AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Rouen
Appel à contribution - Représentations
Imageries et imaginaires du cirque
La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
-
Montréal
Appel à contribution - Sociologie
De la musicologie appliquée à l’action sociale
Rencontres internationales sur les médiations de la musique
De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées
-
Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?
Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier.
-
Appel à contribution - Représentations
Parole de danseurs et de danseuses
Revue « Recherches en danse » numéro 12
La parole des artistes danseurs ou chorégraphes, professionnels ou amateurs, reste, dans l’histoire des arts, des sciences et des sociétés, bien rare ou peu prise en compte. Lorsque cette parole est donnée et prise, de la simple voix jusqu’aux discours, de l’oralité jusqu’aux écrits, en passant par les différents médias, il y va le plus souvent d’enjeux esthétiques, artistiques, scientifiques, épistémologiques, sociaux et politiques spécifiques, originaux, voire saillants. Quels que soient l’époque ou le lieu, qu’est-ce que la parole des danseurs et des danseuses met en jeu ou renouvelle dans les savoirs, les discours ou les formes artistiques, les processus de création, de formation, de transmission ou de relation avec le public ?
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Enseignements artistiques et pédagogies alternatives
Revue « En marges ! » n°12
Cette publication collective a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques (en école d’art et à l’université), à travers l’étude de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers, en privilégiant la parole de ses acteur·trices (enseignant·es et étudiant·es en art, artiste-intervenant·es).
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Qu’est-ce que la recherche-création ?
Revue « Marges » (n°39)
La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?
-
Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Pratique des arts du son à l’école
Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Enseignements artistiques et pédagogies alternatives
La journée d’étude « Enseignements artistiques et pédagogies alternatives » s’inscrit dans le contexte de l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs et a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques, à travers l’études de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, pratiques plasticiennes, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers.
-
Toulouse | Montpellier
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’entraînement et le haut niveau dans les arts du cirque
Cet appel à contribution de l’école supérieure des arts du cirque (Ésacto’Lido), pour publication dans la revue Circus Sciences (2023), est dédié au thème de l’entraînement et du haut niveau dans les arts du cirque. Dans ce cadre d’un questionnement qui n’est pas limitatif, les témoignages d’artistes passés de la culture du corps sportif à la culture du corps de cirque sont appréciés autant que les études scientifiques sur les trajectoires de vie, les fonctions, effets et transformations de l’entraînement. Les problématiques matérielles spécifiques aux arts du cirque seront prises en compte : agrès, itinérance, économie, récupération, changement de numéro, de partenaire, de matériel, etc., autant que les dynamiques sociales propres aux espaces d’entraînement partagés : aspect communautaire, transmission et partage de savoir.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Éducation
L’enseignement des arts à l’école, entre gestes d’enseignement et gestes d’apprentissage
Quelle est l’importance de l’organisation du milieu didactique dans la réalisation de l’activité conjointe du professeur et des élèves ? Quels types de gestes sont convoqués chez les élèves par la tâche prescrite par le professeur, pour quels apprentissages ? Quelle la nature des écarts entre les gestes génériques du métier enseignant et gestes spécifiques dans les enseignements artistiques ? Ce ne sont que quelques exemples des questions qui seront soumises à notre communauté d’enseignants, de formateurs et de chercheurs. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.
-
Florence
Appel à contribution - Études du politique
Pourquoi transmettre un savoir sur l’art ?
Étudier, présenter, éduquer : la contribution des musées
Dans une société toujours plus matérialiste, où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Comment défendre l’éveil de la sensibilité esthétique, de la créativité, et l’acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’art ? Quelle peut être la contribution spécifique des musées ?
-
Appel à contribution - Sociologie
La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse
Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14
Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Bilan et perspectives
Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La Ligue française de l’enseignement et le cinéma
L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)
Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.
-
Montpellier
Par le biais du questionnement du lien (ou de son absence) entre les notions de « rencontres » et de « confrontations », ce colloque vise à une meilleure compréhension et appréhension de ces notions dans les champs élargis de la philosophie, des littératures, des arts, des sciences du langage et de l'éducation, de l'histoire et de l'histoire de l'art. Une attention toute particulière sera accordée aux travaux pluridisciplinaires.
