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  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    La Littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine

    Concevoir les liens qui unissent littérature et pensée, c’est nécessairement inscrire la réflexion sous le signe du mouvement, dans la mesure où le littéraire permet, par un travail de l’imaginaire, de décloisonner le territoire du pensable, de l’étendre. Nous envisageons ce colloque comme l’opportunité de réfléchir collectivement à la puissance épistémique du littéraire, soit à sa capacité de mettre en mouvement la pensée ; de convoquer au sein de l’espace du pensable des enjeux qui dépassent, notamment, les modalités d’une réflexion ceinte par les strictes limites de l’expérience empirique.

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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Théorie(s) et pratique(s) à la Renaissance

    L’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance organise à Tours, pour la septième fois, ses rencontres doctorales, le 29 mai 2024, sur le thème « Théorie(s)et pratique(s) ». Peut-on dire qu’à la Renaissance, plus peut-être qu’à toute autre époque, pour reprendre l’expression de Patrick Boucheron, « la pratique n’est pas le brouillon de la théorie mais au contraire sa valeur et sa sève » ? Il s’agira de considérer non pas les écrits théoriques en eux-mêmes, mais à la fois les traces qu’ils laissent dans les œuvres et les pratiques concrètes, et les façons dont la théorie s’approprie ces pratiques.

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Globalisation et héritages culturels

    « Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Art et folie 

    Revue Ligeia, dossiers sur l’art

    Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

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  • Pantin

    Appel à contribution - Études du politique

    Danse et queer : du cabaret à la discothèque

    Rôles et influences des scènes non institutionnelles sur les esthétiques chorégraphiques queer contemporaines

    Cette manifestation sera consacrée aux relations entre danse et queer, plus spécifiquement à la manière dont les scènes chorégraphiques contemporaines s’inspirent des scènes non institutionnelles pour mettre en oeuvre une esthétique queer. À cette occasion, nous nous demanderons quels transferts esthétiques et politiques se jouent dans le passage d’une scène à l’autre. 

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  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Le monde hors de ses gonds

    Dispositifs poïétiques, dynamiques et représentations des états d’exceptionnalité

    Ce colloque a comme objectif d’analyser les implications sociales, culturelles et éthiques de la représentation d’un « état d’exceptionnalité », à travers la variété des discours (littéraire, philosophique, politique, journalistique, etc.) et des images (arts visuels, performatifs, cinématographiques, etc.). Les événements tels que les guerres, les révolutions, mais aussi les pandémies et les épidémies ont en effet un impact tellement déstabilisant sur la société qu’ils provoquent une fracture dans le rapport entre l’espace humain et ses fonctions. L’individu se retrouve en marge de sa dimension habituelle à cause d’un bouleversement qui a fait du présent un moment « extraordinaire » et « exceptionnel », ces deux adjectifs qualifiant les événements qui excèdent « les conditions de la possibilité » (Derrida). Avec toutes ses implications sociales et culturelles, ce concept pourrait être exploité comme instrument épistémologique pour comprendre le présent et pour envisager les perspectives d’un avenir plus incertain que jamais.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « Freaks » : trouble dans le corps

    Loin d’être des reliques du passé, les freak shows continuent de fonctionner, exhibant des personnes hors-normes dans des spectacles désormais volontairement subversifs et mettant en scène les mutations des normes corporelles dominantes. Dans une logique d’interdisciplinarité, nous interrogerons la fabrique de la figure du monstre et du freak comme une construction sociale et culturelle, un enjeu politique et esthétique afin de saisir les ruptures et les continuités entre la scène contemporaine et le freak shows dix-neuvièmistes.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

    Ce colloque voudrait explorer les apparitions et transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines, mais aussi les situer dans une multiplicité de tentatives contemporaines de reconfigurer les liens entre image et texte, œuvre et discours, art et littérature.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Roman Ingarden : les actes de lecture entre réception et création

    Actualité de la pensée esthétique et littéraire d’Ingarden

    Le colloque se propose d’explorer le caractère fondateur des analyses de Roman Ingarden relativement aux dimensions créatrices de l’acte de lecture et de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures afin d’en mesurer les prolongements, l’évolution ou les critiques. Il s’agira d’envisager la pertinence de l’esthétique d’Ingarden concernant la réception des œuvres au plan individuel et collectif, par suite d’interroger le statut des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, qu’il s’agisse de mise en scène théâtrale, d’adaptation cinématographique, d’interprétation musicale ou du transfert à tout autre support.

