AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoire et oubli

    L'histoire et l'art à l'épreuve du souvenir

    Depuis plusieurs années maintenant la recherche se penche sur le thème de la mémoire, dans un courant qui vise à analyser la construction et la permanence de la mémoire à la suite des grands conflits principalement européens et des périodes sombres de l’histoire occidentale du XXe siècle. Même si ce champ productif n’est pas exclu de ces journées, nous voudrions toutefois étendre la réflexion à la mémoire plus lointaine, et notamment à ce qui, dans les processus de construction, reconstruction et transmission de la mémoire, est tu, tombant ainsi dans un oubli dont nous voudrions explorer les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'Art nouveau revisité

    Tendances et particularités

    Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un  colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA. L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Représentations

    Chantiers du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU)

    Le patrimoine de la reconstruction

    À l'occasion de l’exposition « Royan : photographies de la Reconstruction (1950-1961), archives photographiques du MRU » la ville de Royan organise des journées d'étude les 16 et 17 janvier, qui ont pour thème : Chantiers du MRU, le patrimoine de la Reconstruction. Ces journées d’étude ont pour objectif de valoriser le patrimoine architectural de la reconstruction, son étude et sa protection, ainsi que de faire connaître le fonds photographiques du MRU.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Penser la résistance en sémiotique

    Colloque international de jeunes chercheurs

    Appel à communications pour le colloque international « Penser la résistance en sémiotique », organisé par l'Association des jeunes chercheurs en sémiotique (AJCS) et le Laboratoire de résistance sémiotique, les 11 et 12 septembre 2014 à l'université du Québec à Montréal (Canada).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Quatorzième colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval

    Artefact invite les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 14e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Peinture et document : David Diao

    Premier colloque international consacré au travail du peintre new-yorkais David Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Congrès international CAA2014 Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology

    Appel à contribution pour la session S7 « Ontologies et standards »

    L’appel à contribution est ouvert pour le congrès international CAA2014 - Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology (http://caa2014.sciencesconf.org/) qui se déroulera à Paris du 22 au 25 avril 2014. Plusieurs séances seront consacrées aux ontologies et aux standards pour l’interopérabilité des données relatives à l’archéologie, notamment la session S7 : « Ontologies and standards for improving interoperability of archaeological data : from models towards practical experiences in various contexts ».

    Lire l'annonce

  • Hendaye

    Appel à contribution - Représentations

    Viollet-le-Duc (1814-2014)

    Villégiature et architecture domestique

    Le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc est inscrit au programme des Commémorations nationales du ministère de la Culture en 2014. À cette occasion, le laboratoire EA 3002 ITEM, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts. Cette manifestation aura lieu les 9 et 10 octobre 2014 à la salle des congrès Antoine d’Abbadie, à Hendaye, non loin du château d’Abbadia, édifice marquant du corpus viollet-le-ducien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Fabriquer l’exotique

    Europe – Amérique du Nord, XVIIIe -XXIe siècle

    La Revue de la culture matérielle sollicite des articles pour un numéro spécial sur la construction de l’exotisme. Comment rendre exotique une personne, un objet, un produit, une œuvre d’art ? Comment construire l’étrangeté – ou à l’inverse s’approprier ou domestiquer une chose venue d’ ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Telč

    Appel à contribution - Représentations

    Circulation as a factor of cultural aggregation: relics, ideas and cities in the Middle Ages

    In addressing the issue of the circulation of objects and ideas in the Middle Ages related - above all - to saints and relics, the principal aim is to provide valuable information about the function of these objects in their new location or the identity of this location after receiving the items.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

    Lire l'annonce

  • Louisville

    Appel à contribution - Moyen Âge

    (Un)Expected Animals in (Un)Expected Places in the Middle Ages and Early Modern Period

    International meeting – symposium of The medieval animal data network

    International meeting/symposium of  The medieval animal data network. University of Louisville, Kentucky, 6th and 7th of May, 2014. The meeting will cover multi-disciplinary information ranging from texts to image to material culture and bio archaeology. This year’s international meeting/symposium will focus on (un)expected animals in (un)expected places in the Middle Ages and Early Modern Period. Deadline : November 5th, 2013.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Recherches relatives au Moyen Âge tardif et à la première modernité

