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Appel à contribution - Histoire
Tomber en amour à l’époque des Lumières
Quarante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Jean Rousset Leurs yeux se rencontrèrent (1981), le moment semble venu de réexaminer la scène de première vue et ses discours, à l’aune des récents travaux consacrés à l’histoire des émotions, aux études de genre et aux études intermédiales. Période de grandes mutations, le XVIIIe siècle voit évoluer la conception de l’individu alors que l’empirisme revalorise l’expérience comme moyen pour accéder à la connaissance. L’expérience personnelle trouve sa place en littérature dans les romans-mémoires ou les romans épistolaires, propres à l’introspection et aux confidences. Le XVIIIe siècle est aussi l’époque d’un tournant affectif majeur, perçu comme « l’invention du sentiment » (Philip Stewart). Le volume envisage donc le thème de la « naissance de l’amour » pour tout type d'affection - amoureuse, amicale, admirative, filiale et parentale.
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Mendrisio
Appel à contribution - Représentations
Milan et la scène européenne
L’élévation de Milan au rang de capitale en 1797, d’abord de la République cisalpine (devenue République italienne en 1802) et après 1805 du Royaume d’Italie, invite la ville à repenser et reconstruire son identité et ses espaces afin de les accorder avec son nouveau rôle. En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir central politique et culturel, Milan connaît une période d’intense transformation spatiale avec la mise en chantier de nombreux édifices et lieux, autant publics que privés. Cette situation confère au chef-lieu lombard une position privilégiée pour l’étude et l’observation aussi bien des différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que de la circulation de la main d’oeuvre et des matériaux. Ce séminaire propose ainsi de se pencher sur la dialectique opérant entre ce nouveau statu quo et les traditions séculaires en usage dans le milanais, ainsi que d’étudier son évolution sous la Restauration lorsqu’au sein du nouveau régime politique et administratif du Royaume de Lombardie-Vénétie, Milan demeure capitale, certes, mais dans un contexte transformé ouvert à nouvelles géographies artistiques.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
À partir d’un corpus de livres de fête conservés dans les collections Jacques Doucet de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (mais qui ne doit pas s’y limiter), ces journées d’études chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre dans les premières décennies du XVIIe siècle et ses prolongements jusqu’à la fin du siècle suivant, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et à l’histoire politique. Articulant représentations figurées des cavaliers et des motifs dessinés par leurs déplacements, et représentations abstraites (lignes, points, schémas) déployés sur la page, ces planches présentent un réel intérêt pour la recherche sur les formes notationnelles de la danse.
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Montpellier
Appel à contribution - Langage
Éditer les correspondances (2) : théâtre, musique et opéra dans la correspondance de Beaumarchais
La correspondance de Beaumarchais constitue un témoignage exceptionnel sur la vie culturelle du XVIIIe siècle. Dans le prolongement des journées d’étude sur l’édition des correspondances organisées en décembre 2019 à Montpellier, nous souhaitons nous concentrer cette année sur les lettres de Beaumarchais et de ses correspondants qui témoignent des activités théâtrales et musicales de l’auteur du Barbier de Séville. Entre théâtre, musique et opéra, le théoricien du genre sérieux est pleinement engagé dans les mutations des spectacles de son temps. Conscient des nouvelles aspirations du public et de la nécessaire évolution du statut d’auteur, Beaumarchais aborde dans sa correspondance aussi bien les aspects artistiques des productions scéniques que les droits moraux et économiques des artistes.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)
Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?
Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.
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Appel à contribution - Époque moderne
1715-1716: The Apex of Jacobitism?
Origins, Representations, and Legacies: Essays in Honour of Daniel Szechi
This collection of essays, entitled ’1715-16 : The Apex of Jacobitism ? Origins, Representations and Legacies’, in honour of the life work of Professor Daniel Szechi aims to re-evaluate the 1715 rising in its broader international context and within the heritage of the long eighteenth century. Contributors who have encountered the Jacobite rising in their respective fields, for example, while studying its industrial, intellectual, and scholarly impact from the Treaty of Union to the present, are invited to propose their contributions. As Jacobitism was a ubiquitous landmark of the eighteenth century, researchers are invited to question the military, political, literary, and/or cultural significance of the rising. The editors are particularly interested in consequential research on the rising through a comparative perspective in the interdisciplinary fields of literature, material culture, and travel or media studies.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Comité international d’histoire de l’art (CIHA) 2024
Fragile et ineffable, la matérialité du pastel a été une source de fascination inquiète depuis l’invention de ce médium. Il constitue un objet idéal pour l’étude de questions centrales dans la récente réflexion méthodologique sur la matérialité de l’art en général, telles que la mobilité, l’innovation technologique et les politiques de conservation. Cette session vise à l’examiner au-delà des frontières géographiques et des bornes temporelles habituelles. Nous espérons que l’appel à des perspectives transhistoriques et transnationales permettra de mettre en lumière certaines des principales questions relatives au pastel, notamment sa capacité incertaine à traverser le temps et l’espace.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La Dramaturgie du visible (1500–1800)
Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne
L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous). Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.
