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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    L'image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd'hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion, liés à la réplication photomécanique et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l'histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l'image photographique par l'impression à l'encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle (Nov. 2012-fév. 2013).

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