AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Histoire

    Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity

    This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Invertébré·e·s

    Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts

    Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Pensée

    Revue La Mire (premier numéro)

    La mire est une revue de recherche, éditée par EsäLab/Recherche. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Relationship between Art, Architecture and Society

    From Vitruvio to Herbert Read and Miwon Kwon, there is an important selection of publications which focus on analyzing the relationship between art and architecture. There is also a significant number of publications which explore the relationship between art and society, or between society and architecture, respectively, although there is a lack of papers which address the three together. This call for submissions welcomes fresh ways of looking at reality and underrecognized vernacular expressions, which could help us to unveil new ways of understanding the relationship between art, architecture and society, as a transdisciplinary response to the current state of affairs. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité

    Revue « Transbordeur. Photographie, histoire, société »

    Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Matières noires : sens et substances

    Le numéro 55 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Matières noires : sens et substances ». La couleur noire a déjà été analysée dans des ouvrages ainsi que dans le cadre d’expositions sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail. Pourtant, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien car il est des noirs et des matières noires. Le numéro souhaite offrir une vision matérielle aussi exhaustive que possible des objets et des corpus patrimoniaux noirs par (i) nature, (ii) transformations intentionnelles, et (iii) altérations afin d’identifier et de mettre en exergue des matériaux et des substances derrière la dénomination générique « matière noire » souvent évoquée sur les cartels, les fiches d’objets et dans les interrogations des chargés de collections.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie

    Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle

    L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Histoire

    History of prehistory in Palestine – Israel

    International workshop

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'archéologie préhistorique, les acteurs et les institutions qui s'y sont investis ainsi que les réseaux développés au fil du temps à l'échelle locale et internationale. La journée sera aussi l'opportunité de présenter les différentes sources utiles pour écrire l'histoire de la discipline et souligner différents usages pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Figurations du sentir

    Images re-vues

    Ce numéro d’Images re-vues vise à interroger les figurations multiples du sentir. Il a pour ambition de questionner, dans un même mouvement, les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception. Les contributions proposées s’inscriront dans le prolongement de recherches interdisciplinaires menées sur l’expérience sensible au cours des dernières décennies.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Curiosité, entreprises intellectuelles et explorations scientifiques dans les écrits de femmes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objet de ce colloque international invite à considérer la part des questionnements intellectuels des femmes dans la République des Lettres, la contribution de la curiosité des femmes dans le renouveau des savoirs à l’époque moderne et de la scientia en particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les planches de l’Encyclopédie en lumière

    Mises en perspective et recherches sur le Recueil de planches (1762-1772)

    Au moment où se développe une édition électronique critique de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (l'ENCCRE), ce colloque international doit permettre de dresser un point d’étape sur les recherches spécifiquement dédiées aux planches de la grande entreprise des Lumières — qui a su donner une importance nouvelle à l'image dans la transmission des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Changer l’art et la vie à la Belle Époque (1880-1914)

    La « Belle Époque » passe pour une des périodes ayant le plus revendiqué et théorisé sa modernité, que ce soit dans les arts, dans la politique, ou dans les sciences et techniques. Si celle-ci est défendue, d'un côté, par des théoriciens aussi bien que par des praticiens, de Zola à Marinetti en passant par Henry Ford et Jean Jaurès, elle possède aussi ses détracteurs, en la personnes des antimodernes et des décadentistes (ou fin-de-siècle). Le but de ce colloque organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon, par l'association Beaux-Arts Campus, pour l'ouverture d'une exposition consacrée à Pablo Picasso, est d'inviter une frange spécifique de la population des chercheurs, à savoir, les étudiants, à s'emparer de ce sujet de recherche qu'est la Belle Epoque, afin de faire une première expérience du travail de communication et de partage du savoir qu'implique la vie scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’illusionnisme, entre science des secrets, magie naturelle et physique amusante

    Revue Arcana Naturae n°2

    Ce second numéro de la revue d'histoire des sciences Arcana Naturae cherchera à approfondir les résonnances scientifiques, techniques, philosophiques ou sociales de l’illusionnisme, autrement dit, de la magie artificielle ou simulée. Inscrit dans l’immémoriale tradition des secrets, cet art de la fabrication de merveilles oscille entre deux pôles : la magie naturelle et la physique amusante, entre expérience magique et récréation ludique. À travers une approche historique précise, l’enjeu pour Arcana Naturae est de rendre sensible au lecteur « profane » les multiples enjeux et échos de cet art. En un mot : au-delà du simple divertissement, qu’est-ce qui se joue réellement dans l’illusionnisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques

    À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search