AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Caen
Appel à contribution - Géographie
Le dévoiement de la carte dans les arts et les lettres
L’objectif de cette journée d’étude est de prendre la mesure des pratiques qui détournent la fonction première de la carte pour en faire un objet de désorientation, en interrogeant leur présence dans les arts et les lettres, que la carte soit objet du discours ou qu’elle constitue l’œuvre elle-même. Il s’agira ainsi de réfléchir aux différentes façons de créer des cartes qui désorientent, au sens de ce dévoiement, à son incidence sur la représentation de l’espace et sur la forme de la carte elle-même. Trois axes de réflexion seront privilégiés : l’exploitation des limitations de la carte, les manipulations de la carte et ses métamorphoses.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Un temps après un échec : réverbérations persistantes de la Révolution des Oeillets
Cadernos do Arquivo Municipal Nº 21
À l’heure où les propositions de perspectives se multiplieront sur le cinquantenaire du 25 avril 1974, révolution marquée par une euphorie qui a dépassé la veille et qui a surpris le lendemain, dans un déblocage du futur, nous vous proposons un regard au seuil de plusieurs disciplines dans ce numéro transversal de Cadernos do Arquivo Municipal, entre les sciences sociales et humaines, les arts, la littérature et d’autres formes d’intervention dans la réalité, à travers quatre domaines.
-
Appel à contribution - Géographie
Revue « Ambiances »
L′objectif de ce numéro de la revue Ambiances n’est pas de définir l’atmosphère au cinéma de manière définitive, mais plutôt de permettre l’émergence de nouveaux dialogues interdisciplinaires. Pour ce faire, nous accueillerons des contributions issues de différents domaines de recherche et qui proposeront des approches aussi bien esthétiques, techniques, historiques, communicationnelles, philosophiques, phénoménologiques que psychologiques. En diversifiant les approches de l’atmosphère au cinéma et l’éventail des œuvres étudiées (fiction, documentaire, expérimental, films d’animation, etc.), nous espérons que chaque article pourra agir comme une surface réfléchissante nous permettant de révéler la richesse de ce terme.
-
Genève
Appel à contribution - Études urbaines
Entre communication et participation
Usages du « transmedia storytelling » en aménagement et urbanisme
Ce colloque s'intéresse au croisement de la communication et de la participation, aux usages du transmedia storytelling en urbanisme. La recherche en études urbaines s’est largement intéressée à la manière dont l’exercice de l’urbanisme, tant du point de vue de la planification que du projet, s’apparentait aux pratiques narratives. De plus en plus régulièrement, la planification et le projet urbain recourent au récit pour communiquer leurs intentions. Or le récit ne mobilise pas qu’un seul support. Il est traduit en différents médias. Notre hypothèse est que cette traduction vise l’implication du public dans l’élaboration de récits parallèles. Ce sont les interactions entre un « système médiatique », une diversité de « plateformes », une hétérogénéité des « publics » et une multiplicité des « modes d’engagement » qui doivent être analysées.
-
Marseille
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
AntiAtlas des épistémicides est un projet artistique et scientifique collaboratif dont l’objectif est de réunir dans un ouvrage des notices et des articles synthétiques portant sur des épistémicides du passé ou du présent, quel que soit l’endroit de la planète concerné. Les articles seront accompagnés de la reproduction d’une œuvre sous forme de carte pensée expressément pour chaque exemple d’épistémicide donné. La question étant aussi singulière qu’insondable, ce projet n’a pas de vocation encyclopédique et vise, au contraire, par les choix opérés, à établir un atlas non exhaustif et subjectif, assumé à la fois comme ouvrage scientifique et catalogue artistique. La totalité des champs disciplinaires étant touchée par cette question, c’est à ce titre que antiAtlas des épistémicides ouvre son appel à contribution à une communauté d’auteurs sans distinction d’appartenance disciplinaire.
-
Aix-en-Provence
Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13
Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma
Revue « Images secondes », n°4
Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.
-
Saint-Étienne
Appel à contribution - Représentations
De quoi la nature est-elle le nom ?
Représentations de la nature dans l'art, l'art appliqué et sa critique contemporaine
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les enjeux de la représentation de la « nature » dans les arts et les lettres, et son appropriation, par la création et la critique contemporaine. Quels échos ces réflexions sur le concept de nature ont-ils dans le monde de la création et le monde artistique ? Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ? Quel est leur sens ? Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? Quelles évolutions herméneutiques se dessinent, enfin, en lettres et arts en réaction à ces débats ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Arts contemporains et indigénéités
Cette journée d’étude part du constat de la place de plus en plus importante des appellations « autochtone » et « indigène » dans les mondes de l’art contemporain international. Elle a pour objectif d’interroger les pratiques, les identités et les catégories. Il s’agira de se demander quelle théorie culturelle de l’autochtonie peut aujourd’hui être proposer, et depuis quelle situation. On entend déplacer la focale des questions institutionnelles vers celles des processus créatifs, des identités assignées vers les pratiques par lesquelles l’individu s’auto-désigne, voire se désidentifie. L’indigénéité pourrait être, à cet égard, un outil permettant de déjouer les pièges de l’identité, dans lesquels la création contemporaine est de plus en plus fréquemment prise.
-
Appel à contribution - Études urbaines
Image, Cartography, Knowledge of the City after the Council of Trent ("In_bo" vol. 12, no. 16)
Between the sixteenth and seventeenth centuries, the Italian political geography was polarized by a number of cities of different sizes and traditions: Rome and Florence, Milan and Naples, Genoa and Venice, Turin and Modena, either ancient republics or new dynastic capitals, satellites of the great European monarchies or small Signorias. The conjunction — less frequently the conflict — between the mandates of the Council of Trent and the interests of the ruling élites of those cities set the foundation for novel forms of social, cultural and spiritual control, fostering new urban structures and policies, deeply conditioned by the presence and government of the sacred.