    Rencontre doctorale

    Depuis l’essor des universités jusqu’aux bouleversements engendrés par la science galiléenne, l’Europe vit d’incessants questionnements qui remettent en cause ses équilibres politiques et leurs légitimations, qui ébranlent les fondements de l’unité confessionnelle et déplacent les limites du savoir et de la création. En tentant de transcender les clivages hérités d’une longue tradition historiographique, le département de recherche « transitions » se penche sur les mutations qui caractérisent le Moyen Âge tardif et la première modernité. Résolument multidisciplinaire, ce département entend élargir les intérêts à la constellation des facteurs qui ont concouru à la construction politique et culturelle des cadres dans lesquels nous nous définissons aujourd’hui encore.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Irony

    Framing (post)modernity

    CECC, The Research Centre for Communication and Culture, announces the 4thGraduate Conference in Culture Studies, Irony: framing (post)modernity, which will take place at the Catholic University of Portugal in Lisbon on the 23rd and 24th of January 2014. This conference wishes to bring together doctoral students and post-docs working within disciplines that relate to the study of culture (arts, humanities and social sciences), and that seek a forum for prolific debate.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Figures du chef d'orchestre

    N°5 de la revue Transposition. Musique et sciences sociales

    Depuis son invention au début du XIXe siècle, le chef d’orchestre a fait l’objet d’un grand nombre de discours et d’images. À travers un corpus hétérogène, constitué de traités, d’anecdotes, de films documentaires comme fictionnels, de photographies, de sculptures ou de caricatures, etc., apparaît une figure complexe et controversée, lieu de condensation de projections imaginaires, d’enjeux théoriques et idéologiques. La fascination exercée par cette figure semble d’ailleurs toucher aussi bien les milieux dits « cultivés » que l’imaginaire populaire (à travers les représentations données par Louis de Funès ou Walt Disney). Sa gestique, son charisme personnel et les interrogations sur son influence réelle ont suscité de nombreux commentaires et nourri diverses mythologies. Considérer les gestes du chef d’orchestre invite dans le même temps à les inscrire dans une généalogie qui dépasse les frontières du domaine musical : il s’agit ainsi de comprendre sa gestique au sein d’une histoire embrassant les gestes de commandement ou de suggestion, mais aussi les gestes symboliques de la création et des rituels magiques. 

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Pluralité des arts, singularité des œuvres

    Théoriciens et artistes

    Ce colloque entend rassembler des artistes, des philosophes, des historiens et autres théoriciens autour d’une pluralité d’arts et de pratiques dans leur spécificité ou leur singularité, sans exclusive a priori. Il s’agit de privilégier les approches théoriques et artistiques de la spécificité et la diversité des pratiques, des œuvres, des techniques et supports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La critique de jazz

    Genres, régimes d’écriture, médiums, figures

    Le jazz est un événement de discours qui, à peine né, a engendré des propos sans nombre et a favorisé l’émergence de formes critiques inédites. Discographie, chronique de disque, compte-rendu de concert ou de tournée mais encore entretien ou pochette de disques, voici quelques uns des formats qu’il a favorisés et qui pourront faire l’objet d’examens. On pourra aussi penser par figures, car ces genres modestes ont vu s’exprimer des plumes dont le prestige et l’acuité n’ont rien à envier à ceux des commentateurs de la tradition musicale classique. On pourra également penser par zones géographiques, dans un geste de comparaison : contraster l’Europe et l’Amérique quant aux régimes discursifs qu’elles ont promus sur le jazz, esquisser l’histoire du discours sur le jazz en Italie, en Belgique, en Allemagne, etc. On tâchera encore de mesurer l’impact du développement des supports numériques : blogues et revues en ligne. Tout restant à faire ou presque dans ce champ immense et inexploré, il s’agira d’abord, durant ces deux journées, d’amorcer des analyses, dans un geste de balisage essentiellement exploratoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2013

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search