AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques

    Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les lieux du jazz en Europe au XXI siècle

    Revue « Epistrophy », n° 6

    Tout au long de l’histoire du jazz, la rapide succession des styles et des courants est indissociable d’une mutation des lieux et des contextes de diffusion, qui informent en permanence ce qui peut et doit être joué, par qui, pour qui et comment. Dans ce contexte, on peut se demander comment et où se fabrique le jazz durant ces cinquante dernières années en Europe. L’articulation entre les lieux, les pratiques et les publics doit être interrogée, afin de tenter de saisir les reconfigurations à l’œuvre aujourd’hui, qui préfigurent le paysage du jazz européen de demain. Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, plusieurs axes de réflexion sont proposés : le champ et l’objet, les réseaux, et les crises.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Du réparable et de l’irréparable : les pratiques artistiques confrontées aux limites de la réparation

    Ce dossier thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines propose d’explorer les limites du réparable dans les multiples résonances qu’engage la notion de réparation au croisement de la création contemporaine et des phénomènes culturels. Existe-t-il une portée réparatrice de l’art ? Si oui, quel en est le périmètre poétique, esthétique, social, politique voire thérapeutique ? Est-ce l’art et la culture eux-mêmes qui réparent ou les usages qui en sont faits ? Quelles en sont les possibilités, les limites, les échecs ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Re)Voir Yannick Bellon

    Ce colloque s’attachera à explorer l’œuvre de Yannick Bellon et à en proposer des approches originales et variées, parmi lesquelles et sans exclusives, on pourra choisir de travailler sur la place des femmes et la définition du féminisme dans la filmographie de Yannick Bellon, l’analyse de ses films du point de vue de la mise en scène, du montage, de la production et de la réception. Des contributions pourront aussi se pencher sur l’entourage et l’environnement artistique dans lequel Bellon a évolué ; d’autres revenir sur le travail préparatoire des films et leur écriture à travers les archives disponibles à la Cinémathèque Française et à la Bibliothèque François Truffaut. De la même manière, les programmes télévisuels disponibles à l’INA pourront faire l’objet d’études de cas.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Urgences et frontières : regards croisés sur l’urgence migratoire dans l’espace franco-allemand

    Littérature / théâtre et géographie

    La pluralité des crises contemporaines éveille la sensation d’une permanence qui se traduit par l’omniprésence de situations d’urgences. Façonnées par diverses frontières, les sociétés postmigratoires de la sphère franco-allemande offrent un terrain propice à la manifestation actuelle des urgences liées à l’exil et aux migrations. Dans ce contexte, il s’agira d’interroger les frontières matérielles et immatérielles du point de vue de la littérature / du théâtre et de la géographie afin de cerner au plus près leurs fonctions vis-à-vis de la construction d’un présent fait d’urgences, tout en sondant le potentiel de réponses que ce présent recèle face aux incertitudes constitutives des crises.

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art contemporain africain et nouveaux médias : réflexions autour d’un nouvel « axe de pertinence intermédiatique »

    Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)

    Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    La matière du pastel

    Comité international d’histoire de l’art (CIHA) 2024

    Fragile et ineffable, la matérialité du pastel a été une source de fascination inquiète depuis l’invention de ce médium. Il constitue un objet idéal pour l’étude de questions centrales dans la récente réflexion méthodologique sur la matérialité de l’art en général, telles que la mobilité, l’innovation technologique et les politiques de conservation. Cette session vise à l’examiner au-delà des frontières géographiques et des bornes temporelles habituelles. Nous espérons que l’appel à des perspectives transhistoriques et transnationales permettra de mettre en lumière certaines des principales questions relatives au pastel, notamment sa capacité incertaine à traverser le temps et l’espace.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    When Theory Becomes Practice

    Comité international d’histoire de l’art 2024

    The thirty-sixth Comité international d’histoire de l’art congress will host more than ninety parallel sessions over the four days of conferences. This session “When Theory becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art” will endeavour to understand the impact of new philosophical and anthropological approaches on art-making.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience sensible et sciences humaines et sociales

    Comprendre, transmettre, créer

    Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums. Le colloque Expérience sensible et sciences humaines et sociales ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    New Monuments

    Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000

    As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. Iconoclastic destruction invariably entails creation—whether it is the construction of new monuments to replace the toppled ones, or the coalescence of a new community, movement, or nation. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search