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  • Caen

    Appel à contribution - Information

    Théories et critiques du cinéma en situation(s) médiatique(s) en France, depuis la seconde guerre mondiale

    Ce colloque international a pour ambition de contribuer aux réflexions sur la configuration ou reconfiguration des discours critiques et des pensées sur le cinéma à l’épreuve des transformations technologiques et médiatiques et des nouveaux supports de diffusion (radio, TV, réseaux sociaux, plateformes …) en France au cours de la seconde moitié du XXe et et du XXIe siècles. Bien plus que de simples diffuseurs de paroles ou d’images, les médias agissent comme des espaces de transformation, que cela soit à travers la transmission des connaissances ou encore en tant qu’outil de théorisation et de légitimation des discours sur le cinéma. Nous nous proposons d'interroger ainsi les conditions d’émergence des styles des critiques et des théories cinématographiques lorsqu’elles sont les produits de supports hybrides ou intermédiaux, tels que les documentaires télévisuels sur le cinéma, à la radio ou sur le web.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Besançon | Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs

    Chronique judiciaire et mémoire du nazisme en Allemagne, Autriche et France

    Ce projet interdisciplinaire s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire, études germaniques, droit et sciences de l’information et de la communication. Il vise à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et en Autriche. Il se penche sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 et les années 2000-2010 à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet), qui fait le lien entre l’arène du tribunal et l’opinion.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'opérette cinématographique française, du « Chemin du Paradis » aux derniers feux de Mariano (1930-1970)

    « Le finale, il en faut toujours un dans une grande opérette... »

    À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Van Parys, nous souhaitons consacrer un colloque à l’opérette cinématographique (parfois aussi appelée « opérette filmée », « film-opérette », « opérette à grand spectacle »...), genre dans lequel le compositeur s’est particulièrement illustré. Le colloque se tiendra à Paris, au centre de Clignancourt et à la Maison de la Recherche, les 12 et 13 novembre 2021. On se posera la question du genre de l'opérette cinématographique - ses œuvres emblématiques, les grandes collaborations, ses enjeux socio-historiques, les raisons de son succès comme de son déclin, les influences (allemandes, hollywodiennes) – à partir d'angles divers (musicologie, histoire du cinéma, d'histoire de l'art, etc.).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Trans Identities in the French media

    Abstracts are welcome for an edited volume that will address the question of the representations of trans identities in the French media. This volume aims more specifically at observing how trans identities have been portrayed in the past decades (from the 1990s’ to the present time). Possible topics include (but are not limited to)(a) the evolution of the representation of trans identities in news coverage, (b) transgender characters in films and series, (c) pitfalls and biases regarding the way trans identities are portrayed in the French media, and/or (d) the analysis of a specific body of work.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français

    Peu d’études universitaires sont consacrées aux effets spéciaux français, un domaine pourtant vaste et interdisciplinaire et dont la méconnaissance contraste avec l’utilisation toujours plus considérable des trucages au sein des productions. Ce colloque se propose donc de faire dialoguer des praticiens, artistes et techniciens avec des chercheurs et des théoriciens universitaires.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

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  • Luxembourg

    Appel à contribution - Information

    Communication de crise et relations publiques au prisme de sociétés glocales

    Jamais autant dans l’histoire, la crise n’a été autant évoquée par les médias et n’a été aussi présente dans les débats intellectuels, tant dans la communication interne que dans la communication externe. Sommes-nous sous l’emprise totale d’une crise qui fasse que les actions ne soient plus ou moins bien maîtrisées et que les individus demeurent impuissants face à ces manifestations ? Ou sommes-nous sous l’emprise d’une crise éphémère qui sera a priori solutionnée à temps ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Des médias pour la paix : pratiques médiatiques et engagements pacifistes dans la France du XXe siècle

    Sollicitée à l’occasion des cinquante ans de l’Union pacifiste de France (1961-2011), l’association de doctorants en études cinématographiques les Trois lumières organise deux journées d’études sur le thème du pacifisme et des médias dans la France du XXe siècle.

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