AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective », n° 2022 – 1
La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
-
Toulouse
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Création-recherche en olfaction (acte 1)
Pratiques et métiers en mutations
La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce colloque jeunes chercheurs a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels, et de créateurs, pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction.
-
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Archéologie(s) et provenance(s)
État de l’art, recherches, et perspectives
À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux
Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), à l’interprétation (2021), et l’engagement (2022) qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.
-
Wrocław
Appel à contribution - Histoire
6th Public History Summer School
The Historical Institute of the University of Wrocław, Poland (HI UWr), the Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History at the University of Luxembourg (C2DH), Zajezdnia (Depot) History Centre, the International Federation for Public History, and the Commission for Public History of the Committee of Historical Sciences of the Polish Academy of Sciences invite students, PhD candidates and practitioners to participate in the sixth Public History Summer School
-
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Perspective, n° 2024-1
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l’autonomie dans l’art. En parallèle de contributions sur les XIXe et XXe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.
-
Schœlcher
Appel à contribution - Études du politique
Femmes, dominations, violences, institutions
Écrire, représenter, témoigner de son parcours universitaire et identitaire
Cette journée d’étude souhaite proposer aux doctorantes un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, rapports de force et/ou de dominations, tabous rencontrés tout au long de leur parcours au sein de l’université.
-
Barcelone
Appel à contribution - Histoire
The Art Nouveau Movement and National Identities
The main strand of the fourth edition of this coupDefouet Congress intends to address new perspectives on the Art Nouveau movement in relation to national identities (art, society and thought). The coincidence in time of constructing national identities is cause for analysis and thought from a variety of perspectives.
-
Bringing “Art Nouveau” back to life
Restoration, materials and the preservation of intangible heritage
The Réseau Art Nouveau Network, as part of its 2023 activities, is organising a series of ten online conferences addressed to a scientific and professional audience, although the particularity of the theme will certainly arouse the interest and curiosity of the large community of Art Nouveau enthusiasts.
-
Angers
La pensée active de Gilles Deleuze
Ce symposium international porte la tâche de penser l’œuvre deleuzienne dans notre contemporanéité et d’aborder la question de l’activité de la pensée deleuzienne. Il sera donc question, durant le colloque, de la philosophie de Gilles Deleuze et de son histoire.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Ateliers méthodologiques mensuels
Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)
Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
« L’art est éternel et les artistes sont des génies ! »
Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui
À l’instar des autres disciplines affiliées au champ des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art n’est pas exempte d’idées reçues car elle n’est pas imperméable à la société dont elle fait partie. Elle possède par ailleurs ses propres prismes idéologiques qui, parfois, constituent un frein à l’exploration de certains sujets.
-
Lyon
Appel à contribution - Représentations
La recomposition est l’action de composer de nouveau, c’est-à-dire de réunir des éléments auparavant dissociés ou d’en modifier l’association au sein d’une composition préexistante. Ce processus peut avoir deux visées : une reprise à l’identique (reconstituer, recommencer, répéter…) ou bien une reprise par différenciation (réagencer, remettre en cause, réformer…). Les participants, doctorants et jeunes docteurs en lettres, linguistique, langues ou arts, sont invités à éprouver la portée de la notion de recomposition dans leur champ de recherche.
-
Saint-Denis
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
La performance et les arts : vers une nouvelle interdisciplinarité
Journée d’études du réseau des doctorants et jeunes chercheurs « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie »
La journée d’études se déroulera en deux temps organisés de manière à établir en conclusion un état des lieux et une feuille de route pour les actions à venir. Des tables rondes d’une demi-heure chacune permettront de faire un point sur les nouvelles perspectives épistémologiques et méthodologiques des recherches doctorales en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, sur le plan national et international (Chine, Corée, Taïwan, Brésil, Colombie, Tunisie…). La discussion sera engagée sur l’opportunité de constituer un réseau - analogue au PSI (Performance Studies International) - et d’en définir le statut, ses objectifs, son coût, ses financements, son administration, ses services… Ces tables rondes seront animées par des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés répondants. Les conclusions et recommandations seront transmises aux autorités de tutelles.
-
Nice | Turin
Appel à contribution - Représentations
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Les associations AIRDanza et aCD organisent un colloque international portant sur les différentes approches, méthodes et objets de la recherche actuelle en danse. Le principal objectif est d'encourager la confrontation et la discussion directe entre chercheurs provenant de pays et de cultures chorégraphiques variés, ouvrant de nouvelles perspectives dans ce champ du savoir. Ce premier partenariat franco-italien entre des associations et des universités a pour vocation d'ouvrir la voie à des collaborations futures avec d'autres universités et associations européennes.
-
Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
L’objet égyptien. Source de la recherche
« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’école du Louvre lors de sa fondation en 1882. Le propos de ce colloque vise à mettre en lien les différentes recherches, universitaires et muséales, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études ainsi que les documents (archives patrimoniales, relevés, fac-similés, registres, inventaires, etc.) qui peuvent éclairer son contexte. Nous proposons de décliner cette réflexion en quatre thèmes volontairement ouverts, qui permettent d’envisager les différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel ».
-
Pessac
Appel à contribution - Histoire
Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle
L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.
-
Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Construire et déconstruire le dessin d'architecture
Les pratiques du dessin d'architecture, qui semblent pour les unes tournées vers le passé, et pour les autres vers l’avenir, ont en commun d’illustrer la faculté de l’architecte à interpréter le réel. Le dessin, considéré ici dans la diversité de ses pratiques et de ses fonctions, constitue un objet d’étude polyvalent, invitant par là à déployer des approches complémentaires, et à recourir à diverses disciplines, au croisement des sciences humaines et des techniques. En quoi l’étude des représentations de l'architecture nous éclaire aujourd’hui sur son histoire, et sur les pratiques actuelles du métier ? À l’heure des grands bouleversements climatiques et environnementaux, quel(s) nouveaux rôle(s) le dessin est-il appelé à jouer dans la pratique de l’architecture ? Comment le chercheur dessine-t-il pour étudier l’architecture ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Playing and operating: functionality in museum objects and instruments
Museum collections are formed by selections of objects that represent snapshots of the complexity of the world at different times. As such their value resides as much in their physical supports, as in the representation of the cultural networks of meanings and interactions of which there were part. For some types of objects, this includes a particularly strong ‘performative’ element, where the object is a tool to accomplish an action: musical instruments, vehicles, clocks and watches, machinery and objects of science and technology are few of the most obvious examples. For decades, museum approaches have been divided between emphasizing the preservation of the material support of the object, and preserving its capability to operate, for reasons that include dissemination as well as research.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (5)
- Événement hybride sur site et en ligne (4)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (15)
Années
- 2008 (1)
- 2012 (1)
- 2013 (1)
- 2014 (2)
- 2015 (2)
- 2017 (3)
- 2018 (2)
- 2019 (1)
- 2020 (2)
- 2021 (2)
- 2022 (4)
- 2023 (5)
- 2024 (3)
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (6)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (7)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (1)
- Études du politique (1)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (29)
- Pensée (3)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (2)
- Sciences cognitives (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (6)
- Linguistique (1)
- Littératures (6)
- Information (1)
- Représentations (29)
- Histoire culturelle (13)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (8)
- Études visuelles (15)
- Identités culturelles (8)
- Architecture (6)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (29)
- Vie de la recherche
- Épistémologie (7)
- Historiographie (3)
- Archéologie (3)
- Méthodes de traitement et de représentation (1)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (5)
- Humanités numériques (3)
- Pensée (3)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Égypte ancienne (1)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (4)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (3)
Lieux
- Europe (22)
- Amérique du Nord (3)