AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Louxor

    Appel à contribution - Afrique

    PTAH symposium

    Preservation and Transmission of Archeological Heritage

    Le Centre Franco-Égyptien d’études des Temples de Karnak (CFEETK – MoTA/ CNRS) est heureux d’inaugurer une nouvelle conférence, le PTAH Symposium. Ce symposium international sur les pratiques en conservation-restauration en Égypte se concentre pour sa première édition sur les professionnels et les travaux effectués dans la vallée thébaine, à la fois sur les monuments et les objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Art à l’épreuve de la géopolitique

    Le contexte géopolitique est présent dans la production artistique individuelle et dans les stratégies culturelles de certains pays. En effet, il est rare, de nos jours, de trouver un artiste plasticien ou créateur qui demeure totalement indépendant à l’égard des circonstances politiques internationales et autonome vis-vis des institutions de son pays. La géopolitique interpelle tous les domaines de l’art soit pour plaider une cause juste, soit pour blanchir des pratiques illicites ou encore couvrir les actions hideuses d’une force envahissante. La photographie en temps de guerre, les graffitis, le cinéma et les spectacles de rue improvisés sont des moyens de faire passer un message que les politiciens veulent que nous prenions pour vrai et historiquement correct. Ainsi, une cause juste peut-elle devenir dans les médias (dans les documentaires, les photos, les écriteaux, les affiches, etc.) une action terroriste et non pas une lutte contre l’occupant. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilités, voyages et voyageurs à l’époque romane (fin du Xe-début du XIIIe siècle)

    32e colloque international d’art roman et sur la période romane

    L’époque présente connait un développement considérable des phénomènes migratoires, régionaux et intercontinentaux, appelés, aux yeux des experts, à s’accélérer dans les décennies à venir. La participation des historiens au débat doit contribuer à mette en perspective pluriséculaire l’évolution de ces problématiques et apporter des éléments de réflexion fondés sur l’observation du temps long. Les textes mieux connus et mieux traduits, l’archéologie et les études d’iconographie, l’une et les autres sans cesse enrichies, permettent, selon l’usage des colloques issoiriens, d’interroger l’effectivité et les modalités, mais aussi les difficultés des mobilités – dans le registre des realia comme dans celui des représentations, figurées, mais aussi mentales – pendant la période du Moyen Âge central. Les contributions peuvent porter sur les sources ; sur les causes, les modalités, les vecteurs et les représentations de la mobilité, comme sur les voyageurs eux-mêmes. Le voyage peut être réel ou rêvé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La culture du flacon : usages et représentations visuelles des boissons alcoolisées aux XVIIe et XVIIIe siècles

    La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les leçons de Rome (7e édition)

    Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

    Lire l'annonce

  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Europe

    De l’aliénation au positionnement dans les arts

    « De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire / défaire le Diable

    Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIsiècle et le XVIIIsiècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search