AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
La « transition écologique » dans les arts et la culture
6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie
Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel.
-
Venise
Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars
During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).
-
Mons
Appel à contribution - Études du politique
« Le cinéma de genre, un cinéma très politique »
Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique
Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.
-
Toulouse
Appel à contribution - Histoire
Ve congrès francophone d'histoire de la construction
Ce congrès s'inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers. Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale. Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.
-
Issoire
Appel à contribution - Histoire
Mobilités, voyages et voyageurs à l’époque romane (fin du Xe-début du XIIIe siècle)
32e colloque international d’art roman et sur la période romane
L’époque présente connait un développement considérable des phénomènes migratoires, régionaux et intercontinentaux, appelés, aux yeux des experts, à s’accélérer dans les décennies à venir. La participation des historiens au débat doit contribuer à mette en perspective pluriséculaire l’évolution de ces problématiques et apporter des éléments de réflexion fondés sur l’observation du temps long. Les textes mieux connus et mieux traduits, l’archéologie et les études d’iconographie, l’une et les autres sans cesse enrichies, permettent, selon l’usage des colloques issoiriens, d’interroger l’effectivité et les modalités, mais aussi les difficultés des mobilités – dans le registre des realia comme dans celui des représentations, figurées, mais aussi mentales – pendant la période du Moyen Âge central. Les contributions peuvent porter sur les sources ; sur les causes, les modalités, les vecteurs et les représentations de la mobilité, comme sur les voyageurs eux-mêmes. Le voyage peut être réel ou rêvé.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts
Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.
-
Béja
Appel à contribution - Histoire
Épidémies et maladies transmissibles. Des fléaux à travers l’Histoire
Epidemics and Transmissible disease. Scourges throughout History
La pandémie de covid 19 qui, depuis 2019, s’est étendue, à partir de la Chine, à la planète entière, attire l’attention sur un phénomène récurrent au long des siècles, celui des épidémies et des maladies transmissibles. Il importe d’abord de définir les termes du sujet. On appelle endémie une maladie qui sévit en permanence dans une région donnée comme le paludisme. On considère qu’il y a épidémie quand une maladie contagieuse frappe un grand nombre de personnes à un moment précis. La pandémie apparaît lorsque la maladie atteint rapidement une partie importante de la planète.
-
Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
-
Corfou
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Art in the Age of Artificial Intelligence
This second Art in the Age of Artificial Intelligence (3AI) observes that an increasing number of artworks are now inspired by or produced with advanced technologies mainly influenced by generative AI, deeply infused at the very heart of the artworks. Such development interrogates the notion of Art, including the artist and the definition of artistic approach. It also questions how artworks are discovered, exchanged, collected, and preserved. The advent of increasingly advanced digital technologies provokes profound philosophical and ethical inquiries. These ongoing transformations across artistic, cultural, economic, political, and professional realms seem to be long-lasting, with implications that have started to resonate within society.
-
Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
-
Appel à contribution - Histoire
Modes et méthodes de production en regard des pratiques des consommateurs
L'exemple des figurines en terre en Égypte du prédynastique à l'époque islamique
Répondant à plusieurs besoins de la piété à la décoration en passant par le jeu et sans doute d’autres encore, les figurines en terre crue ou cuite ont connu une large diffusion dans les sociétés antiques, favorisée par leur faible coût de production et leurs dimensions généralement modestes. Il s'agit dans ce workshop d'engager une réflexion sur l’articulation entre la chaîne opératoire mise en œuvre par les artisans pour produire des figurines en terre crue ou cuite et l’évolution des pratiques des consommateurs sur le temps long. Comment, en effet, les changements dans les pratiques religieuses et culturelles entraînent-ils une adaptation des procédés techniques de fabrication des figurines ? De même, comment les compétences et les savoir-faire des artisans se modifient-ils au fil du temps ? Une demande accrue des acheteurs pour ce type d’objet entraîne-t-elle nécessairement une baisse de la qualité des gurines confectionnées ? Pour répondre à ces différentes questions, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux terres cuites façonnées dans une même aire géographique, à savoir l’Égypte de l’époque prédynastique à l’époque islamique. Elle constitue assurément un laboratoire de premier plan pour répondre à ces interrogations, car les terres crues et les terres cuites ont été retrouvées en nombre sur l’ensemble du territoire égyptien.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
-
Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?
