AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Information

    Le reportage en bande dessinée

    Hybridités, marges, stratégies

    Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît, internationalement, un succès éditorial grandissant grâce à des auteurs et des autrices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique singulier, ancré dans le réel, et qui offre une alternative aux médias de masse en traitant les problèmes d’acteurs dominés (migrants, communautés LGBTQ+, communautés agricoles spoliées, etc.). Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Re-Thinking Photobooks: Media constellations in Media Constellations

    In the workshop and in the edited volume set to ensue, we invite participants to explore how both canonical and/or understudied examples have contributed to the structure and history of the “photobook format” as it relates to other forms and genres. We aim to carve out how the photobook crafts a – dynamic – medial identity of its own in this intermedial network. By addressing the photobook as a media constellation in media constellations, the workshop and the ensuing publication suggest that what distinguishes the photobook as an object of photo-historical inquiry is its very intermedial history.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Violences domestiques et médias en France (XIXe-XXIe siècle)

    La famille, serait-elle comme l’affirme la psychiatre Murielle Salmona « une des pires zones de non droit » ? Elle est l’espace dans lequel les violences telles que le viol, l’inceste, l’infanticide, le féminicide mais aussi les violences par la parole font de nombreuses victimes. Avec une perspective claire d’histoire culturelle et sociale, cette journée Doct’ISOR (doctorant·es de l’équipe ISOR -Images, sociétés, représentations- de l’université Paris 1) cherchera à encourager une réflexion historienne sur la période contemporaine, soit à partir de la fin du XIXe siècle en se concentrant sur les médias de l’époque : presse, radio, cinéma, télévision et internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Ce colloque vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu’elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma, ou ciné-romans), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s’affichent. Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce colloque veut ainsi envisager l’histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

    Revue Cahiers d’histoire du Cnam

    Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Mass media and the Genocide of the Armenians

    One Hundred Years of Uncertain Representation

    On the eve of the commemoration of the centenary of the Armenian genocide, it would be desirable to consider the place and role of the mass media (press, radio, TV, Internet) in the knowledge and recognition of the crime committed against the Armenian civilian population of the Ottoman Empire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    L'image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd'hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion, liés à la réplication photomécanique et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l'histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l'image photographique par l'impression à l'encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle (Nov. 2012-fév. 2013).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search