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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Textile : collections, valeurs et goûts

    L'Association française pour l'étude du textile (AFET) a choisi de se pencher cette année sur les collections de textiles. Évitant de rééditer un sujet déjà abordé dans des colloques en France et à l'étranger, le vecteur des journées d'étude 2020 sera celui des valeurs d'une collection. L'évolution du goût explique bien des aspects qu'ils soient affectifs, marchands ou historiques Les analyses des conditions de collectes ou de transferts ainsi que les transmissions des connaissances assurées par les musées seront des sujets qu'il conviendrait d'aborder.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Tomber en amour à l’époque des Lumières

    Quarante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Jean Rousset Leurs yeux se rencontrèrent (1981), le moment semble venu de réexaminer la scène de première vue et ses discours, à l’aune des récents travaux consacrés à l’histoire des émotions, aux études de genre et aux études intermédiales. Période de grandes mutations, le XVIIIe siècle voit évoluer la conception de l’individu alors que l’empirisme revalorise l’expérience comme moyen pour accéder à la connaissance. L’expérience personnelle trouve sa place en littérature dans les romans-mémoires ou les romans épistolaires, propres à l’introspection et aux confidences. Le XVIIIe siècle est aussi l’époque d’un tournant affectif majeur, perçu comme « l’invention du sentiment » (Philip Stewart). Le volume envisage donc le thème de la « naissance de l’amour » pour tout type d'affection - amoureuse, amicale, admirative, filiale et parentale.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et papauté n° 2

    Moyen Âge - Temps modernes

    Le colloque Héraldique et papauté, Moyen Age-Temps modernes n°2 prend la suite du premier colloque du même titre qui s'est tenu à l'École française de Rome du 19 au 21 mai 2016 et qui a été publié aux PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre) en 2020. Il se propose de poursuivre le même sujet, c'est-à-dire l'étude de l'utilisation des armoiries des papes sous tous les aspects possibles (signes d'identité, outils de propagande ou de satire, utilisés sur différents supports : arts plastiques, littérature, numismatique des médailles et des monnaies, sigillographie, reliure, etc...). Ce sujet offre un caractère transversal, apte à réunir médiévistes et modernistes, historiens, historiens de l'art, historiens de la littérature.

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  • Carcassonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre arts et patrimoines

    Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ce faisant et paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d'élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Éros et Thanatos dans les arts de l’Asie

    Revue « Art Asie Sorbonne »

    De Platon à Saint Augustin jusqu’à Freud, le couple Éros et Thanatos occupe une place à la fois centrale et à sens multiple dans la pensée et les arts occidentaux, prenant la forme d’une célébration de l’amour comme énergie vitale permettant à l’âme (masculine) d’échapper à son corps mortel et d’atteindre le divin, mais aussi d’une menace quand sous l’effet du désir charnel, ou du pouvoir féminin, maternel, l’âme s’épuise. C’est aussi le cas dans la pensée et les arts d’Asie, qu’il s’agisse de croyances et d’images populaires, d’icônes religieuses, de représentations classiques, traditionnelles ou contemporaines.

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  • Vilnius

    Appel à contribution - Europe

    Theatrum Libri: The Press, Reading and Dissemination in Early Modern Europe

    The conference is dedicated to 15-19th century printed books and manuscripts.We invite scholars from various disciplines to reflect on and share their new research, methods and applications, including the application of digital humanities and open data in research of the book: the 15-19th century book as an archival phenomenon (accumulation of knowledge and books) in Lithuania and Europe; the role of knowledge accumulators and book collectors, systematizers and sorters in forming a personal or institutional archive; the materiality of the book and its various elements (book marks, structure, parts, details, a title page, covers, inscriptions, typography, illustrations, vignettes, decorative elements, etc.) as a means of generating ideas, tool for creating a narrative or result of historical circumstances; book economics: market and business strategies (prices, book fairs, catalogs, advertising, and reviews); applying digital technology and interactive, unique tools for data storage and use.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Heritage Conservation in the Interwar period (1919-1939)

    The present year marks the 90th anniversary of the Athens Charter for the Restoration of Historic Monuments (1931). The Patrimonium research group at ARTIS - Institute of Art History of the School of Arts and Humanities of the University of Lisbon intends to celebrate the date by publishing a special issue of the ARTis ON journal. On the present issue of the ARTis ON journal we intend to analyse, on an international scale, the context in which the Athens Charter was formulated, in the wider context of the role of the League of Nations in defending and valuing historic, artistic and archaeological heritage, both movable and immovable.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Censurer les arts - encadrer les corps

    Ce colloque transdisciplinaire se propose de réfléchir à l'opération de censure dirigée envers le corps sur la longue durée. Il est question d'y interroger les récurrences et les particularismes qui se jouent dans le domaine des arts et des représentations en France depuis la fin du Moyen-Âge. Entre les processus de dissimulation et de surexposition, quels corps sont effacés ou déformés ? Quelle place, quels lieux peuvent-ils se réapproprier grâce à leur agentivité ?