-
Rome
Dialogues between theatre and neuroscience 2013
On the 6 and 7 June 2013, for the fifth consecutive year, Sapienza Università di Roma will be organising the International Conference “Dialogues between Theatre and Neuroscience”. The theme chosen for this year’s conference is the following: In what ways does interdisciplinary encounter change the disciplines involved? In what ways can the practices and studies of theatre change the research praxis of neuroscience? In what ways can the theories and paradigms of neuroscience modify the research praxis of theatre, in both its performative and academic cultures?
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Jeux et enjeux du corps : entre poïétique et réception
Pour la dixième année consécutive, les doctorants du laboratoire LLA Creatis organisent une journée d'étude : « Jeux et enjeux du corps : entre poïétique et réception ».L’intérêt de la réflexion autour du corps demeure dans la diversité et la transversalité des approches de ce champ d’étude dont le corps est l’axe central, permettant ainsi un foisonnement d’approches théoriques qui suscitent l’épanouissement de cette notion. Nous signalons, entre autres, les arts plastiques, les arts du spectacle ou les arts appliqués. L’objectif principal de cette journée d’étude sera donc de réfléchir autour de la notion du corps du point de vue de l’articulation création - réception.
-
Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Regards croisés sur la médiation de l’art
Cette journée d’étude propose de remettre en perspective, au travers d’une réflexion transdisciplinaire, la question des enjeux de la médiation de l’art face à l’évolution actuelle des musées et centres d’art contemporain. Il importe de réinterroger la fonction et le rôle de l’art dans une société en profonde mutation, tout en contribuant à ce que ces lieux se positionnent comme des champs d’expérimentation, de débats et d’articulation des savoirs. Quelles sont les conditions qui permettraient de former des publics plus réactifs et critiques, dépassant une conception de la médiation comme simple outil de valorisation et de compréhension des œuvres ?
-
Appel à contribution - Études du politique
Numéro 12 de la revue étudiante Chantiers politiques
Nous souhaitons réfléchir dans notre douzième numéro à la question de la Mémoire autour de trois grandes questions : la mémoire dans tous ses états, la mémoire en construction et la mémoire remise en cause. Il s'agira de comprendre où et comment la mémoire est construite, imposée ou mystifiée.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Rencontres nationales sur les recherches en musique
Ces rencontres ont pour objectifs de rendre compte de la multiplicité des recherches en musique et d’encourager leur dialogue et leur croisement, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique ou orientées vers cette dernière. Ces rencontres sont ouvertes à des contributions, des témoignages et retours d’expériences de chercheuses et chercheurs, de musiciennes et musiciens, de pédagogues et également d’étudiantes et étudiants. Les propositions fondées sur l’articulation d’un aspect théorique et d’un aspect pratique, et présentées par un binôme formé d’une chercheuse ou d’un chercheur et d’une ou un artiste, sont particulièrement bienvenues.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (29)
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (3)
- Événement uniquement en ligne (1)
- Événement uniquement sur site (1)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (17)
Années
Catégories
- Sociétés (22)
- Sociologie (15)
- Ethnologie, anthropologie (9)
- Études des sciences (3)
- Géographie (1)
- Histoire (4)
- Histoire sociale (3)
- Économie (1)
- Travail, emploi (1)
- Études du politique (5)
- Esprit et Langage (29)
- Pensée (7)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (2)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (1)
- Psychisme (2)
- Psychologie (1)
- Langage (5)
- Linguistique (3)
- Littératures (3)
- Information (6)
- Représentations (29)
- Histoire culturelle (14)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (9)
- Identités culturelles (6)
- Architecture (2)
- Éducation (29)
- Histoire de l'éducation (4)
- Sciences de l'éducation
- Épistémologie et méthodes (1)
- Épistémologie (1)
- Pensée (7)
- Périodes (8)
- Époque contemporaine (8)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (4)
- Époque contemporaine (8)
- Espaces (2)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (1)
- France (1)
- Amériques (1)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (21)
- Amérique du Nord (2)