AccueilTypesAppel à contribution
9 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
-
Augsbourg
Appel à contribution - Représentations
Rythme, corps, narration : études croisées en littérature, danse et musique
Une « musique dansante » comme un « poème » : c’est en ces termes que Noverre expose dans ses Lettres sur la dance ses idées nouvelles sur la composition du ballet. Du texte à la corporéité, de la partition musicale à la diction, de la voix au mouvement, comment ces disciplines artistiques cohabitent-elles et s’entremêlent- elles dans les pratiques des artistes qui s’y engagent ? Si les cas de figure dans lesquels une danse puise son inspiration au sein d’une textualité (livret, poème , etc.) et s’appuie sur une composition musicale préalable sont désormais largement identifiés, d’autres rencontres artistiques paraissent encore peu documentées : comment, par exemple, des figures kinésiques ou chorégraphiques peuvent-elles susciter des formes musicales ou nourrir une narration littéraire ? Comment une harmonie mélodique peut-elle s’écrire ou se gestualiser ? Ces pratiques transversales et les analyses qu’elles suscitent ouvrent à de nouvelles perspectives.
-
Saint-Étienne
La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays germanophones
Le colloque propose de s’interroger, de manière diachronique et comparatiste, sur la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays germanophones : Certaines périodes et certains genres se sont-ils révélés particulièrement propices à ces échanges ? Dans quel contexte (politique, culturel, idéologique) ? Qui sont les médiateurs favorisant cette réception (des traducteurs, des artistes, des mécènes, des voyageurs, des écrivains…) ? Quelles images de l’autre pays ont-ils transmises dans leurs œuvres ? Quelles fonctions la réception du Siècle d’Or a-t-elle eues (enjeux esthétiques, idéologiques…) ? Quelle en a été la fécondité ?
-
Genève
Appel à contribution - Religions
Montrer l'invisible
Une première journée d’étude promue par le Centre d’Études Médiévales (CEM) de l’université de Genève le 15 avril 2016 investiguait les multiples rapports entre les langages musicaux et l’indicible. Le colloque interdisciplinaire Mystique, langage, image : montrer l’invisible (18/19 oct. 2019) qui se veux sa suite, déplace la perspective aux langages visuels. Que peut apporter l’analyse des représentations littéraires et imagées données dans les récits et dans la littérature mystiques à l’étude des représentations verbales et iconographiques du divin et de l’expérience qui en est faite ? La réponse viendra de l’analyse concrète d’un matériel à rechercher tant dans le patrimoine littéraire que visuel, occidental et oriental. Un premier volet du colloque sera consacré à l'époque médiévale et renaissante, un second aux XVIe et XVIIe siècles.
-
Madrid | Alcalá de Henares | Pozuelo de Alarcón
Appel à contribution - Époque contemporaine
V International Conference on Mythcriticism
Le V Congrès International de Mythocritique “Mythe et création audiovisuelle” est une initiative du Programme de Recherche Acis&Galatea, financé par la Communauté de Madrid et le Fonds Social Européen. Le Congrès s’organisera au tour de 4 sièges selon le thème: “Mythes germaniques” à l´université de Alcalá, “Mythes classiques” à l´université Autónoma, “Mythes bibliques” à l´université Francisco de Vitoria et “Mythes modernes” à l´université Complutense. Les chercheurs peuvent envoyer leur proposition de communication à un des 4 sièges. Leur objectif consistera à analyser le rôle du cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo dans la création et adaptation des mythes anciens, médiévaux et modernes et notre monde contemporain.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine
L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.
-
Nantes
Scène Europe – Europe sur scène
Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA
À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?
-
Clermont-Ferrand
Journée d'études du groupe de travail « Germanosphères »
« Innovation », « Revolution », « Traditionsbruch », « Avant-Garde » : les mots qui désignent l’innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques sont porteurs d’une pensée, voire d’un imaginaire de la nouveauté esthétique qui sont nécessairement tributaires du contexte historique, culturel et idéologique dans lequel ils s’inscrivent, sans se laisser toujours réduire à ce contexte. La journée d’études « Innovation-Revolution : discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques » se propose d’étudier les processus d’innovation et de renouvellement qui traversent l’histoire littéraire et artistique des pays germaniques à partir des mots et des concepts que la nouveauté suscite.
-
Hildesheim
Appel à contribution - Histoire
Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge
L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (1)
- Géographie (1)
- Histoire (2)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Religions (2)
- Langage (9)
- Linguistique (1)
- Littératures
- Représentations (9)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (5)
- Identités culturelles (2)
- Pensée (1)
- Périodes (6)
- Moyen Âge (2)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (3)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (4)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (3)
- Moyen Âge (2)
- Espaces (5)
- Europe (5)
- Europe (5)
Lieux
- Europe (9)