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Quand la Baltique rencontre la Méditerranée
Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de faire dialoguer l’aire baltique avec un autre espace maritime et bassin culturel majeur : la Méditerranée. Cette rencontre n’entend pas se limiter à une perspective monodirectionnelle qui irait de la Méditerranée à la Baltique, mais au contraire épouser le flux même de circulations multiples, qui ne cesse de relier les deux mers par mille chemins. Nous souhaitons ainsi questionner les relations entre ces deux espaces maritimes, en mettant en avant les circulations qui les relient : celles des hommes et des femmes, bien sûr, mais également des idées et des objets.
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Arc-et-Senans
Appel à contribution - Histoire
Claude-Nicolas Ledoux dans le texte
Lectures de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation » (1804)
Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Revue de la Société Européenne de Littérature Comparée
À l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne et du rétablissement des contacts diplomatiques franco-polonais, une journée d’étude tenue à Sorbonne Université a proposé de revenir sur la situation de l’émigration polonaise de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle pour réfléchir à ce moment crucial pendant lequel l’un des grands pays d’Europe a cessé d’exister et aux implications esthétiques de ce bouleversement géo-politique. En vue de la publication d’un volume, est lancé un appel à de nouvelles contributions pour compléter celles déjà rassemblées, dans une perspective comparatiste et transdisciplinaire, en accueillant des articles des champs des sciences humaines et sociales, de la musicologie, de l’histoire des sciences, des arts plastiques.
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Limoges
Appel à contribution - Époque moderne
Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)
Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.
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Appel à contribution - Représentations
This year marks the 110th anniversary of the birth of Robert C. Smith (1912-1975), the North American art historian who devoted much of his academic life to the study of Ibero-American art and culture of the 17th and 18th centuries. To mark this event the International Conference “Artistic Confluences in Ibero-American Culture. The world of Robert C. Smith (1912-1975)” was launched. This congress aims to revisit the themes of Robert Smith’s work, expanding its dimension in an interdisciplinary and contemporary context. His published and unpublished work currently constitutes a scientifically relevant legacy for the research that is developed around the chosen theme. Reflecting on and problematizing his legacy, inserting it in the broader field of Iberoamerican cultural studies, recovering minor themes and objects in the light of the new art historiography and projecting new paths for its study and dissemination are the broad objectives of this international event.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie
Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle
L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (XVIIe-XVIIIe siècles)
La présente journée d’étude aura pour objectif de s’interroger sur la question de la place des femmes comme intermédiaires dans les sphères artistiques pour la période moderne des XVIIe et XVIIIe siècles et ce dans différents domaines (beaux-arts, arts décoratifs, critique d’art, musique, littérature, etc.). Dans la continuité des travaux qui éclairent la présence des femmes dans les milieux artistiques, il s’agirait de présenter des parcours féminins ou des études réticulaires pour cette période. Les contributions pourront donc explorer la place des femmes au sein de réseaux dans une perspective horizontale (corporations, salons, etc.) et verticale (mécènes, « femmes de », etc.).
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Inventorier et cartographier les savoirs, de Gaignières au numérique
Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715). Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection. Le colloque cherchera à articuler un questionnement méthodologique sur les pratiques de la recherche contemporaine avec une réflexion sur les centres d’intérêt et les méthodes des érudits modernes : histoire des familles, de l’Europe, patrimonialisation et visualisation.
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Florence
Appel à contribution - Représentations
Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images
Ce colloque propose de mettre en perspective commune le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes peuvent se décliner sous plusieurs aspects : l’architecture du rêve, les rêves d’architectures, la ville rêvée, les constructions projetées, l’imaginaire de l’architecture dans les rêves, les constructions oniriques des romans médiévaux, les visions fantastiques de la Jérusalem céleste… Les travaux devront porter sur des éclairages novateurs de cette thématique double et sur des cas d’études originaux, avec une approche spécifique croisant architecture et imaginaire. La thématique inclut le sacré et le profane.Les périodes ciblées s’échelonnent de l’Antiquité au Baroque.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances
Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Vie et survie d'un motif décoratif (1550-1789)
Cette journée d'études doctorales est l'occasion d'interroger la survivance de certains motifs dans l'œuvre d'art de la période moderne, de 1550 à 1789. En effet, un certain nombre de motifs iconographiques récurrents dans l’œuvre posent question. Il s'agit de définir le motif, quelque soit sa nature, de son origine jusqu'à ses usages les plus tardifs, afin de proposer une réflexion sur le statut et la fonction du motif ainsi que sur ses modalités de réception et les modifications d'interprétation au cours du temps.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy).
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