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  • Paris | Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    Nous invitons les participant·es de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

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  • Appel à contribution - Pensée

    Accident

    Revue étudiante « Opium philosophie »

    La revue Opium philosophie, publiée annuellement depuis 2012, propose chaque année des réflexions philosophiques ou artistiques autour d’un thème. Celui de 2023 sera l’accident.

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  • Appel à contribution - Langage

    Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

    Revue « Azimuts - Design Art Recherche » - Numéro 56

    Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiant·es du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de l’art de la recherche design. Depuis, elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les champs contemporains du design tout en assumant une porosité avec l’art, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Pour permettre à une plus grande diversité de recherches en design art de trouver un chemin vers la publication, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Le futur numéro 56 aura pour dossier central la thématique : Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Enseigner la danse. Représentations et statuts du métier

    Revue « Recherches en danse » N° 13

    Dans la continuité des dossiers thématiques « Savoirs et métier : l’interprète en danse » (n° 2, 2014) et « Danse et éducation » (n° 11, 2022), ce treizième numéro de la revue Recherches en danse s’intéresse aux enseignant·es et pédagogues en/de la danse. Cette proposition s’inscrit en parallèle du projet « En Dansant. Pour une histoire des enseignant·es en danse » qui réfléchit à la construction sociale du métier en France (XVIIe-XXIe siècles). Il sera question, avec ce numéro thématique, d’explorer les représentations et imaginaires du métier. Cette thématique permettra ainsi d’accueillir des propositions académiques – qui pourront l’éclairer d’un point vue historique, sociologique, anthropologique, littéraire, philosophique, juridique… – comme la parole et les témoignages de praticien·nes, enseignant·es et pédagogues issu·es d’horizons, cadres et esthétiques divers.

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  • Milan

    Appel à contribution - Représentations

    AI : ArtIntelligence

    « InterArtes », 2023 - Numéro 3

    Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».

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  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Imaginaires littéraires et culturels de la marge

    Recentrer les périphéries, déconstruire les hégémonies, penser la dissidence

    Ce colloque se propose d’interroger les représentations littéraires et artistiques qui tentent de renouveler l’approche des périphéries, mais aussi des centres, afin d’avancer une révision du canon et d’analyser la notion de « frontière » en général et sous ses déclinaisons diverses (celles du corps, de l’animal humain ou non-humain, de l’identité, de la culture, de l’espace…). À partir de corpus représentationnels et théoriques appartenant au champ élargi des arts et des sciences humaines, nous nous demanderons, au détour de cette rencontre d’envergure internationale, dans quelle mesure il est possible de repenser les relations situées au cœur des interactions entre centres et périphéries. Cela permettra d’établir de nouveaux repères d’intellection du monde et de ses représentations, saisies au sein de l’« infini culturel » de nos sociétés mondialisées et de la pluralité féconde de leurs « identités-rhizome ».

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    L’objectif des prochaines rencontres des jeunes chercheur·se·s médiévistes (JCM) est de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Les communications pourront interroger ce qui fait que les éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ? 

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Penser le verre : la création au tournant de la transparence

    Cette journée d’étude ouvre un champ de recherche pluridisciplinaire permettant de penser les arts (arts plastiques, arts vivants, littératures, architectures, etc.) à partir de l’idée de verre. Elle est ouverte à une continuité entre l’homme et son milieu ; elle se tient dans le sillage des récentes avancées scientifiques relatives au « verre liquide » décrivant un nouvel état de la matière ; enfin, elle se nourrit des dernières ontologies orientées-objet ou de la philosophie spéculative. Ce faisant, en prenant sa source dans les états récents à la fois de la science et de la philosophie, cette journée d’étude interroge la possibilité de nouveaux rapports au monde. À partir de la tension que le verre permet d’expérimenter − entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, doux et tranchant, etc., la réflexion permettra d’interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l’autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Valeurs de l’empreinte

    Quand elle désigne l’impression d’une forme sur une surface, l’empreinte n’est qu’un procédé technique parmi d’autres. Mais sitôt qu’elle est perçue comme le témoin privilégié du passage d’un corps sur un autre, ou comme la preuve de la présence passée d’un objet ou d’un être absent, alors l’empreinte acquiert une valeur et devient objet de polémiques. Dans ce colloque, nous ne nous intéresserons pas spécifiquement aux métamorphoses strictement esthétiques de l’empreinte, bien qu’il faille s’appuyer sur une poétique qui passe par des sublimations ou des détournements. Il sera surtout question d’interroger la façon dont les artistes et les écrivains investissent les enjeux politiques posés par l’approche scientifique de l’empreinte.

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