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  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Europe

    De l’aliénation au positionnement dans les arts

    « De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire

    Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.

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  • Nkongsamba

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles

    Le présent projet d’ouvrage collectif se penche sur le costume dans la production artistique africaine à travers 4 axes : le costume dans la création visuelle en Afrique ; le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine ; le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.) ; représentations et usages du costume dans les sociétés africaines. A travers une approche plurielle et pluridisciplinaire, Il s’agit de contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; et envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines.

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  • Maroua

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art contemporain africain et nouveaux médias : réflexions autour d’un nouvel « axe de pertinence intermédiatique »

    Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.

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  • Appel à contribution - Représentations

    « La durabilité » : un contexte conceptuel dans l’art et le design

    Aujourd’hui, le monde vit l’impact des changements climatiques et environnementaux profonds et rapides qui ont eu des effets néfastes sur tous les êtres vivants de la planète. Pour cette raison, plusieurs pratiques artistiques se sont consacrées au traitement de la question de la « durabilité », et ce, afin de sensibiliser à la fragilité des conditions environnementales, sociales, économiques et bien d’autres, dans lesquelles l’accent a été mis sur l’exigence de rechercher des solutions radicales et prévenir pour ce danger qui nous menace. Sur cette base, les pratiques artistiques (dans les domaines de l’art et du design) préoccupées par la question de la durabilité, se sont ouvertes à plusieurs domaines pour inclure « l’art écologique » ou le « design écologique », « l’art vivant », « l’art du recyclage » ou « l’art de la récupération », afin de soulever un ensemble de questions, dont nous éclairerons certaines dans les axes de recherche. 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    When Theory Becomes Practice

    Comité international d’histoire de l’art 2024

    The thirty-sixth Comité international d’histoire de l’art congress will host more than ninety parallel sessions over the four days of conferences. This session “When Theory becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art” will endeavour to understand the impact of new philosophical and anthropological approaches on art-making.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)

    Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes sonores de nos vies

    Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

    Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux

    Ce colloque propose de préciser les débuts des collections d’objets d’Afrique dans les collections occidentales afin d’examiner au plus près le moment où ces objets sont muséalisés et entrent dans un processus de patrimonialisation. Il s’agit de voir comment un Occident, défini de manière large mais depuis une focale politique, a permis l’accrétion d’objets étrangers dans ses collections nationales et quels sont les enjeux de ce phénomène, propres à chaque époque et à chaque situation nationale ou locale. Au-delà des actuels débats passionnés sur ces collections, l’enjeu est de revenir au travail de l’historien, voire parfois d’initier l’histoire complexe de cette mise en collection, au plus près de la primo-acquisition des objets et de la sortie de leur contexte d’usage.

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  • Angoulême

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

    Largement employée à l’époque coloniale, la notion d’« arts indigènes » englobe toute production d’artefacts relevant d’une pratique « traditionnelle » autochtone. Elle exclut de fait, généralement, tout ce qui se rattache au champ des beaux-arts. Toutefois, un peintre miniaturiste comme Mohammed Racim est alors souvent placé dans une posture intermédiaire. Le périmètre de cette journée d’étude intéresse en premier lieu la première acception, mais sans s’interdire d’étudier de telles porosités au sein de la formation, de la création et de la valorisation, en lien avec le statut des créateurs.

     

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

    Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives

    الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق

    Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Bonoua

    Appel à contribution - Langage

    L’adjectif : du questionnement fonctionnel dans les langues naturelles à l’analyse structuro-discursive

    « L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. L’adjectif n’a pas une définition universelle donc conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Cependant, il y a une convergence transversale du fait que l’adjectif qualificatif demeure l’expression de la qualité quelle que soit sa forme, sa nature et sa position dans la chaine parlée. Ce colloque international pluridisciplinaire donne l’opportunité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants d’apporter leur contribution à l’enrichissement des études sur l’adjectif.

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  • Appel à contribution - Afrique

    « Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines

    Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Ziglôbitha, revue des arts, linguistique, mittérature et civilisations - Varia

    À l’occasion de son premier numéro prévu pour décembre 2020, Ziglôbitha, Revue des Arts, Linguistique, Littérature et Civilisations lance un appel à contribution varia. Ziglôbitha publie des contributions originales (en français et en anglais) dans tous les domaines des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art contemporain et institutions

    Numéro 33 de la revue « Marges »

    Le mot institution désigne, selon l’une des définitions les plus courantes, un « organisme public ou privé, régime légal ou social, établi pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société donnée ». Cette définition suscite des images stéréotypées : bâtiments officiels, bureaux, fonctionnaires, textes réglementaires… Elles s’étendent aux institutions artistiques, couramment associées à des lieux emblématiques – musées, théâtres, académies… –, ainsi qu’à des instances de subvention, de transmission ou de patrimonialisation de l’art. L’institution est parfois vue comme un pur instrument de contrainte normative, lieu de « récupération » voire de répression, opposée caricaturalement à la liberté, à la spontanéité ou à la subversion de l’art. La doxa ajoute parfois que les artistes se battent contre elles avant de les intégrer : signe d’une reconnaissance bien méritée ou de la pire des compromissions. Le but de ce numéro est d’explorer les relations entre la création artistique et les institutions.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    L’inachevé dans les arts

    Le monde des arts  s’offre  au regard,  peut-être beaucoup plus aujourd’hui  que par le passé,  comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent  à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique,  achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance  tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art,  les arts dramatiques  avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées :  esquisse, story board,  rusheswork in process, mise en  bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...

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