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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Intangibility Matters

    International Conference on the values of tangible heritage

    Tangible heritage is the support of some of the most relevant and perennial values of Mankind. It connects us with History, projects us to past environments and to lost cultural contexts, includes landmarks of our identity and constitutes a relevant economic asset. Therefore tangible heritage has intangible aspects inextricably associated to it and when tangible heritage is addressed, intangibility matters. Conservation of tangible heritage is a cultural act with the value approach as a leading concept. The protection statutes, the arguments used to sustain the protection policies, the management options and definition of priorities, the allocation of resources and the uses of heritage assets are intimately connected and dependent on values, bringing to focus the intangible side of their nature.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les conflits de mémoire : arts, histoire, commémorations

    Ce colloque s’intéressera non seulement aux événements historiques qui font l’objet de conflits de mémoire, mais également aux œuvres artistiques, parfois produites en marge des institutions, qui participent à conforter ou à contester, l’interprétation consensuelle de ces événements. En invitant à une réinterprétation du passé, ces œuvres permettent-elles d’envisager autrement le rapport du présent au passé, voire à l’avenir ? Les débats suscités par certaines œuvres suggèrent que la mémoire est l’objet d’enjeux collectifs et de conflits d’interprétation. Les objets historiques et les œuvres d’art illustrent cette tension, articulant la distance entre mémoire dominante et mémoire dominée. Les arts contribuent-ils à la résolution des conflits ou, au contraire, les entretiennent-ils ? Le regard porté par plusieurs artistes sur le même événement historique peut nous aider à comprendre les enjeux des conflits de mémoire.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, qu’elles portent leur attention sur les mondes francophones ou au-delà. L'appel à contribution préparant le colloque s'articule autour de six axes indicatifs, points de départ pour un état des lieux des recherches francophones sur les musiques hip-hop : économie du hip-hop et travail artistique ; politiques publiques, institutionalisation et patrimonialisation ; esthétiques, formes et contenus ; ancrages et circulations spatiales ; réceptions, usages et médiations ; processus identitaires, autocompréhension et authenticité dans les mondes du hip-hop.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Décapitalisations

    Contestations, exils, transferts, bicéphalie…des villes capitales, XIXe-XXIe siècle

    Le colloque « décapitalisations », organisé par le Centre d’histoire du XIXe siècle et le Centre André Chastel les 16, 17 et 18 juin 2016, concerne la perte, temporaire ou durable, par une ville du statut de capitale et les capitales de substitution. Qu’advient-il de la « capitalité » en cas de transfert des pouvoirs, de construction d’ensembles politiques unitaires, fédéraux ou supranationaux ? Quelles sont les conséquences culturelles de la décapitalisation ? Comment une ville survit-elle à sa dégradation politique et administrative ? Quel est l’impact culturel de la perte de la capitalité politique ? Quel rôle jouent les capitales historiques par rapport aux créations affichant leur modernité ? Comment s’organisent concrètement les transferts ? Comment les relations internationales pèsent-elle sur la persistance, ou non, de la « capitalité » ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXe siècles)

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

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  • Tours | Blois

    Appel à contribution - Représentations

    Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV

    Appel à communication pour le colloque « Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV », organisé l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels) de l’université François-Rabelais de Tours et le Conseil général du Loir-et-Cher, avec la participation du GHAMU, à Tours et Blois, les 3 et 4 juillet 2012.

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  • Rome

    Appel à contribution - Études du politique

    L’historien de l'art, savant et politique

    Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes

    Max Weber a montré la difficulté de rendre compatibles l’éthique de la responsabilité respectée par le savant et l’éthique de la conviction qui anime l’homme politique. La recherche de la vérité par une attitude rationnelle semble en effet s’opposer à la mobilisation de tous les moyens possibles pour atteindre des fins en adéquation avec une idéologie. Weber admet toutefois la porosité et la complémentarité de ces postures en écrivant que « l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires mais elles se complètent l’une l’autre et constituent ensemble l’homme authentique, c’est-à-dire un homme qui peut prétendre à « "la vocation politique" ». Pour autant, le savant qui s’engage en politique peut-il jamais prétendre être cet « homme authentique » ? L’avènement de la démocratie et de la rationalité gouvernementale a placé cette question au centre du débat public. Il n’est pas aujourd’hui d’action politique qui puisse s’affranchir de démontrer sa cohérence rationnelle. De même, le recours aux experts est-il devenu l’un des modes ordinaires de toute gouvernance. Mais à quelles conditions pour le savant ? Au prix de quels renoncements ? Comment se déplace la ligne invisible déterminant qu’il défère à l’éthique de la conviction ou à l’éthique de la responsabilité ?

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