AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Appel à contribution - Moyen Âge
Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent. L’ambition du numéro est d’engager une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations. Entre d’autres termes, en quoi le Moyen Age est-il un objet d’investigation aussi bien pour la pensée féministe que par la pensée féministe ?
-
Paris | Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Histoire
Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)
Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les cités médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire...).
-
Milan
Appel à contribution - Représentations
« InterArtes », 2023 - Numéro 3
Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».
-
Naples
Appel à contribution - Moyen Âge
L’Italie du long Quattrocento. Influences, interactions, transformations
Deuxième rencontre : cultures et représentations
Cette rencontre entend mettre en évidence la manière dont les personnes, les textes, les œuvres d’art, les objets et les innovations techniques provenant de régions autres que l’Italie ont influencé la production culturelle italienne au cours d'un long Quattrocento (de 1400 environ au sac de Rome, en 1527).
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Les concours d’architecture en Europe (XVe-XXIe siècle) : un état des lieux
Sans être occultée, la question du concours d’architecture semble avoir été largement sous-estimée par l’historiographie contemporaine alors même que ce mode de consultation jalonne l’histoire de l’architecture occidentale, depuis le célèbre concours de la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence. Ce premier colloque est destiné à dresser un premier état des lieux de la recherche à l’échelle française et européenne. Il s’agit donc d’identifier des clés de lecture à la fois propres au contexte français et des problématiques transfrontalières.
-
Mendrisio
Appel à contribution - Représentations
Milan et la scène européenne
L’élévation de Milan au rang de capitale en 1797, d’abord de la République cisalpine (devenue République italienne en 1802) et après 1805 du Royaume d’Italie, invite la ville à repenser et reconstruire son identité et ses espaces afin de les accorder avec son nouveau rôle. En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir central politique et culturel, Milan connaît une période d’intense transformation spatiale avec la mise en chantier de nombreux édifices et lieux, autant publics que privés. Cette situation confère au chef-lieu lombard une position privilégiée pour l’étude et l’observation aussi bien des différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que de la circulation de la main d’oeuvre et des matériaux. Ce séminaire propose ainsi de se pencher sur la dialectique opérant entre ce nouveau statu quo et les traditions séculaires en usage dans le milanais, ainsi que d’étudier son évolution sous la Restauration lorsqu’au sein du nouveau régime politique et administratif du Royaume de Lombardie-Vénétie, Milan demeure capitale, certes, mais dans un contexte transformé ouvert à nouvelles géographies artistiques.
-
Appel à contribution - Histoire
Images re-vues
Ce numéro d’Images re-vues vise à interroger les figurations multiples du sentir. Il a pour ambition de questionner, dans un même mouvement, les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception. Les contributions proposées s’inscriront dans le prolongement de recherches interdisciplinaires menées sur l’expérience sensible au cours des dernières décennies.
-
Appel à contribution - Études urbaines
Image, Cartography, Knowledge of the City after the Council of Trent ("In_bo" vol. 12, no. 16)
Between the sixteenth and seventeenth centuries, the Italian political geography was polarized by a number of cities of different sizes and traditions: Rome and Florence, Milan and Naples, Genoa and Venice, Turin and Modena, either ancient republics or new dynastic capitals, satellites of the great European monarchies or small Signorias. The conjunction — less frequently the conflict — between the mandates of the Council of Trent and the interests of the ruling élites of those cities set the foundation for novel forms of social, cultural and spiritual control, fostering new urban structures and policies, deeply conditioned by the presence and government of the sacred.
-
Venise
Appel à contribution - Histoire
Intersections. New perspectives for public humanities
HFC-INT 2020
The international network Humanities for Change, in accordance with the interdisciplinary spirit and the contaminatory approach that characterize its activities, intends to organize a day of study on the theme of public humanities. The meeting aims to stimulate some reflections coming from different fields of knowledge and to encourage the dialogue between researchers on the possibilities of the humanities to escape from academic circles. In this sense, the main object of study is the analysis of methodologies and tools related to knowledge dissemination practices for historical, artistic and philological-literary disciplines. Particular attention will also be given to new professional figures connected to the degree courses of the humanities faculties (such as the 'public historian') and to the interactions of these professional figures with the new media of communication and mass dissemination.
-
Rome
Appel à contribution - Histoire
Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
Conçues principalement pour l’élevage, l’exposition et la conservation des oiseaux en captivité, les volières ont été déclinées historiquement dans une multitude de formes. À la différence des cages, qui sont des objets mobiles et de plus petites dimensions, celles-ci sont de véritables constructions qui s’inscrivent dans des ensembles paysagers ou architecturaux. Elles érigent le vol des oiseaux en spectacle pour un regard extérieur et tendent à célébrer comme un état de « semi-liberté » la captivité animale.
