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  • Saint-Étienne | Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Métiers d’art et design : dialogues et perspectives

    Les métiers d’art en discussion avec le design nourrissent des réflexions propres aux défis que rencontrent aujourd’hui ces secteurs. Le design pouvant être un levier pour penser l’adaptation des métiers d’art dans un écosystème changeant. Il se confronte alors aux problématiques que rencontrent les métiers d’art face aux enjeux de durabilité, de pérennité, de digitalisation, d’éducation entre autres. Ce colloque « Dialogues et Perspectives, métiers d’art, artisanat, design » se propose d’interroger ces deux disciplines sur le principe d’une convergence autour de la notion de création, et sur le principe d’une fertilisation croisée de méthodes singulières et d’outils de réflexions propres.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De la musicologie appliquée à l’action sociale

    Rencontres internationales sur les médiations de la musique

    De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre

    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (l’exposition, initialement prévue du 13 mai au 20 septembre 2020, a été reportée du 5 mai au 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould de Courbevoie a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. Si certaines problématiques de transmission pratique et intellectuelle ont été explorées par des publications, des expositions et des manifestations scientifiques, il paraît pertinent de se pencher sur la manière dont les élèves se sont construites en tant qu’artistes au travers de l’apprentissage auquel des femmes ont pu contribuer.

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  • Guyancourt | Paris

    Appel à contribution - Information

    Le livre, le musée et l'enfant

    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres nationales sur les recherches en musique

    Ces rencontres ont pour objectifs de rendre compte de la multiplicité des recherches en musique et d’encourager leur dialogue et leur croisement, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique ou orientées vers cette dernière. Ces rencontres sont ouvertes à des contributions, des témoignages et retours d’expériences de chercheuses et chercheurs, de musiciennes et musiciens, de pédagogues et également d’étudiantes et étudiants. Les propositions fondées sur l’articulation d’un aspect théorique et d’un aspect pratique, et présentées par un binôme formé d’une chercheuse ou d’un chercheur et d’une ou un artiste, sont particulièrement bienvenues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (13 mai-20 septembre 2020), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée Rodin et le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Metz

    Appel à contribution - Éducation

    L’esprit musicien et la forme scolaire

    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?  Nous questionnerons cette relation et son effet en situation d’enseignement-apprentissage en interrogeant la réception et l’usage d’un autre oxymore : l’esprit musicien et la forme scolaire.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    Réformer les écoles d’art

    Cette journée d’étude souhaite aborder ces questions et d’autres qui touchent à la fonction même de l’enseignement ou des écoles d’art. Les écoles sont-elles le meilleur lieu de formation des artistes ? Doivent-elles nourrir la recherche ou le marché ? Quelle place peuvent-elles occuper au sein de la société ? Ces questions ne se limitent pas à la structuration des institutions ou aux programmes d’enseignement : il s’agit plus généralement de s’interroger sur ce que veut dire, aujourd’hui, enseigner l’art.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les arts et les âges de la vie

    Revue Communications, (2021)

    « Les arts et les âges de la vie » se propose d'étudier le rapport  que les humains entretiennet avec  l'art en suivant les grands moments qui rythment l’existence : l’enfance et l’adolescence ; l’âge adulte ; la vieillesse. L'accent portera sur le fait que le premier et le troisième moments, généralement négligés, ne sauraient être réduits à une simple préparation ou une perte progressive du rapport "canonique" à l’art qui serait celui de l’âge adulte, mais constituent des périodes de présence à l’art ayant leur cohésion propre. Cette rencontre inédite de deux objets scientifiques, les arts et les âges de la vie, se fera sur un terrain résolument interdisciplinaire, puisque seront convoqués l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie des pratiques culturelles, la psychologie, les sciences cognitives ainsi que la muséologie.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Ce que l’art fait à l’école

    La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020)

    Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. La création de cette commission remplissait ainsi les souhaits de Victor Duruy, ministre de l’Instruction Publique sous le Second Empire, qui avait déclaré : « Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. De l’école elles seraient passées dans la chaumière. » La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, sera poursuivie tout au long de la Troisième République. Cet effort ne fut pas abandonné, mais se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle aux universités.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Former les artistes

    Marges n°30

    La tendance depuis une vingtaine d’années est à la redéfinition de l’enseignement de l’art dans une perspective qui n’est plus exclusivement professionnalisante mais plutôt orientée autour d’objectifs plus larges et sans doute plus ambitieux – en proposant par exemple des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences dures.

    La question de l’enseignement de l’art se pose alors dans de nouveaux termes : à quoi peut-il servir, lorsqu’il est articulé à une démarche de recherche au sens universitaire du terme ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies peuvent être développées et avec quels objectifs ? Que deviennent les artistes qui sont formés dans cette perspective ? Comment qualifier leur activité ? Ces questions – et l’évolution de la structuration des formations en art qui les accompagnent – ne sont pas de pure forme ; elles correspondent aussi à une évolution des pratiques artistiques et du rôle attribué aux artistes au sein de la société contemporaine.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les « workshop(s) »

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Inside the Nunnery

    Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine au Moyen Âge et à la première modernité

    Ce séminaire doctoral entend réunir des étudiants, chercheurs et enseignants spécialistes du Moyen Âge et de la Première modernité afin de mettre en perspective les défis méthodologiques des tournants spatial et liturgique dans l’étude des phénomènes sociaux et culturels liés à la vie religieuse féminine. La reconstruction de la planimétrie sera combinée avec celle des pratiques rituelles, symboliques, dévotionnelles et performatives.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement des arts à l’école, entre gestes d’enseignement et gestes d’apprentissage

    Quelle est l’importance de l’organisation du milieu didactique dans la réalisation de l’activité conjointe du professeur et des élèves ? Quels types de gestes sont convoqués chez les élèves par la tâche prescrite par le professeur, pour quels apprentissages ? Quelle la nature des écarts entre les gestes génériques du métier enseignant et gestes spécifiques dans les enseignements artistiques ? Ce ne sont que quelques exemples des questions qui seront soumises à notre communauté d’enseignants, de formateurs et de chercheurs. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

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