On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?
-
Burgos
Appel à contribution - Histoire
Poder, arte e identidad en tiempos del duque de Lerma
En 2025 tendrá lugar el cuarto centenario del fallecimiento de Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, I duque de Lerma, constituyendo esta efeméride una oportunidad para reflexionar sobre su figura y su tiempo. Lerma es, sin duda, una de las personalidades más fascinantes del rico y sugestivo panorama del Siglo de Oro español, tan compleja como controvertida y cuya lectura exige una perspectiva multifocal que permita acercarnos a su poliédrica personalidad.
-
La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.
-
Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Les loisirs au service du plaisir
Entre oisiveté, distraction et contemplation
Chaque année, l’association des jeunes chercheuses et chercheurs inscrits en master et en doctorat en sciences humaines et arts à l’Université de Poitiers (JANUA), organise une journée d’études. Cette journée interdisciplinaire, ayant pour vocation de valoriser les travaux de jeunes chercheurs, portera cette année sur la thématique des loisirs. Trois axes interprétatifs se distinguent nettement. Le premier, celui de l’oisiveté, envisage les loisirs à l’aune de leur tension entre disponibilité, nonchalance et labeur. Le deuxième, consacré à la distraction, en explore la nature d’échappatoire voire d’exutoire. Enfin, le troisième et dernier axe portant sur la contemplation envisage finalement les loisirs comme démarche intellectuelle de perception et de représentation du monde.
-
Appel à contribution - Langage
À la table des émotions : manger dans la littérature et les arts
Revue « Pagaille », numéro 4
Ce quatrième numéro de la revue Pagaille souhaite s’inscrire au carrefour de deux champs de recherche contemporains. Les Food Studies d’abord, qui se sont imposées comme un champ d’études politique, culturel et sociologique ces vingt dernières années, en s’intéressant à ce que nous mangeons, à nos modes de consommation, aux questions de santé publique, aux crises alimentaires, ainsi qu’aux liens entre nourriture et identités dans nos sociétés industrialisées. L’histoire des émotions ensuite, telle qu’elle s’est écrite depuis le début des années 2000, notamment sous l’impulsion des travaux de Barbara Rosenwein, d’Alain Corbin, de Georges Vigarello ou de Jean-Jacques Courtine.
-
Charenton-le-Pont | Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, l’engagement et la citation qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner le geste d’analyser, à la lumière de nos travaux respectifs.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (2 230)
- À venir (27)
- Ce mois-ci (22)
- Ces jours-ci (7)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (185)
- Événement hybride sur site et en ligne (116)
- Événement uniquement en ligne (18)
Langues
- Français (1 890)
- Anglais (305)
- Espagnol (23)
- Portugais (20)
- Allemand (7)
- Italien (6)
- العربية (2)
- Català (2)
- Hrvatski (1)
Langues secondaires
- Anglais (1 195)
- Français (74)
- Espagnol (46)
- Portugais (27)
- Allemand (27)
- Italien (25)
- العربية (6)
- Català (5)
- 日本語 (3)
- Gaeilge (2)
- русский язык (2)
- Ελληνικά (1)
- Latine (1)
- Nederlands (1)
Années
- 2003 (4)
- 2004 (3)
- 2005 (3)
- 2006 (7)
- 2007 (19)
- 2008 (38)
- 2009 (58)
- 2010 (69)
- 2011 (80)
- 2012 (114)
- 2013 (108)
- 2014 (138)