-
Appel à contribution - Amériques
Mettre en ruines ou donner à voir la mise en ruines au cinéma
Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle. Pouvait-on imaginer une liquidation des ruines-vestiges du passé pour signifier la ruine d’un passé ?
-
Appel à contribution - Études du politique
Urgent issue of The Society for the Diffusion of Useful Knowledge
This special issue, Tilting, seeks to take up themes that have animated the Blackwood’s program and mandate throughout the last several years: questions of connectivity, the challenges of public and private space, community and/in isolation; imperatives to re-structure modes and methodologies of care, including revaluing care work, confronting collective care responsibilities within colonial and capitalist structures, and engaging with the infrastructures, aesthetics, contestations, and radical possibilities of mutual aid; responses to the precarization of art, labour, and life; interest in what modes of knowledge production, circulation, and re-distribution are vital to us now, and how these networks might take new form. These urgencies continue to drive Blackwood programming (and this forthcoming publication), supporting and activating artists, curators, and writers who incite us to be responsive, critical, and answerable.
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Arts, cultures et activismes LGBTI et queer
Quelques années après la loi française du « mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce colloque souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé.
-
Palerme
Appel à contribution - Représentations
In/visible: representation, discourse, practices, “dispositifs”
Interdisciplinary Graduate Conference
How is the materiality of the visible world inscribed in its cultural representations? What are the more or less visible actors and mechanisms in the genesis of a cultural artefact? Should the visible / invisible binomial be considered as an anthropological constant or as the effect of a certain epistemological constellation? To what extent does visibility coincide with power and, therefore, how should one represent the in/visible? These are just some of the questions that cultural studies, in their innate interdisciplinarity and methodological heterogeneity can formulate with respect to the issue.
-
Appel à contribution - Représentations
Les formes visuelles du collectif XIXe-XXIe siècles
Ce colloque sera l'occasion d'interroger les possibilités et les modalités d'une mise en forme visuelle du collectif. En effet, si le collectif est un thème récurrent dans les représentations depuis longtemps, sa mise en forme est soumise à des contraintes spécifiques qu'il convient d'explorer.
-
La Haye
Appel à contribution - Époque contemporaine
Cultural encounters in the nineteenth century
The exhibition The Dutch in Paris, which was on show in the Van Gogh Museum, Amsterdam and in the Petit Palais, Paris during the fall of 2017 and spring of 2018 respectively, aimed to visualize the artistic exchange between Dutch and French artists between 1789 and 1914. As part of a larger research project, set up by the RKD – Netherlands Institute for Art History, the exhibition generated so much response that ESNA, in collaboration with the RKD and NWO, decided to organize an international conference on the subject, focusing specifically on international as well as national and local points of encounter and how they facilitated artistic exchange.
-
Appel à contribution - Amériques
Envisioning Latin America: Power and Representation in audiovisual (re)productions
Forma Revista d'Estudis Comparatius. Art, Literatura, Pensament
This issue seeks to critically address power structures in audiovisual (re)productions in and from Latin America and discuss how these play a role in the societal construction and representation of individual and collective identities, the ‘us’ and the ‘other’. By doing so, it aims at understanding how these representations – and broader discourses associated therewith – can be critically examined through media productions (cinema, television, radio, photography etc.) and their use as historical sources.
-
Marseille
Appel à contribution - Représentations
Migrations : nos voix, nos chemins de traverse
Rencontre entre arts, sciences et militances
Du 22 au 28 octobre 2018 se tiendra, à Marseille, une rencontre autour de tables-rondes, expositions, projections, spectacles. Ce croisement des pratiques, créations et réflexions cherchera à explorer comment imaginer de nouvelles manières de rendre visible les migrations, d’entendre la voix migrante. Face à l’urgence et à la complexité des situations, face à un modèle sociétal qui oscille entre images spectaculaires et mesures restrictives, nous souhaitons en effet nous poser ensemble la question de notre responsabilité : comment sortir du « grand spectacle » politique et médiatique pour penser nos productions de façon à « dire la vérité du mieux possible » (N. Chomsky) ?
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Projets de paysage », n°19
Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.
Choisir un filtre
Événements
- Passés
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2008 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (3)
- 2013 (3)
- 2014 (8)
- 2015 (1)
- 2016 (2)
- 2018 (3)
- 2019 (4)
- 2020 (5)
- 2021 (3)
- 2022 (2)
- 2023 (2)
- 2024 (1)
Catégories
- Sociétés (41)
- Sociologie (14)
- Ethnologie, anthropologie (20)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (8)
- Géographie (41)
- Migrations, immigrations, minorités (2)
- Géographie urbaine (3)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Espace, société et territoire (3)
- Géographie : politique, culture et représentation
- Nature, paysage et environnement (2)
- Géographie appliquée et aménagement (1)
- Histoire (10)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (6)
- Études du politique (17)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (41)
- Pensée (8)
- Philosophie (5)
- Histoire intellectuelle (2)
- Psychisme (2)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (1)
- Langage (9)
- Littératures (8)
- Information (8)
- Représentations (41)
- Histoire culturelle (16)
- Histoire de l'art (16)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles
- Identités culturelles (11)
- Architecture (6)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Pensée (8)
- Périodes (13)
- Époque moderne (1)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (12)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (4)
- XXIe siècle (5)
- Prospectives (2)
- Époque moderne (1)
- Espaces (7)
- Afrique (2)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (2)
- Amérique latine (2)
- Asie (1)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (1)
- Europe (3)
- Méditerranée (1)
- Monde germanique (1)
- Afrique (2)
Lieux
- Europe (23)
- Amérique du Nord (2)