AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Analyser

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, l’engagement et la citation qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner le geste d’analyser, à la lumière de nos travaux respectifs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    La Littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine

    Concevoir les liens qui unissent littérature et pensée, c’est nécessairement inscrire la réflexion sous le signe du mouvement, dans la mesure où le littéraire permet, par un travail de l’imaginaire, de décloisonner le territoire du pensable, de l’étendre. Nous envisageons ce colloque comme l’opportunité de réfléchir collectivement à la puissance épistémique du littéraire, soit à sa capacité de mettre en mouvement la pensée ; de convoquer au sein de l’espace du pensable des enjeux qui dépassent, notamment, les modalités d’une réflexion ceinte par les strictes limites de l’expérience empirique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture

    Ce colloque interdisciplinaire jeunes chercheur∙ses a pour objectif de réfléchir et mettre en lumière l'impact de l'épistémologie occidentale en sciences humaines par la mise en exergue de la diversité des sources et des formes prises par les contre-savoirs et les contestations de l'histoire officielle, l’écriture d’une la mémoire collective et relative à la construction du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes

    S’il est un tracé graphique qui porte en lui le désir d’une visualisation de l’invisible, c’est le diagramme. Le workshop entend examiner la manière dont les artistes s’en sont emparés aux XIXe et XXe siècles. En favorisant les études de cas, il vise à renouveler l’étude des diagrammes d’artistes et d’écrivains déjà identifiés et à mettre au jour des corpus artistiques inédits, afin de comprendre leur fonctionnement en tant qu’image et processus de pensée, ainsi que leurs relations aux modes de visualisation scientifique de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et féminismes

    Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent. L’ambition du numéro est d’engager une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations. Entre d’autres termes, en quoi le Moyen Age est-il un objet d’investigation aussi bien pour la pensée féministe que par la pensée féministe ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Corps extrêmes

    « Perspective » n° 2024-2

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Le monde hors de ses gonds

    Dispositifs poïétiques, dynamiques et représentations des états d’exceptionnalité

    Ce colloque a comme objectif d’analyser les implications sociales, culturelles et éthiques de la représentation d’un « état d’exceptionnalité », à travers la variété des discours (littéraire, philosophique, politique, journalistique, etc.) et des images (arts visuels, performatifs, cinématographiques, etc.). Les événements tels que les guerres, les révolutions, mais aussi les pandémies et les épidémies ont en effet un impact tellement déstabilisant sur la société qu’ils provoquent une fracture dans le rapport entre l’espace humain et ses fonctions. L’individu se retrouve en marge de sa dimension habituelle à cause d’un bouleversement qui a fait du présent un moment « extraordinaire » et « exceptionnel », ces deux adjectifs qualifiant les événements qui excèdent « les conditions de la possibilité » (Derrida). Avec toutes ses implications sociales et culturelles, ce concept pourrait être exploité comme instrument épistémologique pour comprendre le présent et pour envisager les perspectives d’un avenir plus incertain que jamais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La citation

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), à l’interprétation (2021), et l’engagement (2022) qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)

    Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Performativités noires

    Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

    Ce colloque, dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence du corps noir et du renouvellement de sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande. Pour cela, nous invitons à soumettre des propositions de contributions de formats divers (communications, interventions artistiques, entre autres) sur des travaux de performance qui relèvent de la scène artistique, manifestations visuelles, sonores et spatiales en Amérique latine, dans une perspective interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Études du politique

    Femmes, dominations, violences, institutions

    Écrire, représenter, témoigner de son parcours universitaire et identitaire

    Cette journée d’étude souhaite proposer aux doctorantes un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, rapports de force et/ou de dominations, tabous rencontrés tout au long de leur parcours au sein de l’université.

    Lire l'annonce

  • Paris | Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Spectres précoloniaux et résurgences autochtones dans les arts et la littérature : regards croisés Canaries / Caraïbes

    Ce colloque international vise à interroger les résurgences, dans la littérature et les arts, des mythes et figures des peuples précoloniaux de l’archipel canarien (benahoaritas, bimbaches, canari, gomeritas, guanches, mahos, etc.) et de l’archipel caribéen (arawaks, kalinagos, karibs, taïnos, etc.), depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit notamment de comprendre dans quelle mesure l’hantologie, « une ontologie assiégée par des fantômes » (Derrida, 2012 : 24), et la spectralité peuvent devenir des prismes pour penser la présence du précolonial dans les arts et la littérature des Canaries et des Caraïbes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Médium plastique, milieu scénique : transferts des théories et pratiques entre les arts visuels et spectaculaires (1860-1940)

    Dans la lignée du rêve wagnérien de la Gesamtkunstwerk, la scène fut à l’époque moderne l’espace par excellence du dialogue entre les arts plastiques et vivants. Par l’analyse des travaux et théories des figures clés de la modernité théâtrale (A. Appia, E. G. Craig et V. Meyerhold), des réalisations de Kandinsky, Schönberg ou encore, en aval chronologique, celles menées au Bauhaus, les histoires du théâtre et de l’art ont montré combien la modernité scénique inaugure une tradition de l’intermédialité. Il s'agira, au cours de cette journée d'études, d'étudier l'importance des théories de la spatialité et la pertinence de l'outil du medium-milieu dans l'étude des transferts entre l'art plastique et le spectaculaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Imago, Actus et Verbum. Challenges and Questions in Medieval Studies

    A crossdisciplinary dialogue between philology, philosophy, history, art and literature

    On the outset of the 21st century, cross-disciplinary studies on the Middle Ages seem to be in need of a careful reconsideration of their nature, scope and aims. This is specially so after the series of "turns" undergone by historiography in the last four decades. Despite their differences, philosophy, history, philology , literary studies and art are also bound through their work on texts; and all are currently faced with both methodological and substantive issues raised by important shifts in contemporary society. This congress is devoted to a global assessment of the current state of affairs in medieval studies, but also the upcoming challenges.

     

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Amériques

    La place des « Food studies » dans les Amériques

    Cet atelier du congrès de l'Institut des Amérique souhaite favoriser un dialogue entre spécialistes de diverses aires culturelles des Amériques autour de la nourriture. Il s’attachera à mettre en lumière l’intérêt des food studies pour l’étude des Amériques dans une perspective tout à la fois transdisciplinaire, panaméricaine et s’ouvrant sur le plus large champ chronologique possible, des périodes préhistoriques jusqu’aux périodes contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les échelles de la photographie

    Histoire-monde et histoires connectées du médium

    Ce troisième numéro de Photographica voudrait explorer les échelles de la photographie, c’est-à-dire s’intéresser à la géographie de l’histoire du médium ainsi qu’à l’histoire de sa géographie, mais aussi aux connexions entre différents espaces, à diverses échelles - micro ou macro - et à ce que ces rapprochements produisent en termes de mises en contexte(s) et de production des savoirs, de relations entre les sources, de méthodologie et de réflexions théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces du blanc : concepts et pratiques

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search