-
Palerme
Appel à contribution - Représentations
In/visible: representation, discourse, practices, “dispositifs”
Interdisciplinary Graduate Conference
How is the materiality of the visible world inscribed in its cultural representations? What are the more or less visible actors and mechanisms in the genesis of a cultural artefact? Should the visible / invisible binomial be considered as an anthropological constant or as the effect of a certain epistemological constellation? To what extent does visibility coincide with power and, therefore, how should one represent the in/visible? These are just some of the questions that cultural studies, in their innate interdisciplinarity and methodological heterogeneity can formulate with respect to the issue.
-
Nantes
Appel à contribution - Représentations
Ces journées d'études doctorales internationales en histoire de l'art ont pour principal but d'offrir un espace de réflexion aux jeunes chercheurs de la discipline, qu'ils soient français ou étrangers. Il s'agit ainsi de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés. Dans ce but, le choix du thème de recherche - les artistes dits "secondaires" en peinture, sculpture et architecture (XIIe-XIXe siècle) - offre un vaste de cadre réflexion dans lequel nombre d'études actuelles prennent place. C'est ainsi l'occasion de rappeler que les recherches doctorales en histoire de l'art sont en effet souvent porteuses de nouveaux questionnements. Elles enrichissent considérablement les connaissances sur les pratiques artistiques et sont désormais incontournables dans le renouvellement et l'approfondissement de ces dernières.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
DEA - design d'espace : méthodes, enjeux, glissements conceptuels
Aujourd’hui, à un moment où le design d’espace est appelé à répondre à la complexité de multiples réalités sociales, il nous paraît urgent de revenir à l’interrogation du potentiel heuristique d’une telle discipline. À l’égard de lectures interdisciplinaires, qui insistent sur la transversalité des langages hétérogènes, et sur l’exploration de nouvelles définitions spatiales, ce colloque vise une mise en perspective, historique et contemporaine, de divers cas d’études, capable de mobiliser une relecture critique des modalités de mise en espace contemporaines.
-
Appel à contribution - Histoire
Conference at Hadrian's Villa
To mark the five hundredth anniversary of Leonardo da Vinci’s death, the “Istituto Autonomo Villa Adriana e Villa d’Este - Villae” (Tivoli, Rome) is organizing a conference with the theme of: “Leonardo and Antiquity”, at Hadrian’s Villa. At the dawn of the 16th century, Leonardo da Vinci visited Villa Adriana, then known as “old Tivoli”. The conference in preparation intends to explore ways in which this journey influenced Leonardo's genius, also in the context of the time period and work of Leonardo's contemporaries and/or disciples. In the company of internationally recognized keynote speakers, the conference welcomes the participation of both Italian and foreign researchers and scholars who answer this call for papers, as a major focus of the conference will be to place Leonardo's trip to Tivoli within a broader cultural context. The deadline for the paper proposals is fixed at January 25th, 2019.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Writing Space with Moving Images: Exhibition, Museum and Urban Itineraries
This special issue seeks to explore the use of moving images as a museographic tool, distancing itself from the institutions of contemporary art in order to address all forms of writing the exhibition space through cinema, video and other devices linked to moving images, focusing on museums, commercial presentations and fairs, on architectural and urban contexts, in the present or with a historical perspective.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
« Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
-
Rome
Appel à contribution - Représentations
Le fascisme italien au prisme des arts contemporains
Réinterprétations, montages, déconstructions
Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui
Cinéma, théâtre, arts plastiques
À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Histoire – histoire de l'art
Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).
-
León
Appel à contribution - Histoire
Monde hispanique : culture, art et société
IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León
Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (25)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (17)
- Sociologie (1)
- Étude des genres (1)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (2)
- Géographie (3)
- Histoire (16)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (1)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (25)
- Pensée (3)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (2)
- Langage (11)
- Linguistique (3)
- Littératures (11)
- Information (1)
- Représentations (25)
- Histoire culturelle (14)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (7)
- Études visuelles (10)
- Identités culturelles (3)
- Architecture (7)
- Épistémologie et méthodes (10)
- Pensée (3)
- Périodes (18)
- Moyen Âge (5)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (10)
- XVIe siècle (4)
- XVIIe siècle (3)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (9)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (2)
- Prospectives (2)
- Moyen Âge (5)
- Espaces (15)
- Europe (15)
- France (2)
- Italie (8)
- Péninsule Ibérique (2)
- Europe (15)
Lieux
- Europe (20)