les possibilités de ce dialogue impliquant les productions audiovisuelles et littéraires liées aux genres de l’imaginaire, qu’il s’agisse d’adaptations (dans les deux sens), ou de la présence directe ou indirecte de littérature dans les médias audiovisuels, ou inversement.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Pensée

    Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale

    This conference intends to reflect on the articulation between literature and politics by taking the polemical essay and the polemical writer out of their local and historical anchorage and placing them in the perspective of world literature. Because of its hic et nunc inscription, the polemical essay seems particularly unfit to participate in it, that is, to “circulate beyond their culture of origin, either in translation or in their original” (Damrosch, 2003). And yet, these writers circulate, these writings are translated. What are the consequences on their contentious belonging to the literary domain?

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Engaged Visuality: The Italian and Belgian Poesia Visiva Phenomenon in the 60s and 70s

    In a historical and cultural moment, in which poetry could present itself as “phono-, ideo-, typo-, icono, photographical; mono-, stereo-, quadro-, ambiophonic; phonographic, bioscopic, kinetic; kinesic, eatable, odorous, tangible” (H. Damen, 1972), the international and countercultural experiences of Italian and Belgian visual poets drew a cutting-edge roadmap within the wider and multifaceted context of neo-avant-garde experimental poetry of the 1960s and 1970s by creating a unique model of interdisciplinary cooperation where verbivocovisual research, media discourses, and social criticism strongly converged. Combining insights from the fields of art history, literary criticism, and media studies, Engaged Visuality investigates the impact of new media, political imagery, and technologies on poesia visiva phenomenon by focusing on a bilateral case study rarely analyzed from a comparative and transcultural perspective: the foundation of the international poetry magazine Lotta Poetica (first series: 1971-75) by Sarenco and Paul De Vree, i.e., the aim of Italian and Belgian interartistic exchanges, co-authored initiatives, and cross-disciplinary inquiries.

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  • Québec

    Appel à contribution - Représentations

    Littérature et presse, du XIXe siècle à nos jours

    Le premier colloque international en ligne « Littérature et presse, du XIXe siècle à nos jours » a comme but de développer la compréhension des intersections transnationales entre littérature et presse dans les Amériques depuis les premiers moments de la mondialisation médiatique, du XIXe siècle à nos jours. Ce colloque a l'intention de réaliser un bilan des effets de la circulation des textes médiatiques sur la littérature, et des échos que provoque la littérature elle-même en circulation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traduire la littérature numérique ?

    Colloque international (16-17 janvier 2020, Université Paris 8, France)

    La traduction en tant que processus constituera le point focal de ce colloque. En effet, dès lors que l’on aborde la traduction comme un processus plutôt que comme un produit, il convient de considérer les œuvres traduites comme appartenant à un ou plusieurs réseaux, contextes et cultures traductologiques. La traduction est un concept qui permet de proposer un nouvel éclairage sur les échanges et les différences spécifiques à la culture littéraire numérique contemporaine. La culture littéraire numérique mobilise plusieurs types d’opérations : elle présuppose la traduction interlinguistique, mais aussi des échanges qui ressortissent à des problématiques traductologiques au sens large : échanges entre interfaces, médias, codes, institutions, perspectives culturelles, pratiques artistiques et archives. En outre, les textualités numériques partagent un certain nombre de caractéristiques au sein d’environnements omniprésents. De fait, les processus de traduction conduisent à considérer des pratiques créatives qui se situent au-delà du champ strictement littéraire. 

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  • Gênes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La condition postmoderne. Quarante ans après

    Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    « Freaks » en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphes et fantastiques

    Revue « Genre en séries » n°11

    Ce dossier a pour objectif de proposer des études des représentations des corps fantastiques dans le cinéma, la littérature et les séries en interrogeant le genre : à quoi sert-il dans ces productions ? Quelles en sont les usages : catégoriser et hiérarchiser les humains entre eux et/ou distinguer l’humain du non-humain ? Les approches des différentes sciences sociales sont les bienvenues ainsi que les approches narratologiques et sémiologiques. Ce numéro propose trois axes non exhaustifs.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Du « roman à quatre sous » aux mangas

    Retour historique sur le phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature

    Ce colloque a pour but d’analyser historiquement les représentations du phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature : leurs transformations, leur stabilité, les retours en grâce de certains thèmes – le mariage, par exemple – ou leur apparition. Notre objectif est d’analyser ces mauvais genres tant dans leur dimension de genre et de sexualité que dans celle de la classe mais aussi de la race – thématique encore trop peu abordée dans les études passées. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’établir une synthèse des recherches sur le thème, mais aussi d’aller au-delà des sentiers battus du roman sentimental pour détecter la présence ou l’absence de l’amour dans certains genres littéraires pour en analyser la portée.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre

    XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

    Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.

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  • Appel à contribution - Langage

    Marcel Reich-Ranicki : une critique littéraire populaire ?

    Critique et journaliste télégénique ayant consacré sa vie entière à la transmission de la littérature, Marcel Reich-Ranicki incarne une critique littéraire que l’on peut désigner comme « populaire », dans les différentes acceptions du terme. C’est cette forme de critique, mais aussi d’écriture de l’histoire littéraire et de transmission de la littérature que ce numéro 65 (2019) de Germanica entend saisir, analyser et interroger avec les instruments des sciences humaines. Quelles conceptions du canon littéraire a-t-il défendues ? Dans quelle tradition se tient par exemple la conception pragmatique de la littérature comme refuge, thérapie ou aide à vivre qui, depuis l’expérience du ghetto de Varsovie qu’il relate dans son autobiographie Mein Leben (1999), semble fonder maints critères d’évaluation de cet autodidacte malgré lui ?

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