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  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Art, littérature et philosophie

    Cinquième édition de la revue d'études comparatives

    Call for papers for the fifth issue of FORMA (Journal of Comparated Studies. Art, Literature and Thought). This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. The deadline for submissions will be October 16th 2011. In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before.

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  • Rome

    Appel à contribution - Études du politique

    L’historien de l'art, savant et politique

    Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes

    Max Weber a montré la difficulté de rendre compatibles l’éthique de la responsabilité respectée par le savant et l’éthique de la conviction qui anime l’homme politique. La recherche de la vérité par une attitude rationnelle semble en effet s’opposer à la mobilisation de tous les moyens possibles pour atteindre des fins en adéquation avec une idéologie. Weber admet toutefois la porosité et la complémentarité de ces postures en écrivant que « l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires mais elles se complètent l’une l’autre et constituent ensemble l’homme authentique, c’est-à-dire un homme qui peut prétendre à « "la vocation politique" ». Pour autant, le savant qui s’engage en politique peut-il jamais prétendre être cet « homme authentique » ? L’avènement de la démocratie et de la rationalité gouvernementale a placé cette question au centre du débat public. Il n’est pas aujourd’hui d’action politique qui puisse s’affranchir de démontrer sa cohérence rationnelle. De même, le recours aux experts est-il devenu l’un des modes ordinaires de toute gouvernance. Mais à quelles conditions pour le savant ? Au prix de quels renoncements ? Comment se déplace la ligne invisible déterminant qu’il défère à l’éthique de la conviction ou à l’éthique de la responsabilité ?

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