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Information

    Symposium international de cinéma et analyse filmique

    Son objectif premier sera d'approfondir les échanges de recherche autour de l’analyse filmique, en rapprochant différentes perspectives, développements théorico-méthodologiques et ses emplois en multiples disciplines. Il nous intéresse l’étude des images et sons en mouvement, les définitions d’analyse filmique, les études de cas, les transformations tout au long des temps, les approches les approches au-delà des frontières du cinéma, ainsi que les dialogues avec d’autres arts et domaines des Sciences Humaines.

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  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe

    The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?

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  • La Plata

    Appel à contribution - Histoire

    «Boletín de Arte» - varia

    A través de su convocatoria permanente, el Boletín de Arte (BOA) invita a enviar artículos para el N°23, a publicarse en abril de 2022. BOA es una publicación electrónica, bianual y arbitrada, con alcance nacional e internacional, editada por el Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (IHAAA) de la Facultad de Artes (FDA) de la Universidad Nacional de La Plata (UNLP). BOA publica artículos originales e inéditos en los que se expongan avances y resultados de investigaciones sobre la historia del arte, los estudios visuales y las artes comparadas. La revista está dirigida a profesionales, investigadores, docentes, becarios y estudiantes de posgrado y se edita en español, inglés, francés y portugués.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La mort et ses frontières

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    La mort est bien souvent le prisme par lequel les chercheur·euse·s abordent les sociétés anciennes. La sépulture et son mobilier, les supports mémoriels et les textes religieux, ainsi que les restes des défunt·e·s eux-mêmes sont autant de sources utilisées aujourd’hui pour étudier les sociétés du passé, à la fois dans leur organisation sociale et dans leur rapport à la mort. Pourtant, ces sources sont aussi un miroir déformant qui ne reflète la vie des Anciens que de manière partielle, idéalisée, voire trompeuse. Pour ce sixième numéro, Frontière·s propose aux auteur·rice·s d’aborder la question des modalités de séparation des individus dans et à travers la mort. Les contributions pourront aborder ce thème selon différentes approches complémentaires comme la matérialisation des frontières entre monde des morts et monde des vivants, la délimitation entre espaces funéraires et civils, la représentation du passage vers l’au-delà, ou encore la distinction sociale des individus dans la mort selon leur sexe, leur genre, leur âge, leur classe sociale, etc.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Production cinématographique et transculturation

    Séminaire CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)

    Ce séminaire du CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones) propose de réfléchir aux processus de transculturation à l'œuvre dans les situations (co-productions, productions mondialement dispersées, carrières mondialisées...), où les professionnel·es du cinéma travaillent en contexte multiculturel.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le temps

    Études médiévales anglaises, numéro 100

    À l’occasion de son numéro 100, la revue Études Médiévales Anglaises (ÉMA) vous invite à soumettre un article consacré à la question du temps dans les Îles britanniques au Moyen Âge, à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur. Les ailleurs figés de la romance, par exemple, conjuguent plusieurs temps superposés qui coexistent dans l’esprit des lecteurs.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Figures de musiciennes : images, représentations, scénographies

    La musicienne tient une place à part dans les figurations des artistes femmes car elle est bien souvent celle qui porte une voix, singulière, se situant ainsi à la croisée entre l’intime et le politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, parfois aliénante, et parfois au contraire chargée d’une dimension propitiatoire (berceuses chantées par une figure maternelle ou polyphonies rituelles). Ce colloque interdisciplinaire entend s’intéresser à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés. Nous espérons qu’un spectre temporel et géographique large permettra l’émergence d’une culture matérielle, visuelle et textuelle diversifiée, et que la confrontation des corpus travaillés par différents chercheurs et chercheuses mettra au jour de nouveaux enjeux sur la représentation des musiciennes. 

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  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    To the rescue of minority groups. Gender, migration and racism in heritage and museums

    The gradual transformation experienced by museums in the last few years has fostered the incorporation into exhibition spaces of social minorities hitherto barred from them due to their social invisibility, exclusion and marginalisation. Occidentalism and European-centred perspectives gave rise to decontextualised, distorted and racial exhibition criteria constructed from a biased view of otherness.

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