- 2015 (162)
- 2016 (165)
- 2017 (151)
- 2018 (150)
- 2019 (174)
- 2020 (148)
- 2021 (161)
- 2022 (215)
- 2023 (209)
- 2024 (81)
Catégories
- Sociétés (1 326)
- Sociologie (418)
- Sociologie du travail (10)
- Étude des genres (72)
- Sport et loisirs (19)
- Sociologie de la consommation (11)
- Sociologie urbaine (16)
- Sociologie de la santé (2)
- Sociologie de la culture (259)
- Sociologie économique (5)
- Âges de la vie (4)
- Criminologie (5)
- Ethnologie, anthropologie (397)
- Anthropologie sociale (30)
- Anthropologie culturelle (261)
- Anthropologie politique (13)
- Anthropologie religieuse (36)
- Études des sciences (105)
- Études urbaines (74)
- Géographie (168)
- Migrations, immigrations, minorités (22)
- Géographie urbaine (14)
- Géographie rurale (2)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Épistémologie & histoire de la géographie (4)
- Espace, société et territoire (51)
- Géographie : politique, culture et représentation (43)
- Nature, paysage et environnement (40)
- Géographie appliquée et aménagement (3)
- Histoire (750)
- Histoire économique (38)
- Histoire industrielle (29)
- Histoire rurale (13)
- Histoire urbaine (54)
- Histoire des femmes (64)
- Histoire du travail (19)
- Histoire sociale (162)
- Économie (21)
- Études du politique (187)
- Droit (41)
- Histoire du droit (29)
- Sociologie du droit (4)
- Sociologie (418)
- Esprit et Langage
- Pensée (475)
- Philosophie (233)
- Histoire intellectuelle (209)
- Sciences cognitives (22)
- Religions (119)
- Psychisme (39)
- Psychanalyse (18)
- Psychologie (16)
- Langage (561)
- Linguistique (83)
- Littératures (509)
- Information (228)
- Représentations (2 256)
- Histoire culturelle (1 052)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (466)
- Études visuelles (807)
- Identités culturelles (414)
- Architecture (306)
- Éducation (61)
- Épistémologie et méthodes (474)
- Vie de la recherche (28)
- Approches biographiques (13)
- Cartographie, imagerie, SIG (22)
- Épistémologie (56)
- Historiographie (104)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (16)
- Archéologie (163)
- Méthodes de traitement et de représentation (27)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (69)
- Humanités numériques (86)
- Pensée (475)
- Périodes (1 224)
- Préhistoire et Antiquité (87)
- Préhistoire (5)
- Histoire grecque (17)
- Histoire romaine (25)
- Monde oriental (6)
- Égypte ancienne (6)
- Moyen Âge (278)
- Haut Moyen Âge (40)
- Bas Moyen Âge (75)
- Époque moderne (360)
- XVIe siècle (77)
- XVIIe siècle (68)
- XVIIIe siècle (86)
- Révolution française (26)
- Époque contemporaine (803)
- XIXe siècle (193)
- XXe siècle (351)
- XXIe siècle (222)
- Prospectives (25)
- Préhistoire et Antiquité (87)
- Espaces (560)
- Afrique (47)
- Afrique du nord (18)
- Afrique subsaharienne (7)
- Amériques (96)
- États-Unis (28)
- Canada (10)
- Amérique latine (30)
- Asie (60)
- Proche-Orient (13)
- Moyen-Orient (13)
- Monde persan (2)
- Monde indien (5)
- Asie du Sud-Est (6)
- Extrême Orient (19)
- Europe (449)
- Balkans (1)
- Belgique (10)
- Europe centrale et orientale (20)
- France (118)
- Îles irlandaises et britanniques (13)
- Italie (38)
- Méditerranée (33)
- Monde germanique (13)
- Pays baltes et scandinaves (3)
- Péninsule Ibérique (30)
- Suisse (11)
- Océanie (1)
- Afrique (47)
Lieux
- Afrique (54)
- Asie (17)
- Europe (1 636)
- Amérique du Nord (79)
- Océanie (1)
- Amérique du Sud (13)
- (1)