AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et design

    Regards croisés sur deux arts industriels (1890-1980)

    Cette journée d’études vise à explorer l’histoire croisée de la photographie et du design, autrement dit la rencontre entre ces deux « arts » industriels qui ont à voir avec la série, le multiple et le reproductible depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Malgré un usage de plus en plus massif de la photographie dans le domaine du design au cours du XXe siècle, voire une tyrannie du photographiable, le lien entre photographie et design a été peu historicisé. Si la photographie a pu être tour à tour un moyen d’enregistrement, de contrôle, de distanciation, d’exposition mais aussi de publicité du design, en quoi cet outil a-t-il également pu être un lieu d’expérimentation ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les trames arborescentes sur les façades des lieux sacrés

    Iconographie, mnémotechnie et anagogie d'un procédé structurel de l'Antiquité chrétienne à la fin du Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée aux trames arborescentes qui occupent les façades des édifices religieux antiques et médiévaux, aura lieu le 25 mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    S'approprier le Louvre

    Deux siècles de relations muséales en France et en Europe

    Depuis 1793, le musée du Louvre se définit comme un musée universel et démocratique et met en scène les œuvres entrées dans les collections nationales. Cette journée d’études se donne comme objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le musée du Louvre pour les musées de France, d’Europe, mais aussi pour les musées en dehors de l’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques seront au centre de nos réflexions. Il sera possible d’étudier dans une perspective  contemporaine les stratégies d’exposition, les politiques des publics, l’usage des nouvelles technologies de médiation, l’appropriation du musée par les visiteurs (récits de visite, carnets de notes) mais aussi par les arts (cinéma, littérature, musique).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur-e de bande dessinée

    Quoique n’étant jamais présentés de manière unanime comme des artistes ni comme des écrivains, les producteurs et productrices de bande dessinée sont désormais presque toujours désignés comme des auteur-e-s, et c’est d’ailleurs sous cette appellation qu’ils défendent leurs droits. Loin d’être seulement un questionnement sur leur dénomination professionnelle, la question de la place et du statut de l’auteur s’interroge également en analysant leurs dessins.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Amériques

    Affinités électives et divergences critiques : artistes et critiques face à l’art d’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui

    Cette journée d’études est consacrée à la scène critique en Amérique latine considérée sous l’angle spécifique des dialogues et collaborations qui se sont développés entre ces acteurs du monde de l’art. On se propose d’envisager ces échanges à partir des productions théoriques et critiques des artistes et des critiques d’art. Vecteurs de circulation des idées artistiques, espaces de débat et de création discursive, les textes d’artistes et de critiques d’art constituent une source privilégiée pour analyser la teneur des échanges qu’ils développent et pour repérer les affinités qui les rapprochent ou les conflits qui les opposent. Ces écrits, où se construisent des discours théoriques et critiques à distance des modèles qui ont cours en Europe et aux États-Unis, ont un rôle central dans le renouvellement des discours sur l’art en Amérique latine lié à l’émergence de nouvelles formes artistiques à partir de la fin des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les immeubles de grande hauteur en France (1950-1977), un héritage moderne

    Le sujet proposé pour le prochain numéro spécial du Bulletin Docomomo France vise à questionner la reconnaissance patrimoniale des immeubles de grande hauteur construits en France à partir de l’après-guerre, à l’échelle nationale et en lien avec l’actualité. Les tours symboles –expression patente de la politique de la croissance – ont représenté pendant longtemps, de par l’expérimentation technologique, l’innovation architecturale et l’impact produit dans le tissu urbain historique, les vecteurs du processus de modernisation de la ville dans la deuxième moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Madrid | Alcalá de Henares | Pozuelo de Alarcón

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Myth and Audiovisual Creation

    V International Conference on Mythcriticism

    Le V Congrès International de Mythocritique “Mythe et création audiovisuelle” est une initiative du Programme de Recherche Acis&Galatea, financé par la Communauté de Madrid et le Fonds Social Européen. Le Congrès s’organisera au tour de 4 sièges selon le thème: “Mythes germaniques” à l´université de Alcalá, “Mythes classiques” à l´université Autónoma, “Mythes bibliques” à l´université Francisco de Vitoria et “Mythes modernes” à l´université Complutense. Les chercheurs peuvent envoyer leur proposition de communication à un des 4 sièges. Leur objectif consistera à analyser le rôle du cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo dans la création et adaptation des mythes anciens, médiévaux et modernes et notre monde contemporain. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les chefs-d’œuvre inconnus 

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Quelles œuvres inconnues peuplent la bibliothèque fantôme, le musée imaginaire et la musicothèque fictive de la littérature du XIXe siècle ? Quelles relations entre l'artiste et son public ces mystérieuses créations induisent-elles ? De quelles conceptions historicisées de l'œuvre d'art sont-elles porteuses ? Comment se donnent à voir et à entendre ces œuvres doublement invisibles ? Cet atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) se propose d'envisager la dimension heuristique de tous ces « chefs-d’œuvre inconnus » qui hantent la littérature du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Traites esclavagistes et mémoire culturelle

    Ce numéro d'Ethnologie française a pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens, africains et américains. Il se propose d’interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une « mémoire culturelle » [Assman], officielle et normative, des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite ou interpelle.  À partir d’une réflexion générale sur les mémoriaux comme espaces producteurs de passés simultanément perpétuels et en sursis, nous envisageons de produire une analyse fine des sites et des récits contemporains véhiculant une mémoire culturelle des traites esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le mou : saisir la mollesse de la matière au motif dans les arts visuels à l'époque moderne

    Dans la continuité des conférences qu’il organise chaque mois et de sa journée d’études annuelle, le Groupe de recherche en histoire de l’art moderne (GRHAM) vous propose de réfléchir cette année 2018 au thème suivant : « Le mou : saisir la mollesse de la matière au motif dans les arts visuels à l’époque moderne ». « Son pinceau est mou » ; c’est ainsi que le Dictionnaire de l’Académie qualifie, en 1798, une manière de peindre caractérisant « une faiblesse d’expression dans le mécanisme de l’art, une nonchalance répandue dans l’imitation ». Si cette appréciation apparaît définir péjorativement l’art du peintre qui se laisse aller à cette manière molle, elle ne reflète que très partiellement l’ensemble des enjeux qui se nouent autour de la notion de mollesse et ne rend pas compte de l’ampleur du champ sémantique que le mou désigne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Hans Ulrich Gumbrecht

    ArteFilosofia journal

    In recent years, Hans Ulrich Gumbrecht has dedicated his attention to a description of the broad present – the temporality that characterizes our time, which he conceives as a space marked by a twofold reduction of the “space of experience” and the “horizon of expectations.” This temporal experience specific to contemporaneity has intensified a suspension, as it were, of entities around us, which entails a tendency to, on the one hand, repetition of more sedimented experiences and, on the other, virtualization and consumerism. Along with suspension, however, one also observes a certain tendency of placing sensibility, indeed, the body, in a fundamental place.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Appel à contribution - Langage

    Gestes et bande dessinée

    Les rencontres d’Angoulême. Penser et comprendre la bande dessinée

    Les gestes sont des actions ou des réactions, ils situent le sujet dans le monde, ils les affectent mutuellement mais aussi, ils mettent en relation les individus entre eux, c’est pourquoi, on pourra s’intéresser, dans ce colloque, tout autant aux conceptions du geste chez un personnage, un genre, un corpus ou un auteur, qu’aux gestes eux-mêmes, dans un effort qui n’est pas l’appel à une typologie de la gestuelle mais plutôt à l’attention que l’on peut prêter aux traitements graphiques d’un mouvement, d’un geste, d’une attitude corporelle : toucher, danser, caresser, marcher, courir, bondir, tomber, voler, rire, pleurer, frapper, fuir, poursuivre…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Writing Space with Moving Images: Exhibition, Museum and Urban Itineraries

    This special issue seeks to explore the use of moving images as a museographic tool, distancing itself from the institutions of contemporary art in order to address all forms of writing the exhibition space through cinema, video and other devices linked to moving images, focusing on museums, commercial presentations and fairs, on architectural and urban contexts, in the present or with a historical perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Routes, communications et circulation : approches croisées

    En Orient et dans le monde méditerranéen du IVe millénaire avant notre ère au XVe siècle de notre ère

    Cette rencontre a pour objectif de permettre à des doctorants et jeunes chercheurs d'échanger sur les notions de transport et de circulation terrestres, dans un espace géographique et chronologique large : de l’Orient au monde méditerranéen, du IVème millénaire avant notre ère au XVème siècle de notre ère. Cette approche transversale, spécifiquement voulue et développée pour cette journée d’étude, a pour objectif de rassembler les communicants autour des questions de méthode d’analyse tant archéologiques, qu’iconographiques ou philologiques.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Machines et imaginaires musicaux (1900-1950)

    Cette journée d’étude propose de reconsidérer d’un point de vue historique, esthétique, analytique et socioculturel la place occupée par les machines dans les musiques de la première moitié du XXe siècle, époque de prolifération de la technologie de masse. 

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles

    Revue « Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles »

    Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les galeries historiques de Versailles voulues par Louis-Philippe ont été enrichies jusque sous la IVe République. Démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles, elles n’ont été que partiellement présentées au public durant le XXe siècle. Constitutif du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles, un grand chantier d’aménagement architectural et muséographique est prévu à partir de 2022. Il est précédé par un programme de recherche destiné à préparer et à orienter le projet muséographique du redéploiement des collections des galeries historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    On pourrait, dans un premier temps, aborder le vulgaire par le biais de sa représentation diégétique : qu’est-ce qu’un personnage vulgaire ? Plus largement, la dimension linguistique de la notion nous invite à réfléchir à la fécondité poétique de la langue vulgaire. Que crée l’inscription de cette langue orale, ordinaire et populaire dans le texte ? Si l’usage de l’argot, de dialectes ou d’accents divers donne une plus grande vivacité au texte littéraire, certains y voient non une résistance à l’ossification du langage mais un risque de dévitalisation de cette langue mouvante. Enfin, émerge une perspective plus spécifiquement esthétique et générique. D’une part il est des genres dits vulgaires en littérature (romans de gares, policiers, à l’eau de rose, feuilletons à sensations) et dans les arts visuels (hiérarchie des genres théorisée au XVIIe siècle); d’autre part les codes associés à de tels genres (obscénité, sentimentalité jugée excessive...) discréditent des objets autrement légitimes. Ces genres et ces codes exclus de la culture noble peuvent néanmoins faire l’objet de récupérations esthétiques fécondes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts du spectacle arabes au féminin

    Depuis la naissance du théâtre arabe moderne, la femme peine à trouver sa place au sein de cet art initié par des hommes et qui reste toujours dominé par des hommes. Il faut attendre le XXe siècle, pour que les femmes commencent à occuper d’autres fonctions que celles de comédiennes. En effet, petit à petit, bénéficiant de la démocratisation de l’éducation, les femmes commencent à investir le champ théâtral par d’autres biais. Nous souhaitons dans ce colloque donner la parole tant aux spécialistes du genre dramatique qu’aux femmes actrices de la scène théâtrale arabe : comédiennes, metteuses en scène, techniciennes, autrices, curatrices…

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    DARIAH Working Group on Theater Studies and Theatralia Digitization (DARIAH Theater Forum)

    Inicijalni Forum za prijavu osnutka Radne skupine za teatrologiju i digitalizaciju teatralija (Working Group on Theater Studies and Theatralia Digitization, WG Theatralia) u sklopu paneuropske Digitalne istrazivačke infrastrukture za umjetnosti i humanistiku (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, DARIAH